Magazine Politique

La girafe de PPDA

Publié le 10 juillet 2008 par Toreador

J’ai toujours eu la larme facile et donc je vous poste ici les dernières minutes du Jité de PPDA. Cela aurait pu s’intituler « Ave Caesar, morituri te salutant » ou « le vin est tiré, il faut le boire ».

Il faut reconnaître que le bonhomme a de l’élégance et de la distinction, avec un zeste d’humour. Les commentateurs ne l’ont pas remarqué mais quelques minutes avant de tirer sa révérence, le présentateur vedette déchu a ainsi commenté un documentaire sur les girafes : « Les jeunes girafons tombent de haut à la naissance. Mais nous savons que si la chute peut être rude quand on tombe de haut, on rebondit toujours ». 

Sur le message final reproduit ci-dessous, on notera son étonnante sensibilité, avec une référence incongrue au bonheur. Certes le roi déchu a fait quelques piques, mais il n’a pas voulu gâcher son départ et a privilégié le message. PPDA n’a pas su résister à la tentation de clôre le chapitre avec un reportage sur sa propre gloire, même si un bandeau plus bas remercie tous ceux qui ont construit le Jité avec lui. Histoire de faire passer le message qu’il a lui-aussi, à sa manière, « construit » le siècle. Cela lui aura permis de régler avec humour quelques comptes en démontrant qu’il n’avait pas seulement taquiné Nicolas Sarkozy, mais aussi Mitterrand ou Chirac. 

Enfin, un proverbe breton a clos la séquence. Adieu-vat est aussi un terme de voile, commandement donné à l’équipage pour effectuer un virement de bord vent debout dans des conditions difficiles. Bien trouvé commandant.

 
Patrick Poivre d’Arvor, son dernier journal sur TF1
envoyé par TVNCOAurevoir PPDA

Sujets: Non classé | 8 Comments »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toreador 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines