« Annoncez la couleur ! «
Alors que l’année 2018 s’est achevée sur une dominante monochrome jaune quelque peu simplificatrice, je profite du titre d’une exposition que j’ai le plaisir de faire circuler en France depuis quelques années (« Annoncez la couleur ! » avec la confiance que m’accorde le peintre Gérard Fromanger ) pour suggérer d’ouvrir une année 2019 de toutes les couleurs. Si le «rouge Fromanger» décrit par Jacques Prévert poursuit le peintre depuis de longues années, il ne s’agit pourtant que d’un moment du processus. « Je ne suis pas, confirme-t-il, dans un registre particulier et obsessionnel, comme on peut dire le « bleu Klein » ou le « bleu Monory» . Dans mon travail, elles ont toutes le droit de cité, le droit à la vie et le droit de sa battre entre elles pour exister. ».
Ce droit à la polychromie pourrait judicieusement servir d’objectif pour cette nouvelle année en valorisant le respect des différences, l’apport bénéfique des nuances, l’enrichissement dû aux particularités.
Sur les deux tableaux
« Annoncez la couleur ! » ne se réduit pas à cette intention plasticienne. L’expression joue, si l’on peut dire, sur les deux tableaux en revendiquant l’implication dans le monde de son temps, en attendant de chacun son propre engagement.
C’est l’occasion d’évoquer ici une production graphique rarement abordée dans ce blog : l’artiste Michel Granger, a créé pour la Poste Française le dernier timbre de l’année 2018, valable au premier janvier 2019, pour illustrer le soixante-dixième anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme.
Le 10 décembre 1948, les états membres de l’Organisation des Nations Unies réunis en Assemblée générale au Palais de Chaillot, à Paris, adoptent la Déclaration universelle des droits de l’homme. Pour commémorer son adoption, la Journée des droits de l’homme est célébrée chaque année le 10 décembre. « Ce document fondateur – traduit dans plus de cinq cents langues différentes , continue d’être, pour chacun d’entre nous, une source d’inspiration pour promouvoir l’exercice universel des droits de l’homme » commente la Poste.
La création de Michel Granger symbolise cette planète de toutes les couleurs, offrant, en principe, une place équivalente à chacune des couleurs des hommes et des femmes sur cette terre.
Il serait peut-être opportun de souligner que l’intitulé » Déclaration universelle des droits de l’homme » serait tronqué si on ne mentionnait pas dans son intégralité ce document, c’est à dire « droits de l’homme et du citoyen« .
L’écrivain Raphaël Glucksmann fait très justement observer dans son livre « Les enfants du vide » (Allary Editions 2018) :
« Dans l’esprit des révolutionnaires de 1789, tout homme est appelé à devenir citoyen. Mais ces deux dimensions ne sauraient être confondues. Et la République exige donc de chacun de nous une forme de schizophrénie : être à la fois homme et citoyen ».
Si bien que, me semble-t-il, l’acceptation de l’autre passe par le respect des couleurs de son prochain, l’ adhésionà la différence chromatique significative des valeurs à préserver : liberté, laïcité, démocratie… La déclaration de 1948 n’a pas été, depuis soixante dix ans, exemptée de critiques, de contestations. On ajouterait vraisemblablement aujourd’hui « Droits de l’homme et de la femme« , on y ferait référence aux minorités de toutes natures. Pour autant le principe général de cette proclamation reste un objectif davantage qu’un constat. De toutes les couleurs n’est peut-être pas un slogan politique mais il offre aux artistes, je crois, matière à réflexion.
« Annoncez la couleur »
Gérard Fromanger
Du 15 février au 12 mai 2019
Musée de l’Hospice Saint-Roch
Issoudun