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renforcement de la démocratie participative ? le CSA passe sous la coupe de Bolloré

Publié le 11 juillet 2008 par Kamizole

bollore-23-mars-2007.1215756008.jpgLe CSA dont il est question ici n’est pas (encore ?) le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel dont on peut supposer tout le bien qu’en pense Nicolas Sarkozy par le simple fait qu’il souhaite que la nomination du président de FR3 (et sans doute des autres chaînes de l’audio-visuel public ?) dépende désormais de l’Elysée… mais l’institut de sondage dont on peut se demander si, désormais, les cotes de popularité de Nicolas Sarkozy ne seront pas systématiquement revues à la hausse par le simple biais des “pondérations”…
Vincent Bolloré n’a pas encore tout à fait l’âge d’être surnommé “Papyvore” comme Hersant en son temps. Mais il y a bien de cela, à l’instar notamment d’Arnaud Lagardère, Dassault et Bouygue…
On notera qu’à chaque fois il s’agit d’industriels qui bénéficient de marchés publics… Bolloré s’en est défendu à l’époque du jet privé de Sarko-maltaise mais… comme un jeune chat oublieux, on lui a mis le nez dedans !
Force est donc d’en conclure que, plus ou moins bien employé, l’argent des contribuables et/ou clients (”usagers” étant devenu un vrai gros mot dans la novlang ultra-libérale, au même titre que services publics, solidarité et égalité) sert à renforcer le pouvoir médiatique des héraults de l’ultra-libéralisme…
Nul doute qu’il s’agisse de décervelage garanti… ou comme le disait Patrick Le Lay quand il présidait aux destinées de la très culturelle TF1 : de vendre le “temps de cerveau” disponible des téléspectateurs à Coca-Cola…
Histoire sans doute de les imaginer avec des bulles flottant au-dessus de la tête comme les personnages azymutés de Tardi dans les “Aventures d’Adèle Blanc-Sec” ?


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