Promotion en cours: Profitez des ventes privilèges de i-run grâce au code promo VIP30 et reçevez:
- 30% sur les nouveautés chaussures et vêtements
- 10% sur les bons plans et déstockage chaussures et vêtements
- 5% sur la cardio/GPS
Coros, c'est la surprise de cette année 2018. Après avoir annoncé la Coros Pace lors du CES au mois de janvier, et l'avoir lancée sur le marché comme prévu au mois de mai, la marque poursuit son développement sur le marché de la montre de sport GPS. Et c'est une petite surprise quand au mois de septembre la marque annonce l'arrivée d'un nouveau modèle: la Coros Apex. Cette nouvelle montre est construite sur l'expérience acquise de la première, mais en lui ajoutant des fonctions supplémentaires et surtout en revoyant de manière innovante l'interface de la montre. Voyons donc ce que cette nouvelle montre propose et comment elle se positionne sur le marché.
Ce test a été effectué avec ma propre Coros Apex. Pour tous les détails sur ma politique de publication, rendez-vous sur cette page. Ce billet n'est pas sponsorisé, comme aucun de mes billets d'ailleurs. Ce test a été initialement publié le 31 décembre 2018.
La carte d'identité donne un rapide aperçu des spécifications techniques et des données importantes:
On trouve désormais l'article Coros Apex à peu près partout et vous pouvez l'acheter là où vous le souhaitez! Mais si vous l'achetez sur l'un des sites partenaires de nakan.ch, en utilisant le lien sur l'un des logos ou sur gearbest.com, vous me soutenez pour la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus. Vous économisez même 15% chez i-run.fr sur les nouveautés textiles et chaussures avec le code promo IRUN15
Pour accéder directement sur le modèle le moins cher, utilisez ce lien. Sinon, consultez tous les modèles disponibles sur le comparateur.
Pas de grande surprise lors du déballage de cette Coros Apex. On retrouve un packaging proche de celui de la Coros Pace:
- La Coros Apex, dans le format choisi
- Le câble de charge USB
- La documentation permettant la mise en route de la montre
Format, autonomie et batterie
Deux formats différents
La Coros Apex est disponible dans deux formats différents, qui influencent d'une part la taille du boitier, mais aussi l'autonomie, la résolution et les matériaux utilisés. Dans ce test, et parce que c'était le modèle disponible le plus rapidement, on trouve la Coros Apex de 42mm. On trouve aussi une variante de la montre en 46mm.
Voici un tableau qui présente les caractéristiques des deux formats de la montre:
L'autonomie annoncée ci-dessus est celle annoncée par Coros. Même si ces données se sont avérées proches de la réalité lors de mes tests, l'autonomie peut fortement varier en fonction des conditions d'utilisation et des réglages.
On charge la Coros Apex à l'aide du câble USB propriétaire fourni. on ne pourra s'empêcher de penser au câble de charge développé par Garmin pour la fenix 5 lorsqu'on regarde celui de Coros pour l'Apex. Le connecteur n'est pas identique car il contient une broche de moins, mais la ressemblance est tout de même bien là!
Aucun chargeur mural n'est fourni, mais il est évidemment possible d'utiliser le chargeur mural d'un smartphone ou le port USB de l'ordinateur pour charger la Coros Apex. Une charge complète prend environ deux heures.
Utilisation, prise en main et ergonomie
Avec l'Apex, Coros propose une ergonomie innovante que l'on a actuellement peu l'habitude de rencontrer sur nos montres de sport. Pour le contrôle de la montre, on dispose en tout et pour tout d'une couronne rotative cliquable et d'un bouton. L'écran de l'Apex n'est pas tactile.
On utilise donc la couronne comme on utiliserait des boutons haut et bas, et on valide les actions en cliquant dessus. De fait, la couronne remplace à elle seule 3 boutons. En plus, la montre est équipée, également sur son flanc droit, d'un bouton situé sous la couronne. On l'utilise pour revenir en arrière dans les menus, et pour marquer un tour dans les activités sportives.
Depuis l'écran de veille (l'écran de l'heure), on utilise la rotation de la couronne pour faire défiler les widgets. On entre dans le détail de ces derniers avec un clic sur la couronne.
On accède au menu de la Coros Apex depuis l'écran de l'heure en cliquant sur la couronne. On a alors accès aux différents profils sportifs ainsi qu'au menu système. C'est dans ce dernier que l'on trouve les options de la montre. Quant au bouton " retour ", il permet sur la watchface de faire défiler certains éléments. Toujours de la watchface, une pression prolongée amène sur l'écran de raccourcis.
Retrouver la présentation complète de l'ergonomie et des fonctionnalités de la montre dans cette vidéo:
Enfin, à l'heure de publier ce test, seules les langues chinoise, anglaise, allemande et espagnole sont disponible pour l'interface de la montre. Du coup, le test a été réalisé avec une montre en anglais!
Synchronisation avec le smartphone
Lorsque la montre démarre pour la première fois, elle affiche un QR Code à scanner avec l'application mobile pour initialiser le couplage et le début de la configuration. Cela signifie donc que c'est une étape indispensable pour faire fonctionner la montre.
On installe donc l'application " COROS " disponible pour Android ou iOS. Si nécessaire, on créé un compte puis une fois connecté on choisit d'ajouter une nouvelle montre Coros Apex. Il suffit alors de pointer l'appareil photo du smartphone vers le QR Code de la montre et la connexion s'effectue automatiquement. Ensuite, l'application demande quelques détails sur la configuration initiale de la montre, comme le poignet auquel elle est portée, puis l'app va chercher des mises à jour disponibles pour le firmware de l'Apex:
Configuration de la montre
La configuration de la Coros Apex s'effectue en deux partie. On trouve premièrement quelques réglages dans l'app mobile, mais ceux-ci se limitent à des éléments simples:
- Activation du rétro-éclairage
- Configuration de la fenêtre de la fonction " ne pas déranger ". On retrouve ce paramétrage ci-dessous:
- Accessories: permet de gérer les capteurs connectés à la montre, d'en ajouter ou de diffuser les données de fréquence cardiaque
- Alarm: permet de régler une alarme
- Watchface & Theme color: permet de personnaliser le type et l'apparence de la watchface.
- Pair Phone: pour coupler à nouveau un téléphone portable à la montre
-
Général: configuration générale de la montre, on y retrouve ces options:
- Wrist Hand: permet de configurer le poignet auquel est portée la montre
- Digital Knob: permet de régler le sens de défilement de la couronne
- Vibration & Tones: permet de configurer vibrations et alertes sonores
- Auto Lock: permet de verrouiller automatiquement la montre contre les pressions de boutons intempestives
- Units: configure les unités utilisés (métriques ou impériales)
- Date/Time: pour régler la date et l'heure, ainsi que le fuseau horaire
- Language: permet de choisir la langue à utiliser (chinois, anglais, allemand, espagnol)
- Elevation: permet de calibrer automatiquement ou manuellement l'altimètre
- Compass: permet de calibrer le compas de la montre
- Device's infos: affiche les informations générales de la montre
- Restet all: rétablir la configuration d'origine
- Turn off: éteindre la montre
En ce qui concerne la personnalisation, Coros a un peu complété les possibilités par rapport à la Pace. On trouve plusieurs watchfaces à choix:
Les fonctions sportives
La Coros Apex est mise en avant sur le site de Coros avec des images de coureurs à pied et de trailers. Mais elle est bien plus qu'une montre de course à pied car elle propose nativement des profils sportifs pour les activités suivantes:
- Course à pied
- Course à pied sur tapis
- Vélo
- Vélo d'intérieur
- Natation en piscine
- Natation en eau libre
De plus, l'Apex propose un profil de triathlon qui permet de regrouper trois profils ci-dessus pour une même activité. Par défaut, il s'agit de la natation en eau libre, du vélo et de la course à pied mais ces profils peuvent être changés.
Configuration des profils sportifs
Comme pour les options de la montre, on configure les profils sportifs à deux endroits. La configuration des vues d'entrainements avec pages et champs de données se configurent dans l'application mobile. Les réglages propres à chaque profil directement sur la montre.
On y trouve la possibilité de configurer les vues d'entrainements avec les champs de données que l'on organise comme on le souhaite. L'interface est simple et permet de configurer aisément ses pages de données:
La liste des champs disponibles varie en fonction des profils sportifs. Comme je sais que la disponibilité de tel ou tel champ de donnée peut-être un critère de choix pour certains, voici pêle-mêle les champs de données pour les profils d'activité.
Champs de données disponibles par profils
Course à pied: Heure, durée de déplacement, distance, tours, calories, cadence, longueur foulée, allure, vitesse, fréquence cardiaque, cadence moyenne, longueur foulée moyenne, allure moyenne, vitesse moyenne, fréquence cardiaque moyenne, vitesse max, FC Max, temps du tour, distance du tour, cadence du tour, longueur foulée tour, allure du tour, vitesse du tour, FC du tour, altitude, D+, D-, niveau de batterie, niveau " Stamina ", Training Effect aérobique, Training Effect anaérobique, durée du dernier tour, allure du dernier tour, vitesse du dernier tour.
Vélo: Heure, durée de déplacement, distance, tours, calories, cadence, vitesse, fréquence cardiaque, pente, cadence moyenne, vitesse moyenne, fréquence cardiaque moyenne, vitesse max, FC Max, temps du tour, distance du tour, cadence du tour, vitesse du tour, FC du tour, altitude, D+, D-, puissance, puissance 3s, puissance 10s, puissance 30s, puissance moyenne, NP, niveau de batterie, durée du dernier tour, vitesse du dernier tour.
Natation en piscine: Heure, durée de déplacement, distance, longueurs, calories, FC, cadence moyenne par longueur, allure moyenne, FC moyenne, cadence moyenne, SWOLF moyen, nombre de coups de bras de la dernière longueur, allure dernière longueur, FC de la dernière longueur, cadence moyenne de la dernière longueur, SWOLF moyen de la dernière longueur, durée du tour, distance du tour, nombre de coups de bras du tour, allure du tour, FC tour, cadence moyenne du tour, SWOLF du tour, niveau de batterie, durée du dernier tour, allure du dernier tour.
Natation en eau libre: Heure, durée de déplacement, distance, tours, calories, coups de bras, allure, cadence, fréquence cardiaque, allure moyenne, FC moyenne, cadence moyenne, distance moyenne par coup de bras, SWOLF moyen, durée du tour, distance du tour, nombre de coups de bras du tour, allure du tour, FC tour, cadence moyenne du tour, SWOLF du tour, distance moyenne par coup de bras du tour, niveau de batterie, durée du dernier tour, allure du dernier tour.
Métriques physiologiques
A l'instar de FirstBeat qui propose de nombreuses données physiologiques liés à l'entrainement sur de nombreuses montres à commencer par les Garmin, Coros a ajouté à l'Apex de nombreux indicateurs destinés à aider les sportifs à mieux gérer leur entrainement. Ces métriques sont proposées sur la Coros Apex pour le profil de course à pied uniquement.
Le niveau " Stamina " est une estimation de l'intensité restante avant que l'entrainement ne soit terminé, ou jugé efficace. Il s'agit d'un pourcentage qui s'affiche comme un champs de donnée et qui indique la " forme restante ".
Au contraire, si après 6 répétitions, le pourcentage est à 10%, on pourra se demander si l'intensité n'a pas été un peu trop importante. Mais il est important de garder à l'esprit que cela doit être un indicateur parmi d'autres, et surtout que ces algorithmes " apprennent " au cours des premières semaines, et qu'il est donc inutile d'y porter trop d'attention lors des premiers jours d'utilisation de la montre!
Training Effect
Sur la photo ci-dessus, on voit également deux autres champs de données: le Training Effect aérobique et anaérobique. Ces deux indicateurs vont quantifier le bénéfice de l'entrainement effectué sous forme de score de 0 à 6 (chez FirstBeat, c'est de 0 à 5...). C'est une estimation du bénéfice obtenu par cette séance d'entrainement en vue d'une amélioration des capacités aérobiques (effort de durée moyenne à longue) ou anaérobiques (efforts courts). Un score de 0 indique qu'aucun effet bénéfique sur la performance n'est à attendre. Entre 1 et 3 on constate des effets mineurs ou un maintien. 4 est synonyme de progression, 5 de progression importante et 6 de charge trop importante.
Les fonctions pour la course à pied
La Coros Apex propose un profil de course à pied relativement complet, avec un choix de champs de données plutôt étendu comme on l'a vu plus haut. Lorsqu'on entre dans le profil depuis le menu de la montre, on voit immédiatement le statut des différents capteurs comme le cardio ou le signal GPS:
- Un entrainement fractionné (voir ci-dessous pour le détail)
- Les tours automatiques (basés sur la distance)
- La pause automatique
- Les alertes (basées sur l'allure, la cadence, la fréquence cardiaque)
- Le métronome, pour travailler sa cadence
- Le défilement automatique des pages de données
- La couleur de contraste
- Le verrouillage automatique des boutons
- Le mode GPS (GPS ou GPS+Glonass)
Une fois l'enregistrement démarré, on fait défiler les pages de données avec la couronne. L'ergonomie nécessite un petit temps d'adaptation par rapport aux montres à bouton mais on s'y fait vite et on apprécie même rapidement ce fonctionnement! En particulier si on porte la montre au poignet gauche, car c'est un peu plus compliqué si on la porte à droite, comme cela m'est arrivé durant mes tests quelques fois...
Seul gros regret sur ce profil de course à pied: il est impossible d'utiliser les données de puissance d'un capteur comme le Stryd. Pourtant le capteur peut bien être couplé à la montre, mais le profil ne propose pas l'affichage des données... Donc pas de puissance en course à pied, pour l'instant, avec la Coros Apex.
Analyse des données de course à pied
Une fois l'activité enregistrée, elle sera synchronisée automatiquement via l'app mobile. Comme Coros ne propose pas de plate-forme web pour l'analyse des données, on le fera exclusivement sur mobile, à moins d'exporter vers d'autres plate-formes. Actuellement, l'app supporte la synchronisation vers Strava et Training Peaks. On peut également exporter de l'application les données d'entrainement sous forme de fichiers .fit ou .tcx.
Après synchro on trouve les données dans l'app mobile. Voici à quoi ressemblent les données d'analyse d'une sortie de course à pied:
Les entrainements fractionnés
Coros propose sur l'Apex la possibilité de configurer des fractionnés simples directement sur la montre. Par fractionné simple j'entends qu'il est possible de configurer un niveau de répétitions. Par exemple, on pourra configurer un 6×30″/30″, mais pas de 2x (3×30″/30″).
Dans les options du profil de course à pied, on choisit donc de configurer l'entrainement fractionné, puis on commence par renseigner le nombre de répétitions. Ensuite, on configure les intervalles de travail (en durée ou en distance) puis les périodes de repos (aussi en durée ou en distance).
On passe ensuite à la première répétition en utilisant le bouton. Par la suite, les phases se suivent automatiquement. Toutefois, on peu passer à tout moment à la phase suivante avec le bouton également. Durant les phases de " travail ", un compte à rebours de temps ou de distance avec une progression s'affiche:
L'entrainement se déroule ainsi de manière automatique jusqu'à la phase de Cool-Down. Si elle est activée, cette phase continue jusqu'à ce qu'on mette fin à la séance d'entrainement manuellement sur la montre.
Les autres entrainements ciblés
La montre va alors automatiquement adapter le programme d'entrainement pour atteindre l'objectif fixé. Et si on est pas dans la bonne zone, elle l'indique:
Les fonctions pour le cyclisme
Le profil de cyclisme fonctionne de manière presque identique à celui de course à pied. On trouve également pour le vélo la possibilité de configurer ses entrainements fractionnés. Par contre, pas de Training Effect ou de Stamina, si d'entrainements ciblés aérobiques ou anaérobiques.
L'élément le plus notable pour la fonction de cyclisme est le support de la puissance si on connecte à la Coros Apex un capteur de puissance ANT+. Comme on l'a vu plus haut, on retrouve ainsi la possibilité de configurer l'affichage des watts et de la puissance normalisée dans les champs de données:
De plus, pour le vélo, les capteurs de cadence et de vitesse sont également supportés par la Coros Apex. Le détail sur tous les capteurs se trouve plus bas dans ce test!
Voici une activité de VTT réalisée avec la Coros Apex une fois synchronisée dans l'app:
La natation en piscine
Le profil de natation en piscine de la Coros Apex compte le nombre de longueurs effectuées à l'aide de l'accéléromètre de la montre. on configure la taille du bassin dans les options du profil (on pourra choisir une piscine de 25 ou de 50m ou une distance personnalisée entre 15 et 300m, ou des distances en yards).
On démarre l'enregistrement de la partie de nage, et on utilise le bouton pour marquer les tours. La montre s'occupe quant à elle de compter les longueurs et d'accumuler la distance.
Il est à noter que malgré la jeunesse de la marque sur le marché, l'algorithme de décompte de longueur s'est révélé avec moi particulièrement efficace. Je n'ai jamais rencontré de problèmes en nageant " normalement ". Lors des sessions d'exercices, la montre a parfois manqué un virage ou une longueur, mais rien de problématique à mon point de vue. Elle s'est révélée d'une fiabilité égale aux montres de Garmin, légèrement supérieure aux Suunto et à la Vantage dans la précision du décompte.
Il est encore à noter qu'au vu des possibilités offertes dans ma région à cette période de l'année, je n'ai nagé que dans une piscine de 25m avec l'Apex pour ces tests...
Après l'enregistrement de l'activité, on peut consulter la séance dans l'application:
La natation en eau libre
Le profil de natation en eau libre de la Coros Apex sera testé d'ici quelques jours. N'hésitez pas à revenir consulter ce test et plus précisément cette section à la fin du mois de janvier pour tout savoir sur ce profil sportif!
Les profils sportifs sans GPS
En plus des profils de course et de vélo avec GPS, on trouve des profils spécifiques pour l'utilisation en intérieur, sans GPS donc. La vitesse sur le profil de vélo intérieur ne sera disponible qu'en couplant un capteur de vitesse à la montre. Quant à la distance en course à pied, elle sera estimée à l'aide de l'accéléromètre interne de la montre.
