Wellington végétal

Publié le 28 décembre 2018 par Noémie

Bonjour !

J'espère que vous passez de belles fêtes ! Je n'ai pas publié beaucoup de recettes ces derniers temps, désolée... Mais je vais me rattraper ! J'ai pas mal cuisiné durant les fêtes ! Du coup, j'ai tout un stock de recettes - festives ou non - prêtes rien que pour vous... Enfin, il faut encore que je les écrive mais j'ai bon espoir 😉

Pour Noël, cette année, nous étions 7. J'espère sincèrement que vous avez passé une aussi belle soirée que moi. C'était chaleureux, doux, familial, réconfortant. Par contre, je n'avais encore jamais préparé un repas de fête pour autant ! Mais pas de tracas : tout est bien qui finit bien ! Le wellington végétarien a fait fureur, la sauce gravy qui l'accompagnait était, à mon avis, un franc succès.

J'ai accompagné mon wellington de pommes de terre grenaille, de purée de potimarron et de salade de blé. Et ce qui est vraiment pratique c'est que tout était prêt ou au moins précuit avant l'arrivée des convives. Du coup, j'ai pu profiter de l'apéritif avec ma famille au lieu d'être en cuisine ! D'ailleurs, la farce du wellington était déjà prête la veille. Cela m'a fait gagner un temps considérable le 25 car les découpes de légumes me demandent toujours beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP de temps !

Alors, on y va ?!

Ingrédients

500g de champignons
100g de céleri branche
400g de carottes
1 oignon
1 oignon rouge
3 gousses d'ail
250g de châtaignes cuites
500g de pois chiches cuits, rincés et égouttés
100g de son d'avoine
50g de concentré de tomates
2 càs de tamari
2 càc d'origan
1 càc de thym
3/4 càc de paprika fumé
poivre
10 feuilles filo

Marche à suivre

Nettoyer et hacher les champignons et le céleri.
Nettoyer et râper les carottes, émincer les oignons.
Faire ensuite revenir le tout dans une grande casserole, à feu doux.
Lorsque les légumes sont tendres, ajouter les gousses d'ail écrasées et mélanger.
Dans le grand bol d'un robot, mixer grossièrement les pois chiches et les châtaignes.
Ajoutez ensuite le tout aux légumes et mélanger.
Verser enfin le son d'avoine, le concentré de tomates, le tamari, l'origan, le thym, le paprika fumé et le poivre.
Mélanger une dernière fois puis verser la moitié préparation sur une large feuille de cellophane.
Refermer celle-ci puis former un boudin.
Faire la même chose avec la deuxième partie de la préparation.
Laisser reposer les deux farces au frais durant au moins une heure.
Déposer ensuite 5 feuilles filo dans un plat allant au four.
Poser la farce du wellington dedans, retirer le cellophane et fermer avec les feuilles filo.
Retourner ensuite le wellington pour que les pliages servant à fermer celui-ci soient contre le plat puis enfourner durant 45 min environ.
Faire la même chose avec les 5 autres feuilles filo et la 2e farce.

Quelques conseils

  • Je n'ai pas trouvé de pâte feuilletée rectangulaire, j'ai donc décidé d'utiliser de la pâte filo. J'avoue que je n'avais pas envie de m'embêter pour le pliage ! Mais si vous avez de la pâte feuilletée rectangulaire, si vous la faites vous-même ou si vous préférez utiliser de la pâte brisée, libre à vous 😉
  • Si vous n'avez pas de tamari, vous pouvez tout à fait utiliser de la sauce soja salée. Attention toutefois : celle-ci contient souvent du gluten alors que le tamari pas.
  • J'ai utilisé des pois chiches en conserve pour cette recette. D'habitude, j'utilise des pois chiches que je fais tremper moi-même mais cette fois, j'avais besoin de l'aquafaba (l'eau de cuisson des pois chiches) pour faire mon dessert 😉
  • Si vous n'avez pas de robot mixer, pas de soucis, vous pouvez aussi concasser vos pois chiches en utilisant un mixer-plonger (mais allez doucement, vous risquez sinon de faire surchauffer l'appareil) ou même un écrase-purée.
  • On ne va pas se mentir : utiliser la pâte filo, c'est vraiment pas évident ! Utilisez du lait végétal pour vous aider à coller les feuilles entre-elles et n'hésitez pas à demander de l'aide.
  • A part lorsqu'il s'agit de cuire de la pâtisserie, je ne préchauffe pas mon four : cela n'est pas nécessaire et me fait épargner un peu d'énergie 🙂