5 janvier 2019
(No 2019-01)
En ce début d’année 2019, je vous transmets d’abord mes vœux les meilleurs pour une année 2019 et une fin de décennie qui, je l’espère, vous gardera en santé, en sera une de prospérité et offrira, aux opéraphiles que vous êtes de petits et grands bonheurs… lyriques !
Parmi les événements à ne pas manquer dans ces prochains mois d’un hiver québécois – qui s’annonce prometteur, il y aura la présentation par l’Opéra de Montréal de la première canadienne et québécoise de l’opéra Champion du compositeur – et jazzman- américain Terence Blanchard (26, 29, 31 janvier et 2 février 2019). Pour sa production majeure, le directeur artistique de la Société d’art lyrique du Royaume Dominique Boulianne propose La Traviata de Giuseppe Verdi avec une jeune distribution composée notamment de Stéphanie Lessard, Jean-Michel Richer et Dion Mazerolle. Des opéras de Mozart sont à l’honneur cet hiver, Opéra McGill et de l’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal ayant choisi respectivement Die Zauberflöte (La Flûte enchantée) (1er, 2 et 3 février 2019) et Cosi fan tutte (28 février, 1er et 2 mars 2019). 14), la Compagnie Baroque Mont-Royal ayant opté quant à elle pour La Clemenza di Tito (16 mars 2019).
Nos orchestres devraient également offrir des beaux moments lyriques, et particulièrement l’Orchestre métropolitain qui, sous la direction de son chef Yannick Nézet-Séguin, offrira une version de concert de l’opéra Le Château de Barbe bleue de Bela Bartok avec Michèle Losier et John Relyea (1er mars 2019) L’Orchestre symphonique de Montréal aura comme invitée la soprano Karina Gauvin pour la a Symphonie no 4 de Mahler (17 janvier 2019) et notre contralto nationale Marie-Nicole Lemieux pour Le Sacre du printemps (24 février), alors que l’Orchestre symphonique de Québec explorera « La douce folie de Haydn et Mozart » avec le baryton Régis Mengus (6 février 2019). Les Violons du Roy prendront part au premier Festival Palazetto Bru Zatdne Montréal parrainé par la Fondation Arte Musica (8, 9 et 10 mars 2019) et y accompagneront notamment le baryton Jean-François Lapointe à Québec le 7 et à Montréal 8 mars 2019 pour explorer un univers de contes, de légendes et de mystères à travers des mélodies françaises de Saint-Saëns, Massenet et Debussy.
Le Studio de musique ancienne de Montréal présentera trois concerts d’intérêt, Les Visages de Purcell (10 au 13 janvier 2019) (avec Arion Orchestre Baroque) (voir ci-dessous), Trois cantates festives (23 et 24 février 2019 ) et L’Italie baroque au féminin (8 mars 2019).
Un récital est digne de mention car la Société d’art vocal de Montréal aura un invité de marque en la personne du baryton John Brancy lauréat du volet Aria du dernier Concours international musical de Montréal (27 janvier 2019).
John Brancy
Et trois autres événements méritent d’être soulignés, soit la présentation par l’Ensemble Caprice de la Messe en si mineur de Johann Sebastian Bach (26 janvier 2019), la suite de l’Intégrale des Cantates de Bach par la Fondation Arte Musica (27 janvier et 23 et 24 février 2019) ainsi que les Viennoisieries musicales III par la compagnie Tempêtes et passions de Québec (23 février 2019)
Pour plus d’informations sur ces événements et sur plusieurs autres activités lyriques dont je vous donnerai des détails supplémentaires dans les prochains numéros du présent blogue, je vous invite à consulter le calendrier de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique que vous pouvez consulter en ligne en cliquant ici.
