Le véganisme est un mode de vie qui vise à lutter contre l'exploitation animale.
Au-delà de la protection animale, les raisons du véganisme sont nombreuses, parmi lesquelles on trouve la protection de l'environnement ou encore les bienfaits pour notre santé.
C'est ainsi que Quentin du site mercivegan.fr nous explique au travers de cet article les trois principales raisons du véganisme.
1 - La protection des animaux
Les animaux utilisés par la grande industrie sont élevés dans des conditions difficiles, voire intolérables.
Ils sont regroupés dans des abattoirs, avec peu d'espace et parfois sans même voir la lumière du jour.
Plusieurs associations s'engagent pour protéger les animaux, dont l'association l214 qui montre sur sa chaîne YouTube des vidéos de plusieurs abattoirs de France.Les animaux concernés sont les porcs, les bœufs, les volailles ou les abeilles (pour la production de miel).
Et si les conditions de vie des animaux dans les abattoirs sont difficiles, le transport jusqu'à l'abattoir est une épreuve tout aussi compliquée. Les animaux peuvent rester plusieurs heures voire plusieurs jours sans manger ni boire. Puis vient le déchargement, très brutal, qui se passe souvent avec un aiguillon électrique, à l'origine de nouvelles souffrances.
En optant pour une alimentation végétale, c'est-à-dire une alimentation sans aucun produit d'origine animale, nous contribuons à la protection de la vie animale.
De plus, afin de soutenir la vie animale, le véganisme est un mode de vie qui va au-delà de l'alimentation.
C'est un mode de vie qui privilégie le maquillage végan, par opposition aux marques de maquillage qui utilisent des matières animales pour leurs produits.
Le mode de vie végan favorise aussi les vêtements qui ne contiennent aucune matière animale, ainsi que les modes de loisir ou aucun animal n'est exploité. En ce sens, le véganisme exclut également le zoo, les corridas ou encore les cirques.
2 - Être végan pour l'équilibre de l'écosystème
L'élevage est la deuxième cause d'émissions de gaz à effet de serre, représentant environ 15% des émissions globales (la première étant les transports).
Les gaz à effet de serre regroupent principalement le protoxyde d'azote (qui proviennent des engrais), le méthane ainsi que le CO2.
Pour faire la comparaison, 27 kilos de CO2 sont générés pour chaque kilo de bœuf, pour seulement 0.9 kilo pour un kilo de lentilles. Une étude menée à l'université d'Oxford en 2016 a montré que l'adoption d'une alimentation végane à l'échelle mondiale diminuerait les émissions liées à la production alimentaire de 70%.
La production de viande est également en partie responsable de l'épuisement des ressources en eau. La viande rouge tout particulièrement consomme beaucoup d'eau pour sa production. Un kilogramme de bœuf par exemple nécessite près de 15 000 litres d'eau, contre seulement 2 000 litres d'eau pour un kilogramme de soja.
Enfin, les forêts du monde sont aussi décimées du fait de l'élevage. Pour créer de plus en plus d'espaces pour la production, les espaces naturels sont sacrifiés. Et cela se traduit par un phénomène de déforestation à l'échelle mondiale. 80% des forêts du monde ont été détruites depuis les années 1950. Cela se remarque tout particulièrement en Amérique du Sud, au sein de la forêt amazonienne.
En choisissant d'adopter une alimentation végane, nous contribuons à la protection de l'environnement et au meilleur équilibre de l'écosystème.
3 - Les bienfaits santé du véganisme.
La principale dimension du véganisme repose sur l'alimentation.
Pour rappel, une alimentation végétale ne comprend ni viande, ni poisson, ni œufs, ni produits laitiers, ni miel.
En enlevant la viande de notre programme alimentaire, nous réduisons l'ingestion de toutes les graisses saturées que celle-ci contient, et diminuons ainsi le risque de maladies cardio-vasculaires à long terme.
La charcuterie tout particulièrement contient plusieurs additifs, à savoir le nitrate de potassium (E252) et le nitrite de sodium (E250), qui sont de véritables poisons pour notre organisme.
En retirant le poisson, nous diminuons la quantité de mercure consommé via notre alimentation, mercure qui fragilise notre système nerveux s'il est consommé en grande quantité. Ce sont principalement les gros poissons comme le thon qui en contiennent le plus puisqu'ils mangent des poissons plus petits ayant déjà consommésbeaucoup de mercure.
Enfin, le lait de vache comporte du calcium peu assimilable par notre organisme, ce qui limite ses bienfaits pour notre ossature. Sa biodisponibilité n'est que de 30%. En outre, la lactase qui est l'enzyme qui autorise la digestion du lait disparait chez l'adulte. Cela explique l'intolérance au lactose que beaucoup de gens ont, et la difficulté à digérer le lait et l'ensemble des produits laitiers.
Il est utile de savoir que les aliments végans couvrent bien les besoins de notre organisme, que ce soit en matière de nutriments, de vitamines ou encore de minéraux.
Le fer végétal ne manque pas et les protéines végétales sont très riches en acides aminés importants.
Pour en connaître plus sur le thème du fer pour les végans, consultez cet article.
Pour finir, le seul point noir essentiel du véganisme est la question de la vitamine B12, qu'il est recommandé de consommer sous forme de compléments alimentaires car elle est présente uniquement dans les produits d'origine animale.
Plus qu'un simple mode de consommation alimentaire, le véganisme est donc un art de vivre qui fait abstraction de toute exploitation animale et qui ne comporte que des avantages. Est-ce votre avis?