Magazine Science & vie

De rarissimes scarabées momifiés découverts dans une tombe à Saqqarah

Publié le 06 janvier 2019 par Jann @archeologie31
Des archéologues ont découvert une collection exceptionnelle de scarabées momifiés ainsi qu'une tombe vierge de la cinquième Dynastie (voir à ce sujet l'article du Point: "Égypte : une tombe de plus de 4 400 ans découverte à Saqqarah").
De rarissimes scarabées momifiés découverts dans une tombe à saqqarah
Les coléoptères momifiés figuraient parmi les artéfacts trouvés dans sept tombes découvertes au cours des six derniers mois au bord du complexe de la pyramide du souverain Ouserkaf dans l'ancienne nécropole de Saqqarah, au sud du Caire.
La cinquième dynastie a dirigé l’Égypte de 2 500 à 2 350 av. J.-C. peu de temps après la construction de la grande pyramide de Gizeh.
Les tombes se trouvent enterrées sous une crête qui n’a été que partiellement fouillée et qui pourraient offrir de nombreuses autres découvertes similaires. Les fouilles dans la zone s'étaient arrêtées en 2013 avant de reprendre au cours de l'année 2018.
Saqqarah a servi de nécropole à Memphis, capitale de l'Égypte ancienne pendant plus de deux millénaires. Les anciens Égyptiens momifiaient les hommes pour préserver leur corps pour la vie après la mort, tandis que les momies animales étaient utilisées comme offrandes religieuses.
Deux grands scarabées enveloppés de lin et en très bon état ont été découverts dans un sarcophage en calcaire avec un couvercle voûté et décoré, a annoncé le ministère des Antiquités.
Une autre collection de momies de scarabées a été trouvée à l'intérieur d'un sarcophage plus petit.
"Le scarabée momifié est quelque chose de vraiment unique et de rare," d'après l'archéologue Waziri, "Il y a quelques jours, lorsque nous avons découvert ces cercueils, il s'agissait de cercueils scellés avec des dessins de scarabées. Je n'en avais jamais entendu parler auparavant."
Des dizaines de momies et de statues dorées de chats ont été découvertes, notamment une statue en bronze dédiée à la déesse à tête de chat Bastet, déesse égyptienne de la joie du foyer, de la chaleur du soleil, de la maternité et, aussi la déesse protectrice des femmes enceintes et des enfants.
De rarissimes scarabées momifiés découverts dans une tombe à Saqqarah
De rarissimes scarabées momifiés découverts dans une tombe à Saqqarah
De rarissimes scarabées momifiés découverts dans une tombe à Saqqarah
De rarissimes scarabées momifiés découverts dans une tombe à Saqqarah
L’équipe a également découvert des sarcophages peints en bois en forme de cobra et de crocodile, une collection de statues dorées avec des caractéristiques animales, ainsi que des objets comme des amulettes, des vases canopes, des outils pour écrire et des paniers en papyri.
Merci à Frédéric pour l'info !
Sources:

Derniers articles sur l'Egypte:

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jann 117842 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine