Seuil JeunesseNovembre 2018Traduit de l'anglais par Elsa Whyte48 pages13,90 euros
Album Jeunesse dès 3 ansThèmes : Forêt, Amitié, Musique
Quatrième de couverture : Dans un lieu très lointain, dissimulé par de hautes montagnes, se niche une vallée secrète. En observant attentivement, vous pourriez trouver un chemin qui y mène. Mais vous pourriez aussi passer des centaines de fois devant, sans jamais l'apercevoir. A moins, bien sûr, de savoir où regarder... L'hiver arrive dans la vallée et amène avec lui un étrange visiteur. Nul ne sait d'où il vient ni ce qu'il cherche. Quand Sara la renarde découvre qu'il a kidnappé son amie Yula, la petite louve, elle met tout en oeuvre pour la délivrer. Mais le ravisseur, si inquiétant, est-il vraiment celui qu'on croit ?
Contes de la vallée c'est une série de quatre albums, quatre aventures magiques et délicieuses pour célébrer l'amitié, la force fédératrice de la musique et surtout le cycle des saisons. On y retrouve les personnages de Yula la louve et Sara la renarde ainsi qu'un personnage tout charmant : Tête-Oignon, un oignon magique.
Avec ce deuxième volume sur la saison de l'hiver, la vallée nichée au creux de la montagne regorge de tunnels secrets et d'arbres cachettes ! Une histoire d'amitié affectueuse et sensible, celle d'un inconnu, Maximilien, rejeté de tous, musicien déchu que personne ne veut entendre. Le voilà qui tombe soudainement au coeur de la vallée où il rencontre Yula qui s'évanouit de peur en le voyant dans un gros costume. Un nouveau monstre ? Une grosse bête inquiétante ? Ne pouvant laisser la jeune louve seule, évanouie dans la neige, Maximilien l'emmène dans sa tanière...
La saison est magnifiquement mise en avant par des teintes sombres et grisées, du blanc duveteux, de la neige. L'histoire un brin onirique prend des accents chaleureux lorsqu'on s'amuse de l'idée complice et saugrenue des amis de Yula venus la sauver... La musique adoucit les moeurs dit-on et cette histoire en est l'excellent exemple. A savourer!! sans retenue, emmitouflés et avec un bon chocolat chaud! C'est merveilleux, tout doux, tout surprenant, tantôt espiègle, tantôt charmant... pour voir l'hiver autrement, avec tendresse, humour, poésie et délicatesse. Complètement irrésistible !