Résumé :
Erwan distribue les coups de poing comme il enchaîne les renvois de nombreux collèges. La boxe est un refuge, une réponse qu'il imprime sur la figure de ceux qui le provoquent. Surtout quand on l'attaque sur la couleur de sa peau. Cette semaine-là, il se retrouve loin de sa bande, en stage dans un centre équestre à la campagne, confronté au racisme ambiant. Comment contenir ses émotions et garder les uppercuts serrés au fond des poches ?
Mon avis :Uppercut est un roman fort, actuel. Très vite, on entre dans l'histoire et on se prend d'affection pour Erwan, on s'identifie même à lui. Les chapitres sont courts, percutants, comme des uppercuts, comme le roman qui se dévore en un instant.
Erwan est un jeune métisse de 13 ans qui a supporté toute sa vie des insultes et a fini par y répondre de la plus mauvaise des manières, avec ses propres armes, la violence. Il se fait virer de plusieurs établissements, enchaine les coups, jusqu'à ce boulot dans un centre équestre.
Uppercut nous fait comprendre que les mots sont souvent plus violents, plus ravageurs que les coups. Que parfois certaines personnes sont racistes sans le réaliser, que de simples petits mots peuvent blesser et prendre une bien trop imposante place.
J'ai versé quelques larmes d'énervement face ce que vit Erwan, face à ce racisme intolérable. On connait tous des gens comme Gilbert, un bon gars, avec un bon fond, mais qui tient pourtant des propos racistes.
Uppercut est un roman touchant et passionnant sur le racisme quotidien ordinaire, et sur comment on peut se construire quand on y est confronté toute sa vie.