Porsche 718 T 2019

Publié le 30 décembre 2018 par Critiqueauto
La première chose qu'il faut savoir sur la nouvelle Porsche 718 T, c'est que la lettre T ne signifies pas "Turbo" contrairement à ce que plusieurs laissent croire, mais plutôt "Touring" ou "Tourisme" dans sa traduction propre. Dans le langage automobile, lorsqu'on qualifie une voiture comme modèle tourisme, c'est que cette dernière consacre sa conception au plaisir de conduite et à la commodité. Cette terminologie est aussi très utilisée lorsqu'on parle d'une voiture GT ou de "grand tourisme" où on se réfère surtout à des voitures de grand format, ce qui n'est pas le cas de la 718 T. Néanmoins, la lettre T n'en reste pas moins légitime pour autant et si vous êtes un adepte de petite route de compagne, c'est en plein le genre de voiture qu'il vous faut.

Puisque le plaisir de conduite commence sous le capot, ou en plein centre de la voiture dans le cas de la voiture qui nous concerne aujourd'hui, parlons de l'aspect mécanique de la Porsche 718 T 2019. Cette dernière est propulsée par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 300 chevaux et 280 livres-pied de couple. La sportive du constructeur allemand atteint son couple-moteur maximal dès les 2 150 tours/minute et cette motorisation peut rugir jusqu'à 7 500 tours/minute. La Porsche 718 T est jumelé à une boîte manuelle à 6 rapports de série, ce qui lui permet d'abattre le 0-100 en moins de 5.1 secondes. Cette boîte de vitesses sera jumelée avec un système de vecteur de couple ainsi qu'un différentiel arrière autobloquant. La légendaire boîte PDK est aussi offerte en option et comme vous pouvez vous y en attendre, elle permet à la Porsche 718 T de boucler le 0-100 en seulement 4.7 secondes lorsque cette dernière est équipée du groupe Sport Plus. La sportive du constructeur allemand est également capable d'atteindre 160 km/h en 11.3 secondes avec la boîte manuelle et 10.8 secondes avec la boîte PDK et le groupe Sport Plus.

Avec un poids total de 1 350 kg, la Porsche 718 T 2019 est relativement lourde pour une sportive de sa catégorie, mais elle reste très agile. Le constructeur allemand a limité sa vitesse de pointe à 275 km/h. Toutefois, la Porsche 718 T 2019 est une voiture qui conjugue à merveille performance et commodité dans la mesure où elle affiche une consommation plus que raisonnable avec une moyenne de 8.2 - 7.9L/100km.

718 Cayman T

Comme vous avez pu le voir, la Porsche 718 T est offerte en 2 variantes, soit Boxster et Cayman. Cette dernière représente la version Coupé. Elle propose sensiblement le même équipement que la version Boxster à la différence qu'elle a droit à des logos 718 Cayman T sur le côté et à l'arrière de la voiture.

718 Boxster T

La Porsche 718 Boxster T 2019 est de loin la plus intéressante des deux. Disons qu'une décapotable rend toute expérience de conduite encore plus intéressante. Tout comme c'est le cas pour la Cayman, elle a droit à des logos 718 Boxster T.

Pour le reste, la 718 T se distingue de la gamme régulière grâce à de superbes jantes de 20 pouces peintes en couleur titane brillante. La sportive du constructeur allemand a également droit à des couvercles de miroir de couleur gris Agate. Son châssis est abaissé de 20 mm par rapport aux versions régulières de la 718 et elle a droit a un échappement central noir chromé.

Bien que le constructeur allemand nous la présente en Rouge Indian, la Porsche 718 T 2019 est disponibles dans une multitude de couleurs dont noir, jeune course, blanc, blanc Carrera, noir profond, argent GT, orange Lava et bleu Miami.

Le plaisir à petit prix

Porsche n'a pas encore dévoilé le prix de sa gamme 718 T, mais il nous annonce en revanche que les acheteurs qui opteront pour cette variante auront droit à une économie de 5 à 10% par rapport à un modèle régulier avec équipement similaire. Ça ne veut peut-être pas dire grand-chose, mais sur une voiture qui risque de se vendre entre 70 000$ et 90 000$, c'est une somme significative.

Ce n'est pas la première fois que Porsche nous arrive avec une variante spéciale pour la série 718, mais je crois que la 718 Cayman T et 718 Boxster T 2019 sont de loin les meilleures versions jamais proposées par le constructeur allemand. Disons que pour une fois, on nous en donne réellement plus pour moins contrairement à toutes les autres où on demandait une somme plus élevée pour retirer de l'équipement. Quoi qu'il en soit, si vous êtes un adepte de la marque Porsche, mais surtout, un adepte de conduite, la 718 T est une voiture que vous devriez sérieusement considérer.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier