Magazine High tech

Détecteur de mensonge : entre apps humoristiques et vraies technologies

Publié le 28 décembre 2018 par World Is Small @worldissmall_fr
detecteur de mensonge iphone 150x150 - Détecteur de mensonge : entre apps humoristiques et vraies technologies

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir détecter les mensonges ? Depuis la nuit des temps, savoir si un individu est en train de mentir ou s’il dit la vérité obsède les différentes populations, notamment dans le monde du droit (crimes et délits), mais aussi… de l’amour, dans le but d’éviter les arnaques sentimentales !

Wikipedia définit un détecteur de mensonge (que l’on appelle également polygraphe) comme “un ensemble d’appareils qui mesurent les réactions psychophysiologiques d’un individu lorsqu’il est interrogé, afin de déterminer s’il dit la vérité ou s’il ment”. Les premières méthodes scientifiques ayant permis de concevoir des détecteurs de mensonges jugés fiables (en mesurant la pression sanguine, par exemple) remontent au XIXe siècle. Pour l’anecdote, en Chine, il y a plus de 2000 ans, les juges faisaient avaler des grains de riz aux accusés. Ceux dont la bouche s’asséchait étaient alors considérés comme des menteurs et punis ! Heureusement, les techniques de détection ont bien évolué depuis.

Détecteur de mensonge : entre apps humoristiques et vraies technologies

Aujourd’hui, sur l’App Store d’Apple (iOS) et sur le Play Store de Google (Android), il existe des dizaines d’applications assurant qu’elles peuvent détecter les mensonges des utilisateurs. Le fonctionnement est sensiblement le même pour chacune d’entre elles : on vous demande d’affirmer quelque chose à voix haute puis de poser votre index (ou plusieurs doigts) sur l’écran afin qu’il(s) soi(en)t “scanné(s)” par votre téléphone ou votre tablette. Une fois le scan terminé, vous apprenez à votre auditoire si vous êtes un menteur ou non.

Bien sûr, il s’agit d’apps à prendre avec humour, un iPhone étant incapable à lui seul de détecter un quelconque stress dans la voix ou un tremblement des doigts. Un détecteur de mensonge sur mobile aura au moins la capacité d’amuser vos proches dont vous souhaitez connaître les secrets !

Détecteur de mensonge : entre apps humoristiques et vraies technologies

Pour revenir aux arnaques sentimentales, Dimitri Berezniakov, fondateur de l’agence matrimoniale UkReine.com spécialisée dans les rencontres avec des femmes russes et ukrainiennes, a subi le test du détecteur de mensonges pour prouver que son site est “sérieux, honnête et fiable”. On vous laisse découvrir la vidéo, qui peut, elle aussi, prêter à sourire :

Pour les curieux, l’application Détecteur de Mensonge présentée sur les différentes captures d’écran en début d’article est disponible gratuitement sur l’App Store et est compatible avec tous les iPhone, iPad et iPod Touch sous iOS 8 à iOS 12. Elle pourra peut-être vous aider à savoir si vous êtes vraiment amoureux, qui sait ! ;)

Télécharger Détecteur de Mensonge (gratuit)

⬇
Bons plans High-Tech
⬇


📱
Retrouvez World Is Small sur iPhone & iPad : Téléchargez notre app gratuite !
📱


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


World Is Small 29867 partages Voir son profil
Voir son blog