Et si Alexa perdait sa voix ? C'est tout l'objet de la publicité d'Amazon pour son assistante vocale, diffusée en février dernier durant la mi-temps du Super Bowl. Avec un casting 3 étoiles composé de la chanteuse Cardi B, l'acteur Anthony Hopkins et la comédienne Rebel Wilson, ainsi que le chef et animateur Gordon Ramsey, ce spot a été visionné plus de 50 millions de fois sur la plateforme de vidéo en ligne. Amazon a une fois de plus mis les petits plats dans les grands et prouve que la compétition sportive la plus suivie au monde constitue encore une cible de choix pour les annonceurs, alors que certains s'inquiètent de voir la publicité à la télévision péricliter au profit de celles sur internet. Apparemment, ce n'est pas pour tout de suite.
#2 Youtube, à l'assaut du streaming musicalLe marché du streaming musical compte depuis le mois de juin un nouvel entrant de taille : Youtube Music, l'application développée par Google qui compte bien rivaliser avec Deezer, Spotify ou Apple Music. Et pour accompagner ce lancement, la plateforme de vidéo en ligne a diffusé un spot publicitaire qui occupe la seconde place du podium. L'enjeu de cette campagne pour Youtube : se démarquer par rapport à ses concurrents et affirmer sa singularité. Comment faire ? En mettant en avant l'étendue des contenus disponibles : lives, reprises, playlists, remixs... Mais surtout une fonctionnalité que les mélomanes attendaient depuis longtemps : la possibilité de quitter l'application sans que le son ne se coupe. Résultat : une publicité musicale, faite par et pour Youtube, mais surtout visuelle, visionnée près de 40 millions de fois, vitrine du panel de contenus proposés par la plateforme vidéo. Une mise en valeur manifestement réussie.
#3 Oppo, le selfie dans la peauPeu connue en France, la marque de téléphone Oppo est un poids lourd du marché asiatique. Pour le lancement du nouveau mobile F7 en Inde, la marque chinoise a diffusé une publicité qui a été visionnées plus de 30 millions de fois sur Youtube. Comme Amazon, Oppo a fait appel à des célébrités. Mais là où le géant de la Silicon Valley a sollicité des stars mondiales, Oppo a fait appel à des personnalités locales : les joueurs de l'équipe nationale de cricket, sport le plus populaire au pays du Gange, et dont le fabricant est également le principal sponsor. Et pour le lancement de son nouveau Smartphone, équipé d'une caméra avant de 25 megapixels (une première mondiale), Oppo n'a pas choisi son pays de lancement au hasard : l'Inde compte plus de 300 millions de Smartphones, deuxième pays derrière la Chine. Mais ce qui fait la particularité des Indiens c'est la passion qu'ils entretiennent pour les selfies. C'est donc tout naturellement qu'Oppo a orienté sa campagne publicitaire autour des capacités photographiques de son appareil. Et le résultat semble avoir séduit le public indien.