Allez hop ! On attaque aujourd'hui la série d'articles hivernaux consacrés aux nouveautés Autain 2019 avec un petit leurre souple tout droit venu des Etats-Unis : le Swimmin' Trout Trick de chez Zman.
Ce petit shad de 3,5" (soit 9 cm) au corps annelé et à la caudale courbée n'a peut être rien de révolutionnaire par rapport aux autres leurres de sa catégorie me direz-vous. Soit, ce n'est pas complètement faux. Mais il a selon moi le gros avantage de parfaitement compléter la gamme Zman déjà existante. Pourquoi ? Car, toujours selon moi, il manquait vraiment un petit shad assez fin et surtout très souple dans l'offre actuelle de la firme américaine.
Car oui, la belle souplesse de ce leurre est vraiment la principale caractéristique qui m'a frappé lors de sa première prise en main. Une particularité rendue possible par la section somme toute assez fine présente sur une bonne moitié du leurre. Une capacité de déformation de la matière qui profite largement à l'action de ce leurre présentant du coup un bon rapport taille/vibrations.
Une jolie nage visible à deux reprises dans la vidéo suivante ...
Autre avantage de cette grande souplesse : le leurre se plie très facilement lors de la prise en gueule par les carnassiers, permettant ainsi des engamages efficaces et un bon positionnement de l'hameçon lors du ferrage. Une particularité toujours bonne à prendre !
Pour ce qui est de l'utilisation, un simple linéaire sur tête plombée légère devrait permettre à ce leurre d'exprimer son potentiel à merveille. Personnellement, j'adore utiliser les leurres Zman sur des têtes plombées rondes leurs permettant de se mettre, lors des phases d'arrêt, en position verticale, toujours bien visibles aux yeux des prédateurs. Car oui, vous ne la saviez peut être pas, mais la matière composant ces leurres, l'Elaztech, est naturellement flottante (plus d'infos sur cette matière très singulière et ses nombreux autres avantages en cliquant sur ce lien ).
Un usage en verticale, en drop-shot ou même sur hameçon texan (le Swimmin' Trout Trick possède une fente au niveau dorsal pour cacher la pointe de l'hameçon) est également tout à fait envisageable.
Pour ce qui est des coloris, sept versions sont actuellement proposées pour cette première année de commercialisation en France.
Personnellement, les couleurs #Sexy Mullet, #Opening Night et #Bad Shad sont déjà dans mes boîtes et seront largement utilisés cette année sur les percidés ... et même sur les aspes focalisés sur les petits poissons blancs (surtout dans les deux derniers coloris précités) !
A vous de tester ce leurre et de vous faire votre propre idée. Vous souhaitez vous le procurer ? Comme d'habitude, demandez-le à votre distributeur habituel Autain ou commandez-le sur votre site de VPC favori !
@+ Guilhem COGNET