Voici une activité de vélo en intérieur, sans capteur de vitesse mais avec un capteur de puissance:
Le profil de triathlon
Une fois l'enregistrement lancé, le premier profil (normalement la natation en eau libre) démarre. On passe à la première transition en pressant la couronne. Ensuite, on entre dans le mode de transition. Une nouvelle pression sur la couronne passe au vélo. on procède la même manière pour la seconde transition puis la course.
Il est ensuite possible de consulter l'activité dans son ensemble, puis chaque discipline en détail, aussi bien dans le résumé sur la montre que dans l'app.
Coupler des capteurs
Lors de l'annonce de l'Apex, Coros annonçait la compatibilité de la montre avec les capteurs ANT+ et Blueototh Smart, comme c'était le cas pour la Coros Pace. De plus, sur l'emballage de la Coros Apex, on peut lire: " APEX multi-sport watch supports pairing with external sensors that are Bluetooth Smart and ANT+ technology compatible " . Mais je me suis vite rendu compte que seuls les capteurs ANT+ étaient reconnus.
Depuis, le site web de Coros stipule ceci concernant la connectivité sans fil de la montre: " BT4.2 BLE for smartphone only, ANT+ for accessories " . Cela signifie-t-il que Coros abandonne l'idée de la compatibilité des capteurs Bluetooth ou simplement, en attendant une mise à jour, le site web a été mis en phase avec la réalité? Difficile de le savoir, on suivra l'évolution des mises à jour...
Quoi qu'il en soit, j'ai couplé quelques capteurs ANT+ avec la montre, en voici une petite liste, et quelques observations:
- Ceinture cardio HRM-Tri de Garmin. On note que lorsqu'une ceinture est couplée, le symbole cardio de la page du profil sportif change par rapport au cardio optique!
- Stryd: le capteur est bien détecté comme " Power " mais n'est pas utilisé pour le profil de course à pied...
- Garmin Vector 2: Les pédales de Garmin sont bien reconnues pour l'utilisation de la puissance à vélo.
- Capteurs de cadence et de vitesse Wahoo pour le vélo: également parfaitement reconnus par la montre.
Comme pour d'autres caractéristiques de la montre, Coros n'a pas été très transparent sur le fait que cette fonction ne serait pas disponible lors de la sortie de la montre. une prochaine mise à jour devrait supporter cette fonction prochainement. Le test sera évidemment complété en conséquence lorsque la navigation sera disponible.
Les fonctions connectées et les widgets
Les widgets
Depuis la watchface, on fait défiler les widgets à l'aide de la couronne. On trouve les widgets suivants:
Suivi d'activité
Suivi de la fréquence cardiaque en continu
Altimètre / baromètre / température
Présentation des widgets en vidéo
Tous les widgets sont parcourus dans cette vidéo:
Le suivi d'activité
On retrouve les données de suivi d'activité dans les widgets correspondants présentés ci-dessus. Il est également possible d'avoir un aperçu de l'accomplissement de chaque journée dans l'application mobile:
Le suivi de la fréquence cardiaque en continu
Le capteur cardio optique de la Coros Apex est configuré pour enregistrer la fréquence cardiaque en continu. On voit le graphique de cette mesure " Heart Rate " dans les graphiques ci-dessus.
Diffusion de la fréquence cardiaque de la Coros Apex
Via le menu des capteurs de la montre, il est possible de diffuser en ANT+ les données du capteur cardio de la Coros Apex pour être utilisées sur un autre appareil. Mais dans ce cas, la Coros ne peut pas être utilisée elle-même pour enregistrer une activité sportive... Ci-dessous, mon Edge 130 a été configuré avec la Coros Apex comme capteur de fréquence cardiaque.
Le suivi du sommeil
Dans la vue générale de l'activité d'une journée de l'application, en tapant sur la nuit de sommeil, on obtient la vue " détaillée " du suivi de sommeil de Coros:
Les durées cumulées des différentes phases de sommeil sont récapitulées dessous. On trouve donc globalement le même niveau d'information que pour la plupart des trackers d'activité concernant l'analyse de sommeil!
Les fonctions connectées
En termes de fonctions connectées, l'Apex offre le minimum vital en affichant simplement les notifications du smartphone. Ainsi, les nouvelles notifications sont affichées sur la montre accompagnées d'une petite vibration, et l'historique des notifications est consultable dans un widget qui viendra s'ajouter à la suite des autres.
Il est possible de consulter le détail d'une notification en cliquant sur la couronne lorsque la notification est affichée.
La Coros Apex face aux autres montres du marché
Alors après ce test, où cette montre se situe-t-elle par rapport au marché? D'un point de vue fonctionnel, elle rivalise désormais clairement avec des montres comme la 735XT de Garmin ou la Spartan Trainer de Suunto à qui elle ne laisse pas grand chose. De plus, avec son altimètre barométrique, l'Apex fait même globalement mieux en terme purement sportif. Cela sera encore mieux lorsque les fonctions de suivi de tracé seront disponibles.
