Premières Vacances // De Patrick Casser. Avec Camille Chamoux, Jonathan Cohen et Camille Cottin.
Cela fait plaisir de retrouver Camille Chamoux, qui plus est dans un film qu’elle a co-écrit. Mais Premières Vacances a beau être agréable à suivre, elle laisse dans sa seconde partie un arrière goût amer qui n’est peut-être pas celui que j’attendais. En prenant pour sujet les premières vacances en couple, je dois avouer que Premières Vacances pouvait réellement nous amuser et c’est ce que le film fait à plusieurs reprises. La Bulgarie est un lieu finalement qui dépayse totalement et change un peu des décors habituels des films français. Le film se déroule alors dans prétentions, si ce n’est celle de nous donner la banane. Et le pari est réussi puisque la bonne partie de rigolade que l’on partage avec Jonathan Cohen et Camille Chamoux fonctionne. Les deux ont leurs petits moments dans le film alors que Camille Cottin (Connasse) est un brin effacée (et finalement, vu son personnage de hippie qui repasse ses chemises, on ne va pas trop le regretter). Le duo fonctionne en douceur, sans prise de tête et permet alors de se remettre dans le bain après des vacances de fêtes peut-être un peu trop arrosées. C’est un bon remède anti-gueule de bois qui laisse au spectateur l’occasion de s’amuser. Le film puise alors toute son énergie dans le duo principal qui le compose, où l’alchimie se ressent pleinement et c’est là dessus que Premières Vacances compte bien se concentrer.
Marion et Ben, trentenaires, font connaissance sur Tinder. C’est à peu près tout ce qu’ils ont en commun ; mais les contraires s’attirent, et ils décident au petit matin de leur rencontre de partir ensemble en vacances malgré l’avis de leur entourage. Ils partiront finalement… en Bulgarie, à mi-chemin de leurs destinations rêvées : Beyrouth pour Marion, Biarritz pour Ben. Sans programme précis et, comme ils vont vite le découvrir, avec des conceptions très différentes de ce que doivent être des vacances de rêve...
Cette comédie romantique est donc simpliste mais sympathique. On ne peut pas regretter d’aller voir une comédie française légère qui, sans prise de tête, laisse un arrière goût doux amer à la fin qui fonctionne. Le thème est connu et déjà usé au cinéma et pourtant, on n’en ressort pas avec une indigestion. Au contraire, on a presque envie de suivre la suite de leurs aventures de couple avec de nouvelles histoires (Les Secondes Vacances ?). Côté cinéma, pas de grandes idées dans la mise en scène du réalisateur qui finalement laisse ses personnages reposer sur eux même. Mais même sans proposition concrète de cinéma ici, de la « romcom » à la française, Premières Vacances se permet un peu tout et enchaine alors les séquences drôles qui finalement laisse peu de place à des seconds rôles qui en pâtissent un peu. C’est sur eux que Premières Vacances aurait peut-être dû se concentrer un peu plus. Le duo Camille Cottin / Jérémie Elkaïm aurait pu être intéressant mais à aucun moment le film ne leur donne la place qu’ils méritent. Ce sont donc des plantes vertes que le scénario accueille dès qu’il en a besoin et remet au placard une fois la blague terminée. C’est peut-être le vrai (et seul ?) gros défaut de ce film.
Note : 6/10. En bref, de la comédie romantique française fraîche et sympathique, sans propositions originales concrètes mais avec de bons moments partagés.