Puisque je n’ai ouvert que deux fois mon cahier de vacances pour adultes, version papier, j’ai décidé de faire davantage confiance à la version jeu, pour Nintendo DS. Suivez-moi au fil de ma découverte…
Premier point positif : le bruit de vaguelettes, quand le jeu démarre !
Ça change de toutes ces musiques casse-tête que je m’empresse généralement de couper… On n’en aurait même pas envie d’aller plus loin ! …
Bon, soyons sérieux ! Je touche l’écran… arrrgh ! La voilà, la musique ! Bon, pas si affreuse, finalement, un mélange de fanfare et de Big Band ! Ça surprend, et puis on s’habitue…
J’entre mon nom (Trois profils possible, plus un invité. Chouette, mon petit mari va pouvoir jouer !)
Alors… Révisions ? Test ? ou Tournoi ? Test, bien sûr !
Bizarre, c’est le jeu qui veut que je lui donne mon niveau… Je me la joue prudente et je choisis “Novice”.
C’est parti pour 20 questions, dont voici quelques exemples :
- Culture : associez chacun de ces ballons avec son poids : 475, 624, 270 ou 420 g pour des ballons de hand, foot, basket et volley ? … Je sèche !
- Histoire : année de l’indépendance de la côte d’Ivoire ? … Je re-sèche !
- Français : accord du participe passé. Ouf ! Je maîtrise !
- Calcul : prix d’un ordi à 728 euros moins 56 euros de remise… Facile ! Heureusement que j’ai les maths et l’orthographe pour remonter le niveau !
Bilan : 13/20 en Novice ! Je suis nulle !
Bon, j’ai compris ce qui m’attend … des révisions ! C’est parti ! Je commence par là où j’ai besoin de progresser : la géographie. L’avantage, contrairement au test, c’est que les mauvaises réponses sont corrigées. J’apprends ainsi qu’il y a quatre départements en Bretagne, et non pas trois !
Bon, je me prends au jeu, mais je ne vais pas tout vous raconter… Voici cependant quelques images pour vous montrer comment cela se présente :
Il suffit souvent de cocher des réponses, parfois de saisir une réponse au clavier, ou encore d’écrire des chiffres sur une ardoise.
C’est sur ce point que je mets mon bémol : l’ardoise est esthétique, mais peut-être trop petite ? En tout cas, la reconnaissance d’écriture est pénible…
Bon, au final, c’est plutôt sympa comme jeu, et bien plus agréable que sur la version papier. Mais ceux qui le prenaient pour un programme d’entraînement cérébral seront déçus : une série de quizz n’a jamais rendu personne meilleur en anglais ou en math !
Au même titre que devraient l’être les cahiers de vacances pour enfants, le cahier de vacances pour adultes est donc bien à considérer comme un jeu, un peu comme un Trivial Pursuit sans camemberts !
C’est d’ailleurs pour cela qu’il fera partie de mes jeux de l’été, rejoignant les sudokus, logigrams, ou autres casse-têtes ! … Et puis, ça changera du Dr Kawashima de l’été dernier !
PS : Pour des jeux de “révisions” pour les enfants (sur DS), mes préférés sont : Passeport, et Les Incollables.