Fille d'un légiste renommé, Libby Shaw ambitionne de devenir chirurgien. Or, en 1825, les femmes ne sont pas admises à la faculté. Qu'à cela ne tienne, Libby décide de se déguiser en homme pour assister aux cours. Il lui faut toutefois un complice et elle n'a qu'une personne vers qui se tourner : Ibrahim Kent, un jeune portraitiste qu'elle supplie de bien vouloir l'aider. D'abord réticent, Ibrahim accepte de lui dessiner des planches anatomiques et même de l'héberger. En contrepartie, elle devra poser pour lui. Sous son regard de braise, la jeune femme va vite découvrir que la médecine n'est pas sa seule passion...
J'ai adoré cette histoire et la scène inoubliable est celle où lorsque l'héroïne est malade et que le héros, malgré un handicap important, va la transporter dans ses bras... Waouh ! Enfin bref... Et sinon ? (Tente de se remettre de ses émotions).
Libby est une héroïne hors de son temps. Élevée par un grand chirurgien, la jeune femme n'aspire qu'à devenir comme lui. Or, en 1825, ce n'est guère l'époque pour s'émanciper à ce point niveau carrière. Libby en a conscience, mais malgré tout, elle veut devenir chirurgien. Elle est prête à tout pour cela même se déguiser en homme. C'est lors d'un cours qu'elle recroisera Ibrahim Kent qui lui-même se cache sous une autre identité. Entendez par là qu'il ne s'appelle pas vraiment Kent. Il vient d'un autre pays, ça, c'est certain et Libby est loin de le trouver repoussant. D'ailleurs, c'est après une idée saugrenue que la jeune femme ira vivre chez lui pour continuer au mieux sa supercherie.
J'ai beaucoup apprécié suivre l'évolution de Libby lors de ses cours. Elle va même réussir à se forger quelques bons amis et se payer le luxe d'avoir un rival ! Je dois dire que ces passages-là étaient passionnants à lire. Et bien sûr, la romance qui monte doucement, mais surement entre elle et Ibrahim était la cerise sur le gâteau !
Croyez-moi, vous aurez votre lot de rebondissements et de suspense. La plume de Katharine Ashe est superbe, addictive et pleine de saveur. Impossible de lâcher le livre. Plus que les personnages, j'ai adoré l'ambiance. Les décors et les à-côtés sont bien soignés, ils servent à dessein, les héros et ainsi offre un récit riche et crédible malgré quelques surprises vers la fin. Pour ma part, j'ai trouvé cela très mignon.
Je n'avais pas lu les premiers tomes de cette série, mais ils sont d'ores et déjà notés ! J'aime beaucoup le style de cette auteure.
L'énigme d'un sourire de Katharine Ashe
7.40€