BILAN 2018 : Lecture

Publié le 04 janvier 2019 par Tanja @HaKo_niwA

Cette année fut une année faste aussi pour la lecture avec 260 litres incluant les romans, les manga et les webtoon. J’ai lu des écrits venant de France, des US, de grande-Bretagne du Japon, de Chine et de Corée.

Netgalley

J’utilise de plus en plus cette méthode pour lire des livres. Je l’ai télécharge sur ma liseuse et je peux ensuite en parler sur mon blog. J’ai lu principalement du young adult, mais de tous les styles, que ce soit du fantastique, de la SF ou des romans plus classique.

Manga

J’ai lu plus de 200 manga cette année. J’en ai acheté, j’ai aussi lu ceux qui traînaient chez nous et que j’avais laissé de côté, j’en ai emprunté aussi beaucoup à ma voisine avec qui on s’échange des mangas. Du coup j’ai beaucoup, beaucoup lu dans tous les genres possible : seinen, shojo, shonen, boy’s love etc.
Avant je n’avais pas d’éditeur préféré, mais maintenant j’ai Akata. La plupart de leurs titres sont de très bonnes qualité et changent de ce que l’ont peut voir ailleurs : Eclat(s) d’âme, Good Morning, Little Briar-Rose, Moving fowards, Perfect world, Par-delà les étoiles etc.

Les shojo sont de retour avec des titres divers et variés : Kiss me at midnight, irrésistible, Otaku otaku, Real girl, Les enfants de la baleine, Love under arrest, Wolf girl & black prince ou encore Love baka.

Shone, seinen il y a aussi quelques nouveautés avec : Dr Stone, Les héros de la galaxie, Origin, black torch,  La fille du temple aux chats, the promised neverland… J’ai pu lire de bon thriller avec Route end et Noise. Il y a aussi l’isekai et fantasy : The rising of shield hero, Moi, quand je me réincarne en slime, Mushoku tensei, Dan machi.

Mais aussi du josei même si c’est encore rare sur les étagères : Sister and vampire et Game – entre nos corps-.

J’ai aussi continuer toutes mes anciennes séries.

Boy’s love et MxM

Cette année j’ai enfin succombé aux romans MxM et au boy’s love. En ce qui concerne les mangas depuis 10 ans je jurais mes grands dieux que je n’en lirais jamais car j’avais détesté ceux que j’avais lu (Le jeu du chat et de la souris et VOID).
Tout au long de l’année j’ai lu plusieurs livres avec des romances LGBT et/ou friendly : Prince captif, Outbreak: Next Gen, Après la pluie, Troublemaker, Les loups de Riverdance, Love, simon, Leah à contretemps, Journal d’une robe noire et la trilogie Shades of Shadows.

Je me suis lancée dans la lecture du boy’s love avec Doukyusei, de là j’ai continué avec d’autres titres. Au début j’avais un peu peur de me lancer, j’avais peur de tomber sur des titres que je n’allais pas apprécié. J’ai donc lu beaucoup d’avis sur twitter avant de vraiment me lancer dans les achats. L’apothéose étant le YCON début décembre. Il faut dire que je n’en trouvais pas beaucoup dans les libraire à part chez Manga café.
J’ai ensuite acheté Rêve de coucou, puis comme Scarlet Beriko venait en France j’ai craqué pour Yondaime Ôyamato Tatsuyuki. Et maintenant, je n’ai plus peur du coup j’achète avec plus d’assurance et ma bibliothèque grandit petit à petit.

webtoon

Alors que j’avais encore un peu de mal à acheter des manga, j’ai lu des webtoon chinois et coréen principalement BL mais aussi un GL. Au début ça me paraissait impossible de lire ce genre de chose car c’était en anglais et je suis une quiche en anglais. Mais après avoir lu Banana fish en anglais, je me suis dis que j’en étais capable, même si je dois m’aider d’un dictionnaire.
Pour les chinois mes préférés sont Here U are, 19 days et Tamen De Gushi. En ce qui concerne la Corée je suis -pour le moment- exclusivement sur le site Lezhin sur les conseils de ma voisine et amie. Je suis plusieurs séries : Sign, Love is an illusion, BJ Alex, A guy like you, Heesu in class 2 et False memories.

J’espère que j’aurais autant de bonnes surprises l’année prochaine !