Magazine Culture

Miss Dumplin, Julie Murphy

Par Maliae

Miss Dumplin, Julie MurphyRésumé : Willowdean est ronde, et alors ? Pas besoin d’être super slim pour s’assumer. Jusqu’au jour où elle rencontre Bo, qui porte un peu trop bien son nom, et ne tarde pas à lui voler un baiser. Mais peut-il vraiment l’aimer ? On lui a tellement dit que les filles comme elle ne sont que des seconds rôles.

Un seul moyen de retrouver confiance en elle : faire la chose la plus inimaginable qui soit… s’inscrire au concours de beauté local présidé par sa propre mère, ex-miss au corps filiforme. Entraînant dans son sillage tout un groupe de candidates hors normes, Will va prouver au monde, et surtout à elle-même, qu’elle aussi a sa place sous les projecteurs.

Avis : C’est l’histoire de Willowdean qui est une fille grosse et qui se sent bien dans ses baskets, jusqu’au jour où elle va commencer à avoir des doutes (à cause d’un garçon) et va décider de s’inscrire au concours de beauté pour se prouver qu’elle peut le faire.

Je vais commencer par le ressentit négatif que j’ai par rapport à ce livre pour l’évacuer. L’histoire d’amour, et surtout le triangle amoureux, m’a gonflé. Déjà parce que je trouvais Bo mignon et tout, mais sans personnalité et que je préférais largement Mitch qui était adorable. Ensuite, parce que je déteste les triangles amoureux, et voir que l’histoire d’amour prenait autant de place m’a pas mal énervé. Je voulais une histoire un peu moins centré sur l’amour et plus sur le reste. J’aurais préféré que le concours soit un peu plus au centre de l’histoire, mais en fait ça passe vraiment au second plan et en trois secondes c’est bouclé. Donc j’avoue que ces petits points m’ont plutôt déçu. Surtout que je n’ai pas toujours compris les réactions de Will, elle qui se foutait de l’avis des autres, ne se base plus que là dessus à cause d’un mec… Bref, bof.

Mais le reste était génial ! J’ai adoré le caractère de Will (sauf quand elle était avec Bo), je me suis attachée à sa tante bien qu’elle soit décédée, j’ai aimé les messages du livre. Belle et grosse ne sont pas contraire, mais peuvent très bien aller ensemble. Et surtout le mot « grosse » n’est pas une insulte !
J’ai beaucoup apprécié Mitch, il a des discours super bien et ça me la rendu hyper sympathique à mes yeux. J’ai également tellement aimé le personnage de Millie aussi, cette fille est une vraie queen (comme dirait une amie à moi), son attitude hyper positive est super agréable et je trouvais que c’était une très belle personne (on s’en fout du physique). Je me suis attachée à Amanda et même à Hannah malgré son sale caractère. J’ai eu plus de mal avec Ellen, la meilleure amie de Willowdean, à cause d’un truc qu’elle fait qui m’a pas tellement plu. Et bien sûr j’ai détesté Callie, mais je ne crois pas qu’elle soit faites pour être aimé. J’ai aussi eu du mal avec la mère de Will, même si petit à petit on apprend à l’apprécier et elle évolue.

Au niveau de l’écriture, j’ai vraiment apprécié la façon dont c’était écrit, ça coulait tout seul et c’était assez imagé pour qu’on ressente ce que ressentait Will.
Petit plus : j’ai adoré le passage avec les drag-queens !

L’histoire m’a beaucoup plu, si on élimine la partie romance chiante, et ça m’a fait du bien d’avoir envie d’enchaîner les chapitres, parce que ça faisait plusieurs mois que je n’arrivais plus à lire. J’étais contente de lire un livre sur le bodypositive, d’y trouver des personnages de toutes sortes (dont une lesbienne, des drag-queens, des gays, etc.), et je pense que je vais regarder le film sur Netflix à un moment ou à un autre.

Phrases post-itées : 
« Je me sens coincée, comme si j’attendais que ma vie commence enfin. » 

« Ce n’est pas que je n’aime pas rencontrer de nouvelles personnes. C’est juste que, de manière générale, je n’aime pas les nouvelles personnes que je rencontre. »

« Je crois que c’est là que j’ai décidé que ce n’était pas parce qu’on était doué pour quelque chose qu’on devait absolument le faire. Ce n’est pas parce que c’est facile que c’est bien. »

Publicités

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines