Une vie au service de la petite balle jaune

Publié le 03 janvier 2019 par Podcastjournal @Podcast_Journal
AGENDA: proposition et recherche d'évènements Qu'est ce qui fait selon vous la force de ce club?
Déjà, s'être adaptés aux changements des mentalités dans l'approche du tennis: au regard aujourd'hui du nombre croissant de pratiques sportives, les gens sont devenus plus exigeants et ne veulent plus uniquement jouer au tennis. On a donc décidé en 2010 d'agrandir le club en construisant un squash, ce qui nous a permis de diversifier notre activité et augmenter le nombre d'adhérents autant du côté des grands que des petits. Et je pense que l'on doit également notre succès à ce côté familial qu'on a su développer dès notre arrivée en 1999, où tout le monde se retrouve finalement ici comme à la maison: que ce soit pour boire un verre au bar, trouver un partenaire de jeu ou un terrain, nous tâjavascript:void(0)chons d'être au plus près possible de notre clientèle.

Quels sont les évènements à venir?
Nous fêterons l'année prochaine les 20 ans du club ! Autant dire qu'on compte mettre le paquet question événement, même si on ne sait pas exactement quoi faire encore. En outre, nous organisons depuis 20 ans une compétition officielle qui regroupe en juillet plus de 200 joueurs, allant de non classés aux numérotés français: Il s'agit d'un moment fort qui d'année en année ne cesse d'attirer davantage de monde, malgré le déclin du tennis français qui nous a malheureusement fait revoir légèrement à la baisse nos prize money... Nous proposons également depuis plusieurs années un tournoi spécial vétérans puis des TMC: il s'agit d'une nouvelle formule destinée aux jeunes, leur permettant de faire plusieurs matchs en format court sur trois jours. On a toujours mis en place des compétitions, c'est vital pour le devenir d'un club, et c'est enrichissant pour nous de voir que nos adhérents progressent!

Qu'aimez-vous tant dans ce métier?
Il nous a permis d'allier travail et passion: nous avons toujours été depuis nôtre plus jeune âge dans le tennis, donc avoir notre club, le faire à notre image, être nos propres patrons, tout cela nous a attiré, que ce soit dans le contact auprès des gens que dans la pédagogie, car nous enseignons toujours. Bien sûr ça n'a pas toujours été simple, il a fallu se faire un nom, et vous savez lorsqu'on est seulement deux à faire tourner la boutique, les week-end se font rares... c'est du temps, de la sueur, mais au final on ne regrette rien. Puis nous gardons de ces vingt ans des souvenirs formidables, comme en 2005 lorsque l'Angleterre rencontrait la Suisse: Les Anglais s'étaient basés sur le Royal à Évian et avaient décidé de s'entrainer sur nos cours, Andy Murray et toute la bande!

Leur fille championne de tennis, coachée dès son plus jeune âge par son propre père dans l'enceinte du club, Emmanuelle Salas, aujourd'hui 20 ans, s'est hissée aux rangs des meilleurs joueuses françaises de sa génération. "J'ai rapidement débuté les compétitions en catégorie junior jusqu'à intégrer Roland-Garros, livre-t -elle. J'ai fait des voyages incroyables, raquette à la main..." Une fierté pour son père, Thierry Salas, que cette perspective d'avenir a réveillé: "Le projet d'Emmanuelle m'a boosté dans ma vie et permis de toucher à cet entrainement à haut niveau qui me manquait tant. Entrainer un champion c'est quelque chose, mais quand c'est sa fille, c'est immense! Aujourd'hui 13e jour du signe astrologique du Capricorne. Selon le dicton, "brouillard en janvier, année ensoleillée". Sont nés notamment ce jour: l'homme politique Clement Attlee, la femme d'affaires Marguerite Boucicaut, le pianiste Renato Carosone, le réalisateur Sergio Leone, la scénariste Danièle Thompson, le chanteur Stephen Stills. Pas de journée mondiale. Pas de journée nationale. En France bonne fête aux Geneviève et Gordius!