Les différents types de batteries solaires

Publié le 04 janvier 2019 par Vincentperrier

Pour faciliter l’autoconsommation photovoltaïque, différentes batteries solaires ont étaient mise sur le marché.

Batteries solaires

BATTERIE AGM

Batteries solaires

Avec une durée de vie de 1500 cycles à 30% la batterie AGM est idéale pour alimenter les consommateurs nécessitant une très forte intensité au démarrage. Elle ne nécessite pas d’entretien. Attention, cependant, cette batterie résiste peu aux fortes températures et aux décharges profondes.

BATTERIE GEL

Disposant d’une durée de vie de 1800 cycles de 30% (généralement 3 à 6 ans), cette batterie est la technologie qu’on retrouve le plus souvent au sein des kits solaires autonomes. En effet, elle est simple, facile à poser et ne nécessite pas d’entretien. Elle offre également de meilleures performances que la batterie AGM sauf pour les courants de forte intensité au démarrage. Comme l’AGM, cette batterie résiste peu aux fortes températures et aux décharges profondes.

BATTERIE OPZV

Sa durée de vie est d’environ 4500 cycles de 30% (généralement 6 à 12 ans) – simple, relativement facile à poser, elle est basée sur la même technologie mais est généralement deux fois plus coûteuse que la GEL classique.

BATTERIE OPZS

Elle dispose d’une longue durée de vie de 5200 cycles de 30% (généralement 8 à 15 ans) ! Elle offre excellent rapport capacité/prix puisqu’elle est moins coûteuse que l’OPzV. Cependant, elle nécessite d’être remplie en eau distillée une fois par an et d’être stockée dans un local technique ventilé. Ce type de batterie est assez lourd et encombrant.

BATTERIE LITHIUM LIFEPO4 OFF-GRID TYPE VICTRON ENERGY

Cette nouvelle technologie, dont la durée de vie estimée est de 5000 cycles à 50% (plus de 10 ans normalement), est plus onéreuse et plus complexe à installer car elle nécessite un VE.Bus BMS mais elle offre d’excellentes performances en charge/décharge, une longue durée de vie, un rendement élevé et une résistance aux décharges profondes.

BATTERIE LITHIUM LFP TYPE ENPHASE AC

Ce type de batterie révolutionnaire est facile à connecter et dispose pour Enphase Energy d’une garantie 7200 cycles à 80% ! Léger, doté de larges plages de fonctionnement, sans danger et disposant d’une profondeur de décharge importante, son seul inconvénient est de ne pouvoir fonctionner qu’en présence du réseau !

BATTERIE LITHIUM NICKEL MANGANÈSE OXYDE COBALT

Offrant les mêmes avantages que la batterie LFP, elle peut en plus être utilisée en back-up (système de secours) selon la marque ! Cette technologie est un peu plus dangereuse car la batterie peut exploser en cas d’anomalie. Chez certains constructeurs tels que LG Chem, le rendement garanti chute malheureusement à 60% après la 8e année.

N’hésitez pas a vous rapprocher de France PAC Environnement afin d’obtenir l’avis d’un professionnel et connaitre le type d’installation idéale.

L’article Les différents types de batteries solaires est apparu en premier sur Conseil Solaire.