Magazine Culture

La mémoire des couleurs de Stéphane Michaka

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete
La mémoire des couleurs de Stéphane Michaka

Je ne pensais pas tomber sur un monde aussi riche et recherché dans ce récit. On pose même un pied dans le genre Science Fiction que je lis très peu. Une histoire qui vous tient en haleine et que j'ai apprécié mais sans plus.

On rencontre Mauve, jeune homme de 15 ans, qui se réveille dans l'arrière boutique d'une brocante. Mauve est complètement désorienté vu qu'il n'a aucun souvenir de son passé. Anna, la propriétaire du magasin, s'occupe de lui mais Mauve ne se sent pas à sa place. Il entend les pensées de gens, il trouve tout étrange...

Les souvenirs finissent tout de même par lui revenir sous forme de rêves et on comprend que Mauve même s'il est humain vient en fait de Circé, un autre monde. Un monde où tout est dirigé par l'Oracle, où les livres sont interdits et l'emploi du je aboli. Un monde où toutes les personnes sont des Couleurs, qui œuvrent toutes ensemble en harmonie sous la bienveillance de l'Oracle.

Un monde qui semble idyllique. Mais qui cache des sombres secrets. Un monde qui punit toutes Couleurs qui montrent un peu trop de curiosité... Elles sont bannies sur Terre là où Mauve s'éveille. Nous voilà parti à la recherche des souvenirs de Mauve qui veut savoir pourquoi il a été banni de Circé. On le voit évoluer tant sur Terre que dans cet étrange monde.

C'est tout de même assez compliqué de comprendre toute l'ampleur de ce monde et de cette histoire dans les premières pages. J'ai vraiment accroché à la deuxième partie quand on se penche sur le passé de Mauve et de son histoire avec la farouche Cyan. Elle disparaît du jour au lendemain après s'être rebellée contre l'Oracle et son système dictateur. Car Cyan a trouvé un livre, objet interdit, et a découvert toute la puissance d'un simple je et le fait savoir. Après cette disparition Mauve commence à voir son monde sous un autre angle... Et c'est ainsi que commence sa quête sur la recherche de l'identité de l'Oracle et sur le bien-fondé de cette société.

J'ai par contre moins aimé les passage sur Terre. Surement car je n'ai pas cerné si les passages sur Terre sont notre présent ou notre futur mais avant la création de Circé... Bref je me suis un peu perdue dans la courbe du temps du coup j'ai trouvé le récit moins clair sur Terre que sur Circé. Et avec les rapports à l'informatique et tout le bouleversement qui s'en suit, j'ai pas trop accroché.

C'est tout de même une belle histoire et il y a des beaux messages dissimulés dans le texte ! De belles mises en garde sur la technologie, digne de Matrix... Le libre arbitre, notre liberté, notre identité prend toute son importance dans ce genre de récit et on soutient de tout notre cœur la quête de vérité de ce jeune homme qui a soif de justice !

La mémoire des couleurs est donc une lecture mitigée avec autant de passages qui m'ont passionné que d'autres qui m'ont lassé. C'est tout de même une histoire qui peut plaire à la majorité !

La mémoire des couleurs de Stéphane Michaka


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artemissia Gold 67457 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines