Magazine Conso

Qu’est-ce que la culture hydroponique?

Par Loopkinn

Origine de la culture hydroponique

La culture hydroponique est de plus en plus utilisée dans les techniques agricoles modernes, mais elle est en fait utilisée depuis des siècles. De nombreuses civilisations ont eu recours à la technique du jardinage pour produire des cultures dans des conditions de croissance défavorables. La culture hydroponique signifie en réalité l’eau de travail en latin, Hydro étant l’eau et ponos étant la main-d’œuvre.

La popularité de la culture hydroponique a énormément augmenté au cours des deux décennies dernières , avec une prise de conscience croissante des conditions de croissance défavorables, qui rendait nécessaire l’utilisation de techniques de culture plus efficaces. Et bien sûr, la connaissance accrue de la culture hydroponique nous a permis de créer de meilleurs rendements et de meilleures cultures. Mais quelle est en réalité la technique de la culture hydroponique?
Définition de la culture hydroponique

La définition de la culture hydroponique s’applique à la méthode de culture de plantes utilisant des solutions de nutriments hydroponiques, dans de l’eau sans utilisation de sol. Les plantes peuvent être cultivées avec les racines directement dans la solution nutritive minérale ou dans un milieu inerte tel que la laine minérale ou les cailloux d’argile.

Avantages et inconvénients de la culture hydroponique

L’eau circule dans le système, ce qui réduit les besoins en eau
Il n’y a pas d’exigence pour le sol
Les niveaux de nutriments peuvent être entièrement contrôlés, ce qui réduit les besoins en nutriments.
Très stable et rendements élevés
Les ravageurs et les maladies plus faciles à contrôler
Facilité de récolte

Les deux principaux avantages qui ont conduit à une telle augmentation de l’utilisation de la culture hydroponique sont la capacité de produire des rendements beaucoup plus élevés, ainsi que la possibilité d’utiliser la méthode dans des endroits où la croissance ne serait généralement pas possible.

Les inconvénients sont que si vous rencontrez un problème dans le système hydroponique, cela entraînera une mort rapide des plantes sans que le sol ne joue le rôle de tampon naturel. Les cultures ont également une exposition accrue aux attaques d’agents pathogènes en raison des conditions d’humidité élevée de la culture hydroponique.

Les différentes techniques hydroponiques

Système goutte à goutte : La technique hydroponique la plus largement utilisée. La solution nutritive hydroponique est maintenue dans un réservoir où elle est pompée et poussée périodiquement à travers un tube qui coule à la base de chaque plante. Le drainage en excès est collecté et renvoyé au réservoir.

NFT : technique du film nutritif. Semblable à Ebb & Flow, mais avec cette technique, la solution nutritive coule en permanence sur les racines. Ceci est réalisé avec la gravité, l’essai de culture étant placé à un angle permettant à l’eau nutritive de s’écouler vers le tuyau de drainage pendant que la nouvelle solution est pompée en permanence dans le haut du tube.
Système de culture de l’eau: le plateau flotte dans une solution nutritive, une pompe à air est utilisée pour fournir de l’oxygène aux racines des plantes et libérer la solution nutritive.
Système de mèche : La plus simple de toutes les techniques de culture hydroponique où la solution nutritive est livrée au plateau via une mèche.

Culture hydroponique moderne

Ferme verticale Avec de plus en plus d’accès à la culture hydroponique, la culture hydroponique domestique a tendance à produire des fruits et des légumes. Avec les progrès technologiques dans la culture hydroponique, il est devenu rentable de produire des rendements énormes et des cultures de première qualité.

L’utilisation de fermes verticales est l’un des projets les plus encourageants. En 2014, un certain nombre d’entre elles pourraient apparaître dans le monde entier, du Moyen-Orient à la Chine en passant par les États-Unis. Les exploitations verticales visent à éviter les problèmes inhérents à la culture vivrière dans des champs exposés à la sécheresse et aux maladies, à plusieurs centaines de kilomètres des centres de population où ils seront consommés.

Les racks de plantes d’une ferme verticale peuvent être alimentés en nutriments par des systèmes hydroponiques sans sol, économes en eau, et éclairés par des LED imitant la lumière du soleil. Et ils ne doivent pas être difficiles à gérer: un logiciel de contrôle peut effectuer une chorégraphie sur des groupes de plantes en rotation afin que chacun reçoive la même quantité de lumière et diriger les pompes à eau pour assurer une distribution uniforme des nutriments.

Les gens voient dans l’agriculture verticale un moyen de nourrir une population mondiale en pleine urbanisation: on estime que 86% de la population des pays développés vivra dans les villes d’ici 2050. Cela pourrait également renforcer la sécurité des approvisionnements alimentaires, car la production peut continuer même lorsque les conditions météorologiques sont extrêmes. Et aussi longtemps que les agriculteurs veillent à protéger leur culture d’intérieur contre les parasites, l’agriculture verticale n’a pas besoin d’herbicides ni d’insecticides. Ils conservent également l’eau bien mieux que l’agriculture liée à la terre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Loopkinn 361423 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines