Voici quelques une des découvertes archéologiques à retenir pour cette année 2018.
Découverte du plus ancien dessin connu à ce jour en Afrique du Sud:
Vieux de 73000 ans, un dessin sur un morceau de silcrète trouvé dans la grotte de Blombos, en Afrique du Sud, est antérieur aux dessins précédemment réalisés par l'homme d'au moins 30 000 ans.Plus d'information:
La plus ancienne épave intacte au monde découvert dans la mer Noire:
A l'aide des dernières technologies le projet archéologique Black Sea Maritime (Black Sea MAP) a étudié plus de 2000 km2 de fonds marins. En 2017, l'équipe a découvert ce qui a été confirmé comme étant la plus ancienne épave intacte au monde: une forme de navire marchand grec que l’on n'a vu auparavant que sur d'anciennes poteries grecques comme le "Vase Siren" du British Museum.
Plus d'informations:
De nouvelles lignes de Nazca découvertes au Pérou:
Grâce aux dernières avancées en matière d'archéologie spatiale et des relevés aériens par drones, les archéologues ont découvert 50 nouveaux exemplaires de lignes de Nasca et de Paracas au Pérou.
Plus d'informations:
Des chercheurs découvrent un masque de momie dorée:
Des chercheurs de l'université de Tübingen ont découvert un masque doré sur la momie d'un prêtre à Saqqarah, en Égypte. Il date de la période saïte perse (664-404 AEC).
Plus d'informations:
- Heritage Daily: "Researchers discover gilded mummy mask"
Une tombe peinte découverte à Cumes en Italie: un banquet figé dans le temps
C'est au pied de la butte sur laquelle est juchée la cité antique de Cumes, dans la région de Naples, que Priscilla Munzi, chercheuse CNRS au Centre Jean Bérard (CNRS/École française de Rome) et Jean-Pierre Brun, professeur au Collège de France, fouillent une nécropole de l'époque romaine. Dirigeant la campagne de fouilles archéologiques depuis 2001, ils révèlent aujourd'hui leur dernière découverte: une tombe peinte du IIe siècle avant notre ère. Dans un très bon état de conservation, la tombe immortalise une scène de banquet figée par les pigments.
Plus d'informations:
Les archéologues découvrent un pain cuit 4000 ans avant la naissance de l'agriculture:
Une équipe d'archéologues de l'Université de Copenhague, de l'Université College de Londres et de l'Université de Cambridge, ont analysé des restes de nourriture carbonisée provenant d'un site de chasseurs-cueilleurs du natoufien, vieux de 14400 ans. Connu sous le nom de Shubayqa 1, il est située dans le désert noir du nord-est de la Jordanie. Les résultats fournissent les premières preuves empiriques pour la production de pain.
Plus d'informations:
- Agroécologie: "Finalement, la production du pain aurait-elle conduit à la naissance de l'agriculture ?"
Un tremblement de terre révèle les vestiges d'un temple à l'intérieur d'une pyramide aztèque
Les archéologues ont fait une découverte sensationnelle au Mexique quand ils ont mis au jour un ancien temple niché à l'intérieur d'une pyramide de l'ère aztèque. Cette dernière avait été endommagée lors du tremblement de terre de septembre 2017.
Plus d'informations:
- "Un ancien temple découvert dans une pyramide endommagée par un tremblement de terre au Mexique"
Un romain décapité et écrasé par un bloc de pierre alors qu'il fuyait l'éruption du mont Vésuve à Pompéi:
Les premières études suggèrent que l'individu a survécu à la première phase éruptive du volcan et a ensuite cherché le salut le long de la ruelle, recouverte aujourd'hui d'une épaisse couche de lapilli.Lors des éruptions pyroclastiques qui ont suivi, le thorax de la victime a été écrasé par un gros bloc de pierre violemment projeté par le nuage volcanique.
Plus d'informations:
- Futura Sciences: "Pompéi : un homme fuyant l'éruption du Vésuve retrouvé écrasé sous un rocher"
Un U-boat allemand rarissime retrouvé dans le passage maritime Skagerrak:
Une expédition maritime danoise a découvert un U-boat disparu depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, mettant fin à un mystère vieux de 73 ans.Plus d'informations:
- Sciences et Avenir: "Un sous-marin nazi retrouvé au large des côtes danoises"
Des tablettes cunéiformes de Bassetki révèlent l'emplacement de l'ancienne ville royale de Mardaman:
Des tablettes d'argile assyrienne du 2e millénaire av. J.-C. ont permis de relier le site de fouille à une ville commerciale importante.Plus d'informations:
- Sciences Faits Histoires: "Irak : L'antique cité mésopotamienne de Mardama identifiée"
Une main en bronze vieille de 3 500 découverte en Suisse:
Actuellement exposée au Nouveau Musée Bienne, une main de bronze datée de 3 500 ans retrouvée en Suisse pourrait être « la plus ancienne figurant une partie du corps humain. » La tombe d'un homme lui étant lié a également été découverte.Plus d'informations:
Les derniers Top archéologiques:
- Le top des découvertes archéologiques en 2017
- Le top des découvertes archéologiques en 2016
- Le top des découvertes archéologiques en 2015