Magazine Côté Femmes

Guide ultime pour choisir la laine de votre prochain projet tricot

Publié le 07 janvier 2019 par Jaenelle @Alestudiantine

Connaissez-vous ce moment où vous avez l'idée d'un pull ou d'une écharpe, mais que vous ne savez pas encore quelle laine choisir ?

Choisir le fil d'un projet tricot est l'une des clés de voûte de votre projet tricot. C'est une des raisons pour laquelle cette étape est primordiale. Il ne faut pas la prendre à la légère.

Aujourd'hui, je vous propose donc un article complet sur la manière de choisir votre fil en vous familiarisant avec les propriétés des différentes fibres existantes.

Si vous choisissez d'abord vos fils avant de sélectionner vos patrons, vous risquez de vous trouver dans une sacrée galère ! Trouver un modèle spécialement conçu pour un fil n'est pas toujours chose facile. Il sera nécessaire de fonctionner avec une équivalence de fil et de faire un échantillon pour vérifier si votre fil peut s'adapter au patron.

Attention ! Ce n'est pas parce que deux fils ont le même échantillon qu'ils peuvent se substituer l'un à l'autre avec succès. S'ils ont des caractéristiques différentes : texture, drapé, fibre et couleur, le vêtement final aura une apparence complètement différente selon le fil choisi.

Voulez-vous faire quelque chose qui nécessite une certaine structure, mais qui est toujours flexible? Certaines fibres sont plus flexibles que d'autres. La laine (y compris le mérinos), l'alpaga et les acryliques ajoutent de la flexibilité. Le coton et le lin ont tendance à être plus rigides et moins souples.

Les chaussettes sont souvent tricotées avec des fils spécifiques.

Ceux-ci contiennent environ 75 à 80% de fibres naturelles et 20 à 25% de nylon. Le nylon est là pour renforcer le fil principalement. Les fils de chaussettes classiques sont faits de laine et de nylon, mais vous pouvez également obtenir d'autres beaux mélanges, tels que le coton, la laine et le nylon pour les chaussettes d'été, ou des fibres douces et élégantes comme le cachemire, la soie ou le bambou. Vous avez peut-être acheté des chaussettes en coton pur avant (comme moi) et vous avez pu constater qu'elles ont tendance à s'affaisser après un certain temps et à ne pas bien résister. Pour cette raison, la plupart des fils de chaussette contiendront une proportion importante de laine afin de fournir une structure qui soit ajustée et résistante.

Vous cherchez quelque chose qui soit encore plus léger avec un effet plus soyeux ? Choisissez un fil qui contient de la soie ou de la viscose. La viscose a été inventée par le scientifique et industriel français Hilaire de Chardonnet comme alternative artificielle à la soie. La viscose est un fil fabriqué à partir d'une variété de plantes telles que le soja, le bambou, la canne à sucre ou d'autres fibres ligneuses. Donc, chaque fois que vous voyez un fil de bambou ou de soja, c'est de la viscose.

Les fils colorés et auto-rayants sont très populaires.Il existe des fils de laine qui tricote des motifs de jacquard tout seul, des laines avec des dégradés de couleurs progressifs. Les fils avec des variations de couleurs ajoutent de l'intérêt et une certaine excitation au processus de tricotage. Lorsqu'ils sont utilisés efficacement, ces fils créent des pièces magnifiques avec des variations de couleurs incroyables. Cependant, vous devez tenir compte de la manière dont la palette de couleur va se dérouler pour vous assurer d'obtenir les résultats que vous souhaitez atteindre.

Pour les fils auto-rayants, principalement utilisés pour les chaussettes, la rayure n'apparaîtra que si vous travaillez sur un certain nombre de mailles typiques pour les chaussettes, soit environ 56 à 68 mailles. Si vous utilisez ce fil pour tricoter un pull, vous n'obtiendrez pas cet effet !

Attention, plus les fils sont bariolés, plus la forme et le motif du pull doivent être simples. Plus le fil est uni, plus les détails de texture et les finitions seront visibles.

Cherchez-vous quelque chose de vraiment chaud et confortable? Choisissez des fils de mélange d'alpaga ou des mélanges de laines pour des caractéristiques thermiques élevées. Le mohair peut aussi être agréablement chaud même s'il est très léger.

Vous souhaitez créer quelque chose à porter pour les saisons plus chaudes? Le coton et le lin sont d'excellentes fibres pour le printemps et l'été. Les fibres de coton et de lin ont toutes deux une excellente respirabilité et devraient être votre premier choix pour les tops, les cardigans et les châles d'été. Cependant, le 100% coton est un mauvais choix pour les chaussettes ou tout ce qui nécessite la flexibilité et la structure de la laine, donc pour les chaussettes d'été, optez pour un fil de chaussette en coton mélangé.

Si vous avez une peau sensible et que vous trouvez la laine irritante. Les fils de mérinos, de coton et de coton mélangé à de la laine classique devrait faire votre bonheur. Le mohair et l'angora sont incroyablement doux, mais les poils fins peuvent irriter la peau des personnes très sensibles. Ce sont donc des fibres à choisir avec soin.

Quel que soit le fil que vous choisissez, rappelez-vous que vous allez en voir passer beaucoup ! Des centaines de mètres passeront entre vos doigts lorsque vous tricoterez votre projet. Assurez-vous que vos efforts ne seront pas vains. Vous n'avez pas toujours besoin de dépenser beaucoup d'argent pour avoir une bonne qualité, mais si vous le faites, vous vous épargnerez un mal de tête ou deux, et vous aurez un beau vêtement en prime !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jaenelle 6903 partages Voir son profil
Voir son blog