Dernier jour de l'année, Un bilan s'impose. Transformer nos faiblesses en forces, regarder là où ça fait mal pour faire mieux la prochaine fois.
La remise en question n'est jamais simple, elle fait souvent mal, mais elle est essentielle pour aller de l'avant. Quand rien ne va ou qu'une situation nous échappe, notre réflexe naturel est la caution " C'est la faute de... " ou " Oui, mais... " (bac +10 du " OUI MAIS " ici ^^). Et si on arrêtait de vouloir trouver une explication à toutes nos failles ? Car finalement, ce sont bien elles qui nous rendent plus forts. A condition bien évidemment de mettre le doigt dessus et non de faire comme si cela n'avait jamais exister.
Si nous sommes profondément sincères avec nous-mêmes, nous sommes seuls maîtres de nos choix. Et si nous subissons ceux des autres, c'est qu'il y'a un sérieux changement de cap à décider ou des limites à imposer. Le mien s'est imposé il y a deux ans et quelle révélation !
Là j'ai compris à quel point je faisais fausse route. Le réveil a été violent mais aujourd'hui pour rien au monde je ne reviendrai en arrière.
Alors oui, il y a les coups durs, les tragédies de la vie qui nous clouent au sol. Les vivre nous déchirent, nous heurtent, nous bouleversent. Et puis après l'orage tout finit par s'éclaircir. La vie est un ascenseur ascensionnel. Et c'est souvent au creux de la vague qu'on puise nos plus grandes forces.
Je ne cherche plus la perfection, seulement l'envie d'être en phase avec mes choix, entourée des bonnes personnes. Le reste me semble au final bien peu de chose. Prendre le temps de regarder le beau aussi. On oublie parfois qu'il se cache partout, il suffit de regarder la vie du bon angle.
Ici, 2018 aura été riche en nouveaux projets et rencontres. Ce que je retiendrais de ces 365 jours :
Et maintenant la délicieuse nécessité de reprendre mon souffle pour cette nouvelle année. Je glisse donc en mode SLOW pour les 6 prochains jours.
Quels sont mes souhaits pour 2019 ?Juste continuer sur la lancée de 2018 : Voyager, aimer, travailler avec passion, et toujours rêver plus grand. Tracer ma route sans avoir de regrets, apprendre de chaque situation de crise et ne jamais perdre de vue que " on ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. " - Saint-Exupéry
Pour la troisième année consécutive, je vous ai préparé un kit planner à imprimer. Avec plus de 10.000 téléchargements l'an passé, vous aviez adoré l'édition 2018 et vous êtes nombreux à me l'avoir réclamé cette année encore. J'espère que ce nouveau calendrier 2019 sera à la hauteur du précédent. Il se compose :
- D'un calendrier mensuel
- D'un calendrier annuel
- D'un semainier TO DO
- D'une fiche RDV
Le tout à imprimer sur un format A4. Pour le télécharger, cliquez sur ce lien. Et comme j'avais envie de vous gâter un peu, je vous propose de gagner un exemplaire imprimé sur un joli papier vergé, le tout accompagné du tote bag #wearekidsetc de @kids.etc. Rendez-vous sur mon compte instagram lifestyle @ clementine.marchal.
Je vous souhaite un merveilleux réveillon de la Saint Sylvestre avec ceux que vous aimez.
A l'année prochaine les jolis !
Bisou, bisou !
-