Ne pas se trouver dépourvu, une fois l’été venu

Publié le 11 juillet 2008 par Bordeaux7
Se détendre, se cultiver, faire du sport, faire la fête... C’est possible l’été à Bordeaux. Voici quelques idées pour passer ses vacances en ville
Vous restez à Bordeaux pendant les vacances ? Rassurez-vous en vous disant que ce sera un bon moyen d’éviter les bouchons... Et puis, même si l’été, Bordeaux n’est pas aussi animée que le reste de l’année, il y a encore largement de quoi s’occuper. Voici quelques exemples.
Se détendre
Pour prendre une bonne dose de chlorophylle, il y a dix parcs à Bordeaux. Donc largement la place pour se caler sous un arbre avec un bouquin ou faire une grosse sieste. Pour redécouvrir Bordeaux, rien de tel qu’une promenade à pied en ville. Deux petits livres qui proposent des circuits pédestres viennent de sortir. Ils sont en vente dans toutes les bonnes librairies. Pensez aussi aux promenades sur les bords de Garonne à la fraîche.
Sortir et se cultiver
Les musées de Bordeaux restent ouverts cet été. A voir également quelques expos, comme Présence Panchounette à l’espace Saint-Rémi et à Porte 2A jusqu’au 30 août. Pour le reste rendez-vous dans notre double page Festivals (pages 8 et 9).
Faire du sport
Pour sortir du classique footing dans les parcs, Bordeaux met en place du 9 au 24 août le Quai des Sports. Il sera possible de pratiquer tous les jours de 9h à 23h, une vingtaine de sports quai des Chartrons. Au programme : escalade, canoë, gym, boxe, foot, rugby, volley... Renseignements : 05.56.00.06.11.
Se baigner
En dehors des nombreuses piscines de l’agglo, deux plages vous tendent les bras : Bordeaux-Lac et Bègles-Plage (Plaine des sports). Ces deux plages sont surveillées tous les jours de 11h à 19 h. Autre possibilité lorsque l’on a entre 12 et 20 ans : aller à la vraie plage (Lège Cap Ferret, Le Porge, Lacanau, Hostens) pour 2€ avec le Bus-Plage. Les départs de Bordeaux, se font de la place des Quinconces et de la rue Terre de Borde. Renseignements : 05.56.99.57.72.
Faire la fête
Si vous aimez les indémodables, les bals des pompiers des casernes Ornano (Meriadeck) et Benauge (Bastide) sont faits pour vous. Ils auront lieu dimanche à partir de 21 heures. Et si vous n’en avez pas assez, nouveau bal le lendemain quai Richelieu (21h 30) avant le feu d’artifice aux couleurs de Bordeaux 2013 (21h30). Et si vous n’en avez toujours pas assez, rendez-vous quai Louis XVIII les jeudis, vendredis et samedis du 17 juillet au 17 août pour «Dansons sur les quais». Ce sont des initiations aux danses de salon, au rock, aux danses latines de 19h à 20h, suivies d’une soirée dansante (de 20h à minuit).
Occuper les enfants
Essayez Cap Sciences (Hangar 20), ça marche toujours, notamment avec l’expo «Au temps des Mammouths», jusqu’au 24 août. A voir aussi, le Jardin Botanique, ouvert et en accès libre de 11h à 18h. Pour les plus remuants, il reste le parc du Bourgailh à Pessac et plus loin, le Kid Parc et le parc de la Coccinelle à Gujan-Mestras.
Sortir de Bordeaux
Si vraiment vous avez envie de changer d’air sans aller trop loin, c’est le moment d’aller à Blaye, visiter la citadelle, fraîchement classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Profitez-en pour vous balader dans l’estuaire. Pour les amoureux des vieilles pierres, visitez le château de Montesquieu à Labrède ou poussez jusqu’à Saint-Emilion, elle aussi classée Unesco.