L’affiche colorée de l’exposition » Inca dress code, textiles et parures des Andes » est un appel à tous les parents: voici un univers d’objets curieux et colorés, parfait même pour un enfant encore jeune pour en saisir la signification. Le nouvelle exposition au Musée Art et Histoire (anciennement le Musée du Cinquantenaire, Bruxelles) s’inscrit dans une veine d’exploration des civilisations lointaines, dont la fabuleuse Ukiyo-e sur les estampes japonaises. Nous voilà donc embarqués. L’espace des expositions temporaires est vaste et les foules ne se pressent pas encore, c’est parfait pour l’exploration matinale.
Dans les premières salles, l’expo tient ses promesses, les parents découvrent des tissus fabuleux datant, pour certains, de plus de mille ans avant JC, alors que l’enfant observe avec fascination les lamas empaillées et touche leur laine toute douce. Le titre « Inca Dress code », certes accrocheur, parait réducteur tant l’exposition semble plus riche et ambitieuse. Elle couvre, de façon fascinante, l’histoire des civilisations précédents, bien plus sophistiquées, telle les Nasca. Il est fascinant de constater que les tissus, fragiles par excellence, ont pu survivre le temps et la destruction quasi-systématique. Ils n’ont pas d’équivalent européen de la même époque.
Dans l’espace central, tamisé et orchestré par des focus lumineux, l’exposition prend son envergure en nous montrant des reproduction de quelques décorations murales de sites archéologiques, des objets exceptionnels et bijoux anciens d’un incroyable raffinement. Seul bémol, et, de taille, les vitrines sont haut placées et donc souvent difficiles d’accès pour un enfant. La visite devient une combinaison de gymnastique et d’explications, on en perd un peu son souffle.
Basée sur l’affiche, j’avais promis des masques avec des plumes ( ce qu’on trouve finalement peu), nous voilà à la recherche de la figure de proue de l’exposition. Après un moment de désespoir, nous la dénichons enfin dans la section Inca: la figurine fait (peut-être) 15 cm. Un peu décevant pour le petit bonhomme. le poncho avec un motif « chat » lui vole la vedette.
Mais, heureusement, cette visite a une culmination inattendue dans la dernière section : deux dames amérindiennes tissent devant nous, on y reste un long moment.
INCA Dress Code
Textiles et parures des Andes
Ve 23-11-2018 – Di 24-03-2019
Lieu
Musée Art & Histoire
Parc du Cinquantenaire 10
1000 Bruxelles
INFORMATIONS PRATIQUES
Heures d’ouverture
mardi – vendredi : 9:30 – 17:00
samedi – dimanche : 10:00 – 18:00