Les Visages de Purcell par Arion Orchestre baroque et le Studio de musique ancienne de Montréal
Le Studio de musique ancienne de Montréal et Arion Orchestre baroque joignent leurs forces en ce début d’année 2019 pour présenter des 10 au 13 janvier 2019 un concert intitulé « Les visages de Purcell ». L’évènement est ainsi décrit : « Après le temps des fêtes, vient celui des bonnes résolutions. Attendez-vous à toujours plus de plaisir en musique pour ce concert de début d’année dédié à l’incomparable compositeur anglais, l’Orpheus britannicus de son surnom, Henry Purcell. Pour l’occasion, Arion s’associe au Studio de musique ancienne de Montréal, chœur acclamé pour « la beauté hypnotique » de ses interprétations, sous la direction de son chef Andrew McAnerney. La musique d’Henry Purcell, ne cesse aujourd’hui d’enchanter et d’émouvoir. À travers des œuvres chorales d’une beauté saisissante — anthems, musique funèbre et ode en langue anglaise ainsi qu’un de ses deux seuls motets latins — et quelques pièces qui révèlent son art instrumental, l’on pourra goûter la sensibilité et l’audace de son génie ». Pour attirer un public diversifié, les quatre représentations sont prévues à des heures différentes (jeudi 10 Janvier à 19 h, vendredi, 11 janvier à 20 h, samedi, 12 janvier à 16 h et dimanche 13 janvier à 14 h). Elles se dérouleront à la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal.
Une critique toute spéciale de La Traviata... en ligne sur le site de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique
Dans l’attente de la sortie du numéro 18 de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique, qui outre l’ENTRETIEN avec la soprano Aline Kutan, « la Reine québécoise de la nuit » contiendra un DOSSIER sur « Robert Schumann et ses muses » , j’ai mis en ligne ici une critique toute spéciale de La Traviata que David Peretz-Larochelle a rédigé au lendemain de la dernière représentation de cette nouvelle production du Metropolitan Opere de New York dirigée par « notre » Yannick Nézet-Séguin le 29 décembre dernier et à laquelle assistait avec une passionée d’opéra, sa mère Isabelle Peretz (voir L’Opéra, numéro 13 (Automne 2017), p. 23). Elle a pour titre « La Traviata– Les couleurs et nuances du nouveau maestro Yannick Nézet-Séguin » et est ainsi introduite : « Je suis tombé dans La Traviata quand j’étais petit. Tellement petit que je n’avais pas encore pris mon premier souffle que je réagissais au drame de Verdi in utero, au grand soulagement de ma mère qui s’assurait ainsi de ma vitalité, chaque soir pendant trois mois. Il va sans dire que je suis depuis lors positivement transporté à l’écoute de ce chef d’oeuvre romantique… et que je l’ai été à nouveau en assistant à la nouvelle production du mythique Metropolitan Opera de New York ». Je vous invite à vous rendre aussi à l’adresse www.revuelopera.quebec pour y découvrir d’autres éléments du contenu du prochain numéro qui ont été déjà été mis en ligne.
Isabelle Peretz et David Peretz-Larochelle
New York, 29 décembre 2018
Rihab Chaieb à Montpellier, Jacques Lacombe à Mulhouse, Frédéric Antoun à Zurich Antoine Bélanger et Marc Boucher à Tourcoing et Marie-Ève Munger à Chicago
Plusieurs artistes lyriques du Québec débutent leur année 2019 sur la route. La mezzo-soprano Rihab Chaieb tiendra le rôle-titre dans Fantasio d’Offenbach à l’Opéra de Montpellier dont la dernière a lieu le 6 janvier 2019. Le chef Jacques Lacombe dirigera une nouvelle production de l’Opéra national du Rhin de Barkouf d’Offenbach à la Filature de Mulhouse les 6 et 8 janvier 2019. Le ténor Frédéric Antoun incarnera Jupiter et Apollo dans Semele de Haendel à l’Opernhaus de Zurich dont les deux dernières représentations auront lieu les 6 et 8 janvier 2019. Le ténor Antoine Bélanger et le baryton Marc Boucher chanteront la Messe du Couronnement de Mozart et l’oratorio La Résurrection du compositeur autrichien Neukomm au Théâtre municipal de Tourcoing le 11 janvier 2019. La soprano Marie-Ève Munger tiendra le rôle de La Fée dans Cendrillon de Massenet au Lyric Opera of Chicago dont la première aura lieu le 11 janvier 2019.
Animée par Frédéric Cardin et consacrée aux plus belles voix d’opéra du monde, l’émission L’art lyrique mettra en vedette, sur ICI Musique classique en ce samedi 5 janvier de 12 h à 13 h, cinq artistes lyriques de renom, le ténor Rolando Vilazon, la basse Ildar Abdrazkov, la soprano Véronique Gens et le ténor Ilker Arcayürek.
Dans le cadre de l’émission Place à l’Opéra, Sylvia L’Écuyer diffusera en direct du Metropolitan Opera de New York, en ce samedi 5 janvier 2019, l’opéra Otello de Giuseppe Verdi. La distribution comprend Sonya Yoncheva, soprano (Desdemone), Jennifer Johnson Cano, mezzo-soprano (Emilia), Stuart Skelton, ténor, (Otello), Alexey Dolgov, tenor (Cassio), Željko Lu?i?, baryton (Iago), James Morris, baryton-basse (Lodovico), Jeff Mattsey, baryton (Montano), Chad Shelton, tenor (Roderigo) et Kidon Choi, baryton (un héraut). Le Choeur et l’Orchestre du Metropolitan Opera sera sous la direction de Gustavo Dudamel. À l’entracte, l’animatrice rediffusera le Quiz Verdi auquel participent Lyne Fortin, Pascal Blanchet, Marc Antoine D’Aragon et Pierre Vachon. Cette émission pourra être entendue de 13 h à 17 h sur le site ICI MUSIQUE classique et sera reprise sur les ondes d’ICI MUSIQUE, le dimanche 6 janvier 2019 de 19 h à 23 h.
À son émission La semaine lyrique, Justin Bernard proposera d’entendre les plus belles pages du répertoire lyrique le dimanches 6 janvier 2019. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.
Les projections du Café d’art vocal poursuivent leur relâche en ce début d’année 2019. Les Matinées d’Opéramania reprennent quant à elles avec la projection, le lundi 7 janvier 2019, du volet 1 d’Il Barbiere di Siviglia de Giaocchino Rossini dans une production du Festival de Glyndebourne de 2016. La distribution comprend Björn Bürger, Danielle de Niese, Taylor Stayton, Alessandro Corbelli et Christophoros Stamboglis, dans une mise en scène d’Annabel Arden et sous la direction musicale d’Enrique Mazzola. Cette matinée débutera à 13 h 30 et se déroulera à la salle 16 (rez-de-chaussée) au Campus de Longueuil de l’Université de Montréal situé au 101, Place Charles-Le Moyne à Longueuil. Les Soirées d’Opéramania seront de retour quant à elles le 18 janvier 2019.
*****
Créé en janvier 2010 , Le blogue québécois d’art lyrique par Daniel Turp entreprend en ce début d’année 2019 sa dixième année de publication, son premier numéro ayant été diffusé le 16 janvier 2010, Il est devenu au fil des années un un outil d’information sur la vie lyrique au Québec et ailleurs dans le monde. Il vise à souligner, sur une base hebdomadaire, la vitalité de l’art lyrique au Québec et à transmettre des informations sur les productions et concerts ainsi que sur les artistes lyriques (compositeurs, chefs, interprètes, metteurs en scène et autres artisans) qui font honneur au Québec sur nos scènes et sur celles de notre planète lyrique. J’espère que vous apprécier les numéros qui seront publiés pendant la prochaine année avant d’inaugurer une nouvelle décennie… lyrique!
Je vous souhaite un bon début d’année lyrique…. 2019 !