Roma est un film mexicain-américain écrit et réalisé par Alfonso Cuarón Avec Yalitza Aparicio, Marina de Tavira, Diego Cortina Autre, Nancy Garcia, Marco Graf, Daniela Demesa, Carlos Peralta, Veronica Garcia (II), Andy Cortes, Fernando Grediaga, Jorge Antonio Guerrero
Synopsis : Ce film fait la chronique d’une année tumultueuse dans la vie d’une famille de la classe moyenne à Mexico au début des années 1970.
Roma est une fresque magnifique. Filmé en noir et blanc avec une lumière splendide , le film est envoûtant. Le réalisateur nous emmène à Mexico dans les années 70. Les plans panoramiques, les travelling, et les plans séquences tout est filmé avec talent.
Le réalisateur nous fait vivre ou revivre son quartier d’enfance, Roma. La demeure est bourgeoise. Cléo s’occupe de la maison. Rarement dehors, elle prend parfois du temps pour une rencontre, une projection ou rencontrer une amie. Lorsqu’elle tombe enceinte d’un homme qui la rejette, Cleo se rapproche de sa patronne. Sa patronne est une femme délaissée par son mari. Elles vont alors se soutenir pour se construire un futur. Le portrait de ces femmes est le point de départ du réalisateur pour décrire la vie et l’atmosphère qu’il a connu dans la ville de son enfance. Les répressions, les disparités sociales… on est immergé
Alfonso Cuarón nous invite à découvrir son enfance en nous offrant un film magnifique et une très belle ambiance. Dans ce film nostalgique, il y a tout de même des séquences joyeuses.
Sublime
Yalitza Aparicio joue Cleo, d’un naturel incroyable.