Le projet :
Photographies : © Quang Dam
Ce que nous avons aimé :
Cette maison est bien plus qu’une « maison », c’est un véritable monastère créé pour une famille bouddhiste. Ce projet est un peu particulier dans la mesure où la décoration découle finalement de l’architecture de l’habitation en elle-même. En effet, les façades à claire-voie viennent créer une bulle autour de la maison, la séparant du tumulte extérieur tout en laissant filtrer la lumière dans toute l’habitation. Un volume presque hermétique qui accueille un triple espace vertical baigné d’une douce lumière.
L’espace du rez-de-chaussée est totalement ouvert et permet la connexion visuelle de tous les volumes. À l’intérieur de cet espace, une sorte de boite au squelette métallique est suspendue aux niveaux supérieurs pour recevoir les zones privatives comme les chambres à coucher et les salles de bains.
L’atmosphère si particulière qui se dégage de cette maison tient sans doute à l’utilisation d’une palette de matériaux rustiques et élégants à fois. Un mélange de terre cuite, de bois brut et de métal viennent souligner le caractère spartiate de cette décoration qui n’en oublie pas d’être très chaleureuse grâce au jeu de lumière et à l’interconnexion des différentes zones.
Conseils et astuces déco :
- Choisir des surfaces à claires-voies ou des moucharabiehs permet de faire de lumière une matière mouvante et faire « vivre » votre décoration.
- Cette idée est renforcée par cette boite suspendue qui laisse filtrer la lumière du toit au rez-de-chaussée.
- Interconnecter les lieux en choisissant des matériaux ajourés, comme ces grillages installés au niveau des escaliers.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Des idées, des remarques, des commentaires… N’hésitez à pas à nous en faire part! Pour consulter les autres articles de ce blog dédié à la décoration et au design d’espace, vous pouvez utiliser les catégories ou les mots clés indiqués ci-dessous.
Retrouvez plus de projets de maisons en visitant nos archives.
Publicités