Elle rivalise également au niveau fonctionnel sur de nombreux points avec la Vantage V de Polar, sauf en ce qui concerne la puissance à pied, le nombre de profils sportifs supportés et la plate-forme d'analyse de données. Elle est une alternative par contre globalement plus performante que la Vantage M ou même de montres comme la Forerunner 645 au vu de son autonomie et de ses fonctions.
Lorsqu'on en arrive aux montres plus haut de gamme comme les fenix de Garmin ou la Suunto 9, l'Apex montre des limites. Notamment en ce qui concerne les possibilités multi-sport. Pas de SwimRun, pas de multi-sport libre... Les fonctions connectées de l'Apex sont également limitées.
On trouve donc là une montre qui a du potentiel, mais aussi encore une marge de progression!
La Coros Apex sur le grill
Précision du GPS
Coros a annoncé avoir implémenté une technologie d'assistance GPS basée sur les capteurs de la montre pour assister le GPS. Cette technique devrait permettre d'améliorer la précision du GPS en conditions difficiles, pour la course à pied en tout cas. Pour le reste, le GPS de l'Apex a été utilisé sans Glonass pour les tests ci-dessous, mais il pourra être configuré dans les options de chaque activé aussi pour utiliser le réseau de satellites russe.
Comparatif 1: Une sortie VTT
Ce premier comparatif présente la trace GPS obtenue lors d'une sortie à VTT. Sur cet exercice, et comparé à la Vantage V, on constate que globalement les deux montres ont fournit une trace de bonne qualité, comme en atteste cette section:
Grâce au graph de distance cumulée fourni par l'outil de comparaison de nakan.ch, on constate que la distance finale est proche pour chaque montre:
Le détail de cette comparaison est disponible ici.
Comparatif 2: Une sortie de course à pied à allure régulière
Lors de cette petite sortie autour de chez moi, on retrouve un comparatif avec la Polar Vantage V. Il faut savoir que si la trace est bien issue de la puce GPS de la Vantage, la distance mesurée par cette dernière provient du capteur Stryd. On peut s'attendre à des données très proches de la réalité grâce aux données de ce capteur. Lors de cette section, on voit que ni la Coros Apex, ni la Vantage ne s'en sortent à très bon compte...
Le détail de cette comparaison est disponible ici.
Comparatif 3: Séance de course à pied intervalles
D'un point de vue mesure GPS, le principal intérêt d'une séance d'intervalle composée d'aller-retours courts et la précision de la distance totale parcourue. Pour les intervalles elles-mêmes, il n'est jamais recommandé d'utiliser la distance GPS comme référence. Soit une durée, soit une distance connue (sur une piste, ou entre deux repères fixes...). Mais pour la forme, voici une section de comparaison entre la Coros Apex et la fenix 5 Plus de Garmin en mode GPS:
Sur le graphique de distance cumulée, la distance GPS de l'Apex face à la mesure du capteur Stryd pour la fenix 5 Plus:
Le détail de cette comparaison est disponible ici.
Mes conclusions sur la précision GPS
La Coros Apex offre des performances largement à la hauteur des attentes d'une montre de cette gamme, voire mieux. Sur la qualité de la trace pure, elle n'est pas exempte de petits défauts ici et là mais donne des résultats généraux qui sont bons. En terme de mesure de la distance, on l'a vu sur les graphs de distance cumulée, elle reste dans des marges largement acceptables avec le capteur Stryd, référence actuelle pour cette mesure!
Le mode GPS UltraMax
Généralités sur le mode UltraMax
Le mode GPS " UltraMax " de Coros est l'équivalent du mode UltraTrac de Garmin ou encore une tentative de concurrence à FusedTrack de Suunto. C'est un mode GPS qui enregistre un point de manière plus espacée dans le temps que le mode normal, afin d'économiser de la batterie. Bien entendu ce gain en autonomie est également généralement synonyme de perte de précision de la trace GPS. Comme les autres, Coros essaye de minimiser cette imprécision en utilisant les autres capteurs de la montre pour " prédire " les points manquants dans la trace GPS. Ceci est censé amener une précision comparable... sur le papier, au mode GPS normal.
Pour activer le mode UltraMax, il est nécessaire de commencer l'activité en mode GPS normal. Une fois l'enregistrement commencé, on presse longuement le bouton puis on trouve l'option pour activer UltraMax.
