Roman - 200 pages
Editions Payot Rivages - mai 2018
Une photographe erre dans les rues, suit et photographie des sujets, des personnes qu'elle revoit parfois, qui lui disent leurs vies.
J'ai failli plusieurs fois abandonner la lecture, les personnages n'ont pas été captivants pour moi. Comme dit la quatrième de couverture, un enchevêtrement de récits, mais sans véritable lien, juxtaposés.Pourtant l'écriture est belle, j'aurais aimé apprécié le récit, mais les reprises de nombreux paragraphes n'ont pas réussi à me faire voyager dans l'univers de l'auteure.
Extrait :"– Pourquoi dit-on « tomber amoureux »? Pourquoi faut-il qu’on tombe? On pourrait tout aussi bien « se relever amoureux », voire s’immobiliser… – Non. S’immobiliser, on ne peut pas. L’amour est un sentiment qui demande du mouvement, il implique un espace et un corps qui se démène dedans. Tomber, c’est « être entraîné de haut en bas », comme le dicte la loi de l’attraction universelle. Ce qui signifie que « tomber amoureux », ce n’est pas un état dans lequel on se trouve mais un état dans lequel on chute, littéralement." Des divagations, des rencontres, des relations, et aussi une légende, des rêves. De l'ennui de lecture. Dommage. L'avis de Nadège - Les mots de la fin