Le musée du train, ouvert en 2015 dans l’ancienne gare de Schaerbeek à Bruxelles, passerait, à tort, sous le radar du non-parent malgré son envergure et sa belle scénographie. Il peut devenir, à l’inverse, une véritable planche de salut pour les parents lors d’un weekend gris et pluvieux. Le musée est assez vaste pour permettre la paisible cohabitation de ces deux tribus de visiteurs.
La visite débute par la gare en deux parties, maintenue dans son état authentique selon les plans de 1887 et 1913, un joyau architectural éclectique, typique de la fin du 19 siècle. On y voit, les guichets et les outils de différentes époques, des bancs pour les voyageurs et quelques maquettes. Lors de ma première visite je me disais, bon, c’est un peu court. Je ne savais pas encore que la partie la plus épatante de le visite nous attendait. En effet, il faut quitter le bâtiment principal et se diriger vers les anciens dépôts, transformés de façon incroyable. La première salle qu’on surplombe à l’arrivée coupe le souffle: dans une pénombre de velours brillent d’un éclat cuivré les plus anciennes locomotives à vapeur et une carte projette la création du réseau ferroviaire Belge. Un réseau pionnier ( dès 1835) et dense, à l’image d’un pays qui s’industrialise intensément et qui privilégie, à l’époque, le maintien des ouvriers dans leurs communautés d’origine, plutôt que des créer des cités prolétaires.
On poursuit à travers plusieurs halls l’évolution des trains, des wagons et des habitudes de voyage. Tout au long du parcours, les enfants et adultes peuvent monter à bord de plusieurs locomotives et wagons, pour le plus grand plaisir des conducteurs en herbe.
La visite détaillée pourrait prendre presque 2 heures ou plus.Place Princesse Elisabeth 5
1030 Schaerbeek
http://www.trainworld.be/fr/le-musee
Horaires d’ouverture:
Tous les jours sauf lundi de 10.00 à 17.00h.