Le comparatif en mode UltraMax
Dans mon cas, voici la mesure GPS UltraMax que j'ai obtenue, face à une trace GPS " normale " de la fenix 5 Plus. Dans certains cas, on constate que les traces sont très proches l'une de l'autre:
Et forcément, au niveau de la précision de la distance cumulée, cela finit clairement par se voir:
Ce mode sera donc à utiliser par les traileurs qui nécessitent absolument une autonomie plus grande que celle offerte par la montre en mode par défaut, mais dès qu'il sera activé, il ne faudra plus espérer se fier aux données de distance fournies par l'Apex.
Le détail de cette comparaison est disponible ici.
Précision de l'altimètre barométrique
Comparatif 1: Une sortie VTT
Voici les courbes mesurées par les altimètres barométriques non calibrés des Vantage V et Coros Apex lors de cette sortie VTT:
Le détail de cette comparaison est disponible ici.
Comparatif 2: Une sortie de course à pied à allure régulière
Lors de cette sortie de course à pied, les capteurs barométrique des Vantage V et Coros Apex ne sont pas calibrés. Voici les courbes mesurées:
Le détail de cette comparaison est disponible ici.
Comparatif 3: Séance de course à pied intervalles
Lors de ces répétitions en côte, la sensibilité des altimètres de la Coros Apex et de la fenix 5 sont mis à l'épreuve. Voici les courbes mesurées par les deux montres:
- Entre les secondes 400 et 500, l'altitude de référence baisse largement pour la Coros Apex et non pour la fenix.
- L'échantillonnement plus espacé et l'effet escaliers de l'Apex est ici bien visible par rapport à la mesure à la seconde de la fenix. Mais cela n'a finalement que peu d'incidence sur la mesure totale de D+ ou de D- à la fin de l'activité.
- Les zones de départ et d'arrivée des répétitions étant identiques pour chacune d'entre-elles, on constate que les deux montres sont plutôt approximatives à ce niveau de précision.
- Le départ et l'arrivée ayant eu lieu au même endroit, on voit encore entre les altitudes de départ et d'arrivée une nette différence sur la Coros Apex, et non sur la fenix 5 Plus.
Le détail de cette comparaison est disponible ici.
Mes conclusions sur l'altimètre de la Coros Apex
Globalement cohérent, le capteur barométrique de la Coros Apex semble toutefois manquer de consistance en cours de séance. La preuve flagrante sur ce dernier comparatif, mais également sur le second. Pour une montre qui veut s'installer sur le segment trail en jouant des coudes avec les leaders du marché, cela semble un tout petit peu compromis si de futures mises à jour ne viennent pas stabiliser un peu cet altimètre...
Précision du capteur cardio optique
Comparatif 1: Une sortie VTT
Je le répète souvent, mais le VTT est probablement la pire activité pour un capteur cardio optique. Et si seules quelques rares montres comme l' Apple Watch Series 4 ou à moindre échelle la Vantage se sont sorties dignement de l'exercice, les autres montres n'ont jamais montré de performances acceptables à ce niveau. La Coros Apex est malheureusement de celles-ci:
On voit que sur les premières minutes, les courbes se superposent correctement ou presque, mais que rapidement, la Vantage V connectée au capteur H10 suit les montées et descentes de fréquence cardiaque alors que la Coros Apex me voit même terminer la sortie en roue libre, alors que ça monte... Dommage, mais cela pose déjà de très sérieux doutes sur la qualité du capteur...
Le détail de cette comparaison est disponible ici.
Comparatif 2: Une sortie de course à pied à allure régulière
Lors de cette sortie, l'objectif est de comparer la performance du capteur cardio optique de la Coros Apex dans une sortie en endurance, typique de celles ou on aime bien se passer de la ceinture. Voici la courbe mesurée par la Coros Apex face à la ceinture H10 de la Vantage:
Le détail de cette comparaison est disponible ici.
Comparatif 3: Séance de course à pied intervalles
Enfin, le test ultime: les intervalles. Quel meilleur test pour élever un capteur cardio optique au rang d'exception, ou le ranger définitivement sur l'étagère à gadgets? Le verdict, en deux courbes:
- La Coros Apex n'est pas complètement à côté de la plaque, contrairement à ce que laissaient penser les comparatifs précédents.
- Malgré tout, il y a un problème plus énorme que les ratés dans les intervalles: le " tout droit " sur la partie échauffement...
- Pour les intervalles, la montre en a suivi correctement 50%, et avec une latence importante. C'est " bien " pour un cardio optique de cette gamme, mais largement insuffisant pour s'y fier dans cet exercice...
Le détail de cette comparaison est disponible ici.
Ma conclusion sur le cardio optique
Malheureusement, pas d'améliorations par rapport à la Coros Pace à ce niveau. Le capteur cardio fournira des données approximatives pour le suivi d'activité quotidienne, et aléatoires pour les moins exigeants en endurance. Pour le reste, il est inutilisable pour un entrainement sérieux. Heureusement, on l'a vu, la Coros Apex fonctionne avec n'importe quelle ceinture cardio ANT+, ou également les brassards optique utilisant cette norme! Ma préférence pour ces derniers va au Wahoo TICKR Fit.
