Vous n’avez peut-être pas fait attention, mais le phénomène The Promised Neverland continue de prendre de l’ampleur. Alors que l’on attend le tome 6 en librairie en février et que la version animée arrive d’ici quelque jours, le manga dépasse les 9 millions d’exemplaires vendus dans le monde. On fait partie des acheteurs et on vous dit pourquoi on adore.
Commençons par le commencement : de quoi parle donc The Promised Neverland me direz-vous ? Le résumé du premier tome est pour le mois énigmatique :
« Pour les enfants de l’orphelinat Grace Field House, la vie est un long fleuve tranquille. Sous l’apparente bienveillance de celle qu’ils appellent tous Maman, les 38 pupilles grandissent au rythme d’un quotidien immuable. Réveillés aux aurores, ils occupent leurs journées entre tests d’intelligence dignes des meilleurs quiz de la Mensa et des parties de loup endiablées. Mais qui est en réalité Maman ? Pourquoi les enfants ont-ils tous un numéro tatoué sur le cou ? Et qui y a-t-il au-delà des barrières qui bordent le domaine de Grace Field ? A 11 ans, les aînés Emma, Ray et Norman découvrent subitement que leur réalité est en fait digne des films d’horreur. Et ces trois petits génies vont tout mettre en œuvre pour s’en extirper. »
C’est la première chose qui m’a attirée dans ce shônen (c’est-à-dire un manga pour adolescents, en général avec des adolescents dedans). Sous des airs de manga très sage comme peuvent en être certains shônen, The Promised Neverland est en fait ultra riche. On retrouve d’abord tout ce qu’on aime dans les shonen : un peu d’histoire d’amour ado, des personnages parfois un peu burlesques aux réactions exagérées, un univers connu (ici un orphelinat géré comme une école)…
Mais le manga rend vite tout cela secondaire et plonge notre trio principal dans un univers plus angoissant mêlant évasion, action, suspense et même science-fiction et Fantasy. On y parle de démons, d’un futur proche (2045) à la Blade Runner où les humains ont visiblement beaucoup changé (s’il en reste…) mais aussi d’un grand plan d’évasion pour quitter cette pension qui se révèle dangereuse alors que les premières pages sont pourtant pleines d’innocence et de calme.
Ce qui m’amène à la deuxième raison pour laquelle j’adore cette franchise : le suspense ! Dès le début, on visualise facilement The Promised Neverland en série, voire en film. Chaque chapitre ou presque se termine par un cliffhanger, nous tenant inlassablement en haleine. Des retournements de situation, de l’action, des risques, de la manipulation…le manga n’en finit pas de nous surprendre, nous rendant totalement addict. De plus, contrairement à certains manges ou chaque tome raconte une histoire ou au contraire dans lesquels l’histoire s’étire pendant de longs numéros, The Promised Neverland avance vite. On a des réponses rapidement et on prend plaisir à découvrir cet univers terrifiant en même temps que les protagonistes, sans jamais être frustrés du coup.
Enfin, cet univers ultra riche et imaginatif est fortement servi par un superbe travail graphique. Car The Promised Neverland est aussi bon que beau. Tout est très facilement lisible, même dans l’action. Les trois personnages principaux ont du caractère et sont en même temps terriblement mignons, comme des enfants. Ma préférée : Emma, avec une crinière de feu totalement raccord avec sa personnalité. Pareil pour l’énigmatique et sombre Ray qui a des cheveux sombres et une mèche qui lui cache toujours un oeil pour coller à son personnage presque mutique au début.
Bref, The Promised Neverland a tout pour plaire et pas qu’aux adolescents ! Mais rassurez-vous, pour ceux qui ne sont pas très lecture, la très bonne nouvelle c’est qu’une version animée du manga débarque dès le 9 janvier au Japon…mais aussi chez nous sur Wakanim !
Et on a très très hâte de voir ça. On sera forcément au rendez-vous. Et du coup, on vous laisse avec la dernière bande-annonce de cette version à venir :
Alors, les enfants de Grace Field House arriveront-il à s’échapper pour survivre ? Réponse bientôt, mais pas trop tôt on l’espère…
The Promised Neverland, chez Kazé : Tome 1 à 5 à moins de 7€ le tome ou le coffret des tomes 1 à 3 avec des cartes postales exclusives à 20€.
L’article [ Manga ] Pourquoi on adore The Promised Neverland est apparu en premier sur We Are Girlz.