Tsuyoshi Matsushita ne connaissait pas du tout Cristiano Ronaldo ou Madonna, mais il les a contactés d’une manière ou d’une autre et les a persuadés d’être les visages de ses produits. De cette façon, l’entrepreneur japonais a transformé son activité en une entreprise d’une valeur de 2,3 milliards $, devenant ainsi un milliardaire. Cela a été rendu possible, a-t-il dit, parce que son entreprise peu connue a parié sur des superstars afin de promouvoir ses produits. "La plupart des gens n'essaieraient même pas de chercher Ronaldo ou Madonna parce qu'ils pensaient que leur chance était si mince", a déclaré le président de MTG dans une interview avec Bloomberg à Tokyo. Mais "Je me suis prospéré sur cette chance de 1% depuis la naissance. Et j’ai eu la chance." MTG de Matsushita fabrique une variété de produits, y compris une ligne de soin de la peau développée avec Madonna et un appareil d’entraînement musculaire pour les abdominaux appelé SIXPAD en partenariat avec Ronaldo. La société, qui avait enregistré un chiffre d’affaires de plus de 400 millions $ l’année dernière, a été inscrite à la bourse de Tokyo en juillet 2018, lorsque ses actions ont grimpé de 27% le premier jour. Matsushita conserve une participation de 72% dans la société. Cet homme de 48 ans a une longue histoire en tant qu’entrepreneur, faisant ses premiers pas dans le monde des affaires alors qu’il était encore écolier sur une petite île japonaise. À l'époque - comme maintenant - sa gamme de produits cherchait à créer et à capitaliser sur les tendances; à cette époque, c’était des lapins qui ressemblaient à des pandas. Alors qu'il était encore à l'école primaire, Matsushita s'est rendu à Nagasaki, a acheté une race de lapins domestiques, les a élevés et les a vendus aux insulaires, qui ne les avaient jamais vus auparavant. Pendant un bref moment, il avait le business parfait, jusqu'à ce que les lapins panda perdent leur valeur de rareté. “C’est comme ça que j’ai commencé“, a-t-il dit. Matsushita a ensuite établi un concessionnaire de voitures d'occasion en 1994. Mais il a rapidement décidé qu’il voulait faire ses propres produits, donc il a fondé le prédécesseur de MTG en 1996. Là, il s'est essayé à tout, des articles de santé aux céramiques. En 2009, il a eu du succès avec le rouleau de massage ReFa, qui utilise des micro-courants pour favoriser la circulation sanguine. Quelques années plus tard, Matsushita a décidé de développer une marque de soin de la peau en partenariat avec Madonna, comme prochaine étape après la marque ReFa. L’entrepreneur japonais a fait le tour des agences de publicité, essayant de trouver un moyen de la rencontrer. Ils lui ont dit que c'était impossible. “J'ai commencé à demander aux gens de mon entourage s'ils connaissaient Madonna“, a déclaré Matsushita. “Ils m'ont regardé comme si j'étais fou. Mais finalement, quelqu'un connaissait quelqu'un et après un certain temps, nous avons finalement pu la joindre.“ Selon Matsushita, MTG a lancé la marque MDNA SKIN avec la reine de la pop en février 2014. Cela s’est produit après de nombreux échanges avec la chanteuse au sujet du développement. La ligne de soin de la peau, qui se compose d’une gamme de produits, y compris un masque en argile qui peut être enlevé par un dispositif magnétique. Cherchant un autre challenge, Matsushita a tourné son attention vers Ronaldo. Il avait décidé que la star mondiale du football serait la seule personne qu’il voudrait représenter son produit de beauté faciale ReFa Active. Une fois encore, il a contacté des agences de publicité et s'est fait dire qu'une rencontre était impossible. De nouveau, il a finalement pris contact en utilisant son réseau de contacts et a réussi à convaincre la star du football de représenter le produit. En juillet 2014, MTG a entamé une collaboration avec Ronaldo. L'année suivante, la société a lancé SIXPAD, un appareil utilisant la stimulation électrique des muscles pour tonifier l'abdomen et d'autres parties du corps. La machine s'enroule autour de la taille ou des membres et envoie des courants électriques à travers les muscles, provoquant des contractions et travaillant essentiellement sur cette partie du corps. Encore une fois, l'appareil était en partenariat avec Ronaldo, qui avait déjà développé une relation avec l'entrepreneur japonais. Matsushita dit que lorsque Ronaldo a visité Nagoya, où MTG est basée, pour l'annonce de partenariat, il a également assisté à un barbecue dans sa maison et a organisé une clinique de football pour les enfants de la région. Les publicités télévisées de Ronaldo pour SIXPAD sont bien connues au Japon et MTG a vendu plus d’un million d’unités de cet appareil au cours des trois dernières années. Le chiffre d’affaires de la société a plus que doublé après le lancement du produit. La prochaine étape de MTG consiste à augmenter le nombre de salles de sport proposant ses produits SIXPAD. Selon Matsushita, une séance d’entraînement ne prend que 15 minutes environ et il n’est pas nécessaire de se changer en tenue de sport ou en espadrilles. La société possède actuellement une station SIXPAD à Tokyo, mais son objectif est d’en ouvrir 5.000 dans le monde, dont 500 au Japon. Seul le temps dira si cela réussira, mais l’homme en question ne pariera pas contre lui-même. “Année après année, nous renforçons notre entreprise“, a-t-il déclaré.
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