Les capteurs compatibles
Voici un tableau qui récapitule les capteurs compatibles avec la Coros Apex:
* Pour bénéficier de ce prix spécial sur le site garmingps.ch, utilisez le code promo NAKAN en validant le panier d'achat!
La discussion continue
Pour rester informé au plus près de l'actu du site et du marché:
Le compte Twitter: Actu, tendances, nouveautés, rumeurs, avis. Pour vivre l'actu du sport connecté au quotidien!
La page Facebook. Evenements, concours, actualité, bons plans. Chaque jour, la page Facebook de nakan.ch compte un peu plus de fans. Rejoins-là toi aussi!
La chaîne Youtube pour retrouver présentations, tutos, reportages ou interviews.
Le compte Instagram. L'actu du site et de ses coulisses en photos! Ne manque pas les stories pour être le premier informé des nouveautés ;-)
Conclusion
La Coros Apex est la seconde montre proposée par la jeune marque américano-chinoise en moins d'une année, et elle montre déjà des signes certains de... maturité. Les principaux griefs que je faisais à la Coros Pace, comme sa construction en plastique ou son incompatibilité avec les capteurs de puissance cyclistes par exemple ont été gommés.
L'ergonomie gagne clairement de l'arrivée de la couronne rotative, la simplicité de l'interface de Coros fait le reste. La lisibilité de l'écran est dans la moyenne, elle n'est pas exceptionnelle, mais reste très largement acceptable. Sauf pour les tout petits poignets, je pense qu'il est préférable pour une raison de confort de lecture d'opter pour le modèle de 46mm. En fin de compte, la première impression est bonne.
C'est en creusant dans les détails que l'on trouve encore quelques reproches, mais ils sont mineurs quand vient le moment de les mettre en perspective avec le prix de la montre. Le manque de détail dans l'analyse des données via l'app mobile en est un, le nombre de profils sportifs un autre. Mais puisque Coros permet l'export de données dans plusieurs formats depuis cette app, cela permet encore de mitiger le premier aspect! Enfin, Coros serait inspiré à traduire rapidement montre et app dans un plus large panel de langues.
La Coros Apex a des arguments à faire valoir face à des montres comme la Spartan Trainer ou encore la Forerunner 735XT qu'elle égale ou dépasse à de nombreux points de vue. Mais plus encore, elle peut chatouiller des montres plus haut de gamme comme les fenix de Garmin ou les Spartan Sport de Suunto. Sans complexe, Coros arrive sur le marché avec des arguments sérieux. C'est bon pour tout le monde, en premier lieu pour les sportifs, qui voient arriver une nouvelle alternative mais c'est aussi une concurrence qui fera certainement se remettre en question les acteurs historiques!
Sur la Coros Apex, j'ai aimé:
- L'ergonomie proposée par la couronne rotative. Étrange au début, on la trouve rapidement plus précise et pratique qu'un écran tactile, surtout lorsque le test s'effectue en période hivernale lorsqu'on porte des gants!
- La qualité de fabrication globale à ce niveau de prix. Plus généralement, le rapport qualité/prix global.
- Le support de capteurs de puissance cycliste pour une montre de cette gamme.
- La qualité générale de la précision de mesure GPS.
J'ai moins aimé:
- La précision moyenne du capteur barométrique pour la mesure d'altitude.
- La qualité médiocre du capteur cardio optique, inutilisable pour un sportif sérieux.
- La promesse de support des capteurs Bluetooth Smart alors que seuls les capteurs ANT+ sont supportés.
- Le manque de détails dans l'analyse des données de l'application mobile.
Supporter ce site pour de futurs articles
Vous souhaitez acquérir le produit testé dans cet article? Cet article vous a été utile? Vous pouvez aider le site en l'achetant via l'un des liens partenaires ci-dessous. Vous pouvez utiliser les liens suivants pour aller sur les sites amazon.fr, i-run.fr ou gearbest.com. En passant par les liens ci-dessous, une petite commission est versée au site, ce qui me permet de continuer à vous offrir un contenu de qualité! Les prix sont mis à jour une fois par jour. Vous pouvez configurer des alertes de prix grâce au comparateur pour être informé automatiquement en cas de baisse de prix! Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!
Sur i-run.fr, profitez de 15% de remise sur les nouveautés textiles et chaussures grâce au code promo IRUN15! Les suisses profiteront de 15% de remise sur l'entier du site www.garmingps.ch grâce au code promo NAKAN.