Magazine Culture

Vanessa NOTLEY – galerie annie gabrielli – 21 décembre/26 janvier

Publié le 29 décembre 2018 par Idherault.tv @ebola34

" DESSINS "

Ouvrez grandes... vos oreilles !

galerie annie gabrielli

21 décembre / 26 janvier 2019

Vanessa NOTLEY – galerie annie gabrielli – 21 décembre/26 janvierBenjamin, à gauche, et Modestine, à droite !

Ouvrez grandes... vos oreilles !

Une boutade, certes, mais ce sont bien nos amis à grandes oreilles qui président dans le bestiaire de Vanessa NOTLEY. Des ânes, aux lièvres en passant par les kangourous, ils sont bien là, toutes oreilles dressées, nous laissant tout loisir de les entendre... et de les voir, bien sûr.

Vanessa Notley et Jean-Yves Moirin exposant ensemble, ce n'est pas un hasard !

Artiste sétoise, née écossaise, Vanessa a été l'élève de Jean-Yves à l'école des Beaux-Arts de Bourges et si leurs travaux paraissent se situer dans des univers très différents il n'en reste pas moins qu'ils se définissent tous deux par une recherche de l'excellence, une excellence nette et sans fioriture, faite de rigueur, de professionnalisme. Leur plongée dans l'imaginaire s'effectue à partir de visions concrètes ouvrant sur des mondes intérieurs.

Vanessa Notley, sculpteur autant que dessinatrice, travaille ses dessins avec force, accordant à son trait la précision, la densité, que pourrait lui apporter le ciseau. Benjamin et Modestine, des dessins " sculptés " supportant avec aisance le rapprochement avec la gravure.

Vanessa NOTLEY – galerie annie gabrielli – 21 décembre/26 janvier
L'argument et son élément vestimentaire rouge : quand l'environnement rejoint le dessein de l'artiste !

Ce bestiaire imaginaire, séduisant par des formes souples et maitrisées, s'inscrit dans un paysage littéraire omniprésent auquel se mêlent des réminiscences de la peinture victorienne. Les arguments, ensemble de quatre dessins dans lesquels le lièvre se livre " au naturel ", illustrent parfaitement cette double influence. " Intriguée par l'imagerie du lièvre, la caractère et les qualités qu'on lui attribue, je m'en sers comme raison (et raison d'être), argument et raisonnement à la fois plastiques et conceptuels. " (Vanessa Notley)

Regarder et " écouter " les Spanish Donkeys, c'est se plonger dans cette Espagne romanesque où l'âne est le trône de Sancho Panza et la monture des héros picaresques. C'est aussi le complice des contrebandiers de Carmen et l'incontournable accessoire des scènes romantiques. Attendrissant ! Pourtant ces ânes figés, au mouvement subitement suspendu, ont une connotation plus sombre. Au moyen-âge des inquisitions aux chambres de torture et autres joyeusetés, l "âne ou cheval espagnol " est un cruel chevalet destiné à briser les corps des suppliciés. Le rapprochement entre l'âne sellé de barbelés et la machine de mort au dos acéré et tranchant relève t-il de l'humour noir ? En tous les cas la représentation, au pied de la lettre, d'ânes d'Espagne porteurs de véritables " coussins de pointes acérées " n'a jamais été qu'une vue de l'esprit. L'imaginaire de Vanessa Notley serait-il parfois aussi sombre que son trait et nous entraîner vers le dark. Quien sabe !

Vanessa NOTLEY – galerie annie gabrielli – 21 décembre/26 janvier
Spanish Donkeys

Benjamin et Modestine, ânes espagnols aussi, mais grandes figures littéraires. Vieil âne, atrabilaire, cynique, sage et lucide, Benjamin est l'animal le plus vieux de la Ferme des animaux d' Orwell et l'on sait quel rôle Stevenson a accordé à Modestine dans son Voyage avec un âne dans les Cévennes. Véritable protagoniste de l'histoire, elle ne cessera d'interpeller l'écrivain écossais.

The North et The Wild West reprennent la composition de scènes classiques de la peinture victorienne, en y apportant réalisme cruel et ressort dramatique débordant largement les limites du genre.

Vanessa NOTLEY – galerie annie gabrielli – 21 décembre/26 janvier
The North

C'est cet univers étonnant, liant intiment forme aboutie et concept mûrement réfléchi, que Vanessa Notley nous invite à découvrir pour sa première exposition à la galerie annie gabrielli jusqu'au 26 janvier !

galerie annie gabrielli

33, avenue François Delmas

MONTPELLIER


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Idherault.tv 48204 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine