Si vous manquez de mots pour décrire un vin. Que vous avez peur de ne pas savoir briller en société en raison de vos connaissances limitées en œnologie. Nous vous proposons aujourd’hui un lexique clé en main qui vous aidera à faire bonne figure à défaut de faire fine bouche.
Parlons tanins !
Extraits lors de la macération des grains de raisin, les tanins confèrent au vin rouge son côté plus ou moins râpeux.Plus ces derniers vous donnent l’impression d’assécher votre bouche, plus ils sont puissants.
Alors quoi dire d’intelligent si vous voulez faire le fort, en tanins en sirotant votre verre de vin ?
Réplique appropriée pour un fin connaisseur : » Ah, vraiment ce vin rouge est très tannique. Quelle puissance ! » Nous vous assurons que vous aurez vous aussi l’air puissant !
Si au contraire le vin semble couler et que les tanins disparaissent très vite, vous pourrez parler de tanins fins.
Réplique très intelligente à placer entre la côte de bœuf et le fromage : « Mais quelle finesse dans ce Bordeaux « ! Nous vous assurons que vous aurez vous aussi l’air fin !
Revenons à notre vin rouge
Ou plutôt le Pauillac que l’on vous sert à la table des grands biens comme il faut. L’air de rien, mais en paraissant grand, vous pourrez annoncer à votre voisine que ses tanins ( pas les siens, ceux du vin !) sont très marqués et que le vin présente une légère note d’acidité.
Réplique permettant d’épater la galerie et la petite dame : « Oh ma chère, ne trouvez-vous pas que ce Pauillac 1994 possède une touche d’acidité qui lui va à ravir ? » Nous vous assurons que c’est elle qui sera ravie !
Plus si affinités
Il vous manque encore quelques termes à votre lexique pour briller en société. Nous vous les donnons en vrac sachant que le vin ne l’est pas lui ! Et si affinités essayez l’oenotourisme.
Votre vin, nectar des dieux pourra être qualifié de :
- Tannique
- Charpenté
- Corpulent
- Épais
- Dur
- Ferme
- Vif
- Frais
- Chargé
- Gras
- Lourd
Et nous vous assurons que dans vos cocktails, plus jamais vous ne donnerez l’impression d’être lourd, vous saurez qualifier le vin et serez qualifié !
L’article Un vin qualifié est apparu en premier sur Culture générale.