Une belle couverture pleine de mystère, un polar français mettant en avant le mysticisme des terres bretonnes, il ne m’en fallait pas plus pour être très tentée par la lecture de ce roman. Je remercie les éditions Archipel pour cet envoi.
Le livre : « La petite fille du phare »
Crédit photo : Cosmic Sam
L’auteur : Christophe Ferré Christophe Ferré est un auteur et scénariste français. Il est également la plume de plusieurs personnalités politiques et artistiques. Il devient professeur de lettres à l’âge de 21 ans. Il publie un premier roman en 1995, « La Chambre d’Amour » qui a été très remarqué par la critique. Le livre, adapté par l’auteur sur France Culture, obtient le Grand Prix international de la radio. Il obtient le Grand Prix de la nouvelle de l’Académie française en juin 2010 pour son livre « La Photographe« . Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, le nomme Chevalier des arts et des lettres en juillet 2010.
Le résumé : « Le temps d’une soirée dans un pub tout proche de leur villa située sur la côte de granit rose de Ploumanac’h, Morgane et Elouan ont laissé la garde de leur fille de 10 jours, Gaela, à son frère adolescent, Arthur. Mais au retour, un berceau vide les attend. Aucune trace d’effraction, pas de demande de rançon. À la douleur de la disparition, s’ajoute la violence du soupçon de la gendarmerie. Morgane est une mère déjà éprouvée par la perte d’un enfant, Elouan, un père souvent absent… Les pistes se multiplient mais l’enquête n’avance pas. Pourtant, près d’un mois plus tard, le miracle : Gaela est rendue à ses parents. Le soulagement l’emporte sur l’incompréhension. Sauf pour Arthur, convaincu que ce bébé n’est pas sa sœur… »
Mon avis : La magnifique couverture et le résumé intriguant m’ont tout de suite donné envie de découvrir ce roman noir à la française. D’autant plus que dernièrement j’ai été agréablement surprise par les thrillers français (notamment ceux de Frank Thilliez , mais également plus récemment celui de Franz Bartelt).
En débutant ma lecture j’ai été séduite par les descriptions de la Bretagne, on sent que l’auteur est amoureux de ses paysages et de son folklore. J’étais ravie, je me suis dit que j’étais bien tombée. Malheureusement, au bout de quelques chapitres, j’ai été très déçue et rien n’a pu rattraper ce sentiment.
Je n’ai pas du tout été convaincue par cette histoire supposée à suspense. En effet, j’ai trouvé que les personnages manquaient cruellement de crédibilité. Leurs réactions sont inappropriées et j’ai été incapable de ressentir la moindre empathie à leur égard. J’ai trouvé les dialogues trop nombreux, j’aurais nettement préféré que la psychologie des personnages soit davantage approfondie.
Le déroulé de l’enquête présente également des incohérences d’un point de vue judiciaire (procédure pénale notamment), ce que je trouve regrettable puisque même sans être expert en la matière je trouve que certains « détails » sautent aux yeux du lecteur et rendent des passages irréalistes (à titre d’exemples : prélèvements ADN sur la quasi totalité d’une ville, violation du secret de l’instruction à gogo, inutilité des avocats…)
A la lumière de ces éléments, même le twist final (plutôt inattendu c’est vrai), m’a laissé complètement de marbre.
En bref : Je n’ai pas abandonné la lecture, mais c’était limite. Ce roman a malheureusement fait un gros flop. Le seul point positif, selon moi, ce sont les très belles descriptions bretonnes qui donnent envie de découvrir la région.
Vous avez lu ce roman (ou d’autres du même auteur ?) Qu’en avez-vous pensé ?