L’esprit du web 2.0 commencerait-il à souffler sur les sites institutionnels ?
Peut-être bien si l’on en juge par les initiatives de plus en plus fréquentes autour des contributions et du partage de vidéos et de photos en ligne.
Soyons francs : il s’agit encore dans la quasi totalité des cas, de coups marketing. C’est d’ailleurs certainement là que le bât blesse : le web 2.0 est-il soluble dans les jeux concours ? La créativité de nos clients peut-elle être “forcée” à l’aide des bons vieux trucs incitatifs (gagnez ceci, gagnez cela…) ? Jusqu‘à quel point peut-on alimenter nos sites, au moins au démarrage, avec des contenus communautaires ?
Une opération en cours pourrait nous fournir un éclairage intéressant.
Elle s’appelle Filmez la Manche.
Organisée par le CDT, elle s’adresse à tous (touristes et résidents) et consiste à envoyer sa vidéo en vue d’une diffusion au monde entier.
Le mini site est, de mon point de vue, très bien fait : ouverture sur le mode d’emploi, exposé très clairement, rubriques ergonomiques, informations didactiques et complètes.
La création du compte avec les inévitables échanges de mail est un poil sujette à embrouille, mais ça marche plutôt bien et le téléchargement de la vidéo est simplissime.
Quant aux films déjà en ligne :
- Les premières sont des amorces hors concours, le site ayant été lancé le 23 juin.
- Les plus récentes en ligne, si elles émanent vraiment d’internautes lambda, me paraissent illustrer une facette du web 2.0, à savoir : “soyez prêts à recevoir tout et n’importe quoi et acceptez de diffuser tout et n’importe quoi”. Exemple en ce moment : une vidéo sur la tempête en Manche sous un ciel gris mauve et une vidéo sur Paris, dont on se demande ce qu’elle vient faire là ! Ma philosophie : pas grave, l’essentiel est qu’on s’intéresse à la Manche, qu’on la montre et qu’on en parle.
Ce qu’il faut en retenir : une initiative originale, bien faite et qui va donner au CDT de la Manche une très bonne expérience, extrêmement précieuse dans les années à venir.
J’oubliais : il y a un camescope à gagner… ;-)
Qu’en pensez-vous ?
NB : Un point me semble à préciser : dans le règlement, il est indiqué que (article 2.5) les participants sont seuls responsables de leurs oeuvres. A vérifier, mais il me semble que c’est contraire à toute la jurisprudence récente. Le responsable c’est l‘éditeur, donc le le CDT et, plus précisément, son Président… Attention donc à ne pas laisser passer tout à fait “tout et n’importe quoi” ;-)