La Virtual Collection of Masterpieces (VCM) est un projet d’envergure rassemblant des musées d’Asie et d’Europe pour proposer aux internautes une base de données d’images faisant référence à la culture asiatique. Outre des projets comme FRAME, VCM est un bel exemple de travail en commun et de mutualisation des collections et des images et ce au niveau international.
Le site propose une mise en valeur quotidienne d’un chef d’œuvre sur la page d’accueil ainsi qu’un calendrier de tous les évènements culturels en Asie et en Europe.
A noter que les images et le contenu du site sont sous licence Creative Commons.
« 31 musées d’Asie et 31 musées d’Europe ont réuni au sein de la collection virtuelle de chefs-d’œuvre plus de 1000 œuvres d’art. Cette vaste collection d’art asiatique mais aussi d’art européen est un fantastique outil de recherche pour tous les internautes intéressés par l’art, l’histoire culturelle d’Asie et ses influences en Europe. La VCM cherche à favoriser la compréhension mutuelle entre les peuples d’Asie et d’Europe et à fournir un accès facile et direct aux chefs-d’œuvre de ces deux continents. La politique de la VCM entend en effet présenter ces chefs-d’œuvre à travers l’histoire, l’art et la culture dans une perspective locale, favorisant ainsi, entre différents peuples et différentes cultures, un dialogue basé sur des savoirs partagés. »
Via le site du musée Guimet.