Fin du blog Versac.net : derrière la blogosphère, les PR.

Publié le 10 juillet 2008 par Marshka
Un petit retour sur la fin du blog versac.net. L'auteur motive son ras-le-bol par le "mauvais bruit" généré par les commentaires, les mails des nombreux visiteurs attirés par son statut de "blogeurinfluent", un cadeau empoisonné non choisi. Le classement Wikio, qui recense un Top Blog mensuel très suivi (voir le classement de juillet 2008), est également mis en cause : la surexposition médiatique qu'il "offre" aux bloggeurs les mieux classés suscite des démarches indésirables : sollicitations multiples, invasion-spam des PR... C'est ce qu'explique un autre bloggeur bien connu, Fred Cavazza, qui s'est retiré du référencement Wikio début juillet :
"Être dans le classement Wikio ça veut dire être publiquement exposé à toutes et à tous… surtout à toutes les agences de RP et à tous les étudiants. Il en résulte un flot incessant de sollicitations (”ça serait sympa si tu parlais de mon projet”), de courriers non-ciblés (”veuillez trouver en pièce jointe le communiqué de presse de ce nouveau service qui va révolutionner l’internet”), de demandes en tout genre (”pouvez-vous m’aider pour mon mémoire”, “je cherche un emploi / un stage”, “j’ai besoin de conseils pour mon orientation de carrière”, “pouvez-vous répondre à ce questionnaire”…)."


En fouinant (oui, telle la belette dans un terrier) un peu plus loin, ici et, on retrouve le même problème aux Etats-Unis. Fin 2007, l'homme de la Longue Traine** (Long Tail), Chris Anderson, publie sur son blog une liste des adresses mails de toutes les entités qui l'ont spammé, dont une majorité d'agences de relations publiques... gros conflit, pas vraiment d'issue...

Un peu plus loin, c'est Wikipédia qui menace de bannir les agences PR de l'encyclopédie libre... après que Microsoft ait été pris la main dans le sac en payant un bloggeur pour modifier les entrées désirées.
Un dernier exemple avec l'interview de Brian Morrissey, rédacteur à Adweek (je vous rassure : ça fait pas plus de 3 min que je le connais =)), trouvé sur le badpitchblog (itw du 8 juillet). Il dresse 2 catégories de sollicitations non désirées (oui, spam, c'est plus court). 1. Le "spray and pray", magnifique illustration d'une stratégie de bourrins consistant à appuyer sur le bouton "Send" jusqu'à ce qu'épuisement de stagiaire s'en suive. 2. le "gatekeeper", ou les PR qui s'incrustent sur des interviews, des déplacements.
Enfin et pour conclure dans la bonne humeur de petit post, voyez ce que Mr. Burns (oui, les Simpsons, la centrale nucléaire, Smithers, la vieille charogne, vous y êtes...) pense de tout ce bruit, de 8'20 à 9'30 (pour celles et ceux qui ont le temps, l'épisode refait pas mal le portrait de notre blogosphère chérie)
** pour en savoir plus sur la longue traîne et les blogs, bon aperçu chez kamablog

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