Magazine Culture

Exposition « WHO IS WHO CHEZ LES COLBERT ? LA COLLECTION D’ESTAMPES DE JOSEPH DE COLBERT »

Publié le 27 décembre 2018 par Framboise32

LeDépartement des Hauts de Seine présente lexposition«Whoiswhochez les Colbert?La collection destampes de Joseph de Colbert»dans la« galerie bis »,installée aux Ecuries,au DomaineDépartemental de Sceaux.Cette collection destampes a été réunie par un amateur éclairé et descendant de la famille, Joseph de Colbert.

Cette exposition ouvre lannée dédiée au créateur du Domainedépartementalde Sceaux,en célébration de son 400eanniversaire.Lorsquil acquiert cette propriété en 1670,Jean-Baptiste Colbertest lun des principaux ministres du Roi-soleil. Lexposition«Whoiswhochez les Colbert»sattache à présenter lensemble du «clan Colbert», car le «Grand Colbert» nest pas à lorigine de la fortune familiale. Il fut le membre le plus éminent dune véritable dynastie de ministres et de grands commis dEtat.45portraits, gravés par les meilleurs artistes de lépoque, reconstituentainsi larbre généalogiquedune familleà la transitiondesXVIIeet XVIIIesiècles

Lexposition revient également sur les techniques anciennes de lestampe pour révéler cet art si particulier, très apprécié à lépoque pour diffuser les portraits.Cest ainsi que Robert Nanteuil putavoir le privilège, rare pour un graveur, de dessiner le roi daprès nature. Le visiteur pourra admirer le chef dœuvre «La Sainte Face», que son auteur Claude Mellan acomposédun seul trait au burin.

Le Domainedépartementalde Sceaux proposera tout au long de lannée des événements pour célébrer cet anniversaire (conférences, concerts, spectacle pyrotechnique),avec en point dorgue en fin dannéeune grande exposition consacrée aux Colbert, ministres et collectionneurs, dans le châteaurénové,après un an de travaux.

Laccrochage saccompagneradun catalogue etdune programmation (visites et ateliers) à destination de tous les publics

Au programme:

Deux ateliers gravure avec une artiste professionnelle, dont un pour familles : dimanche 3 février

Des visites-ateliers dart plastique pour les familles les dimanches3 mars et 7 avril

Des visites flash, gratuites, les dimanches 3 février et 3 mars

Un cycle de conférences «Domaines et Châteaux en Ile-de-France au temps des Colbert

  • Le 17 janvier Nicolas Fouquet à Vaux-le-Vicomte
  • le 31 janvier,Louis XIV à Versailles
  • le 14 février, Madame de Montespan àClagny
  • le 21 février Louvois et le Grand Dauphin à Meudon
  • le 14 mars Monsieur à Saint-Cloud
  • le 21 mars Jean-Baptiste Colbert à Sceaux

Jean-Baptiste Colbert (1619-1683) est lun des personnages éminents du règne de Louis XIV: contrôleur général des Finances du royaume (1665), surintendant des Bâtiments (1664) et secrétaire dÉtat chargé de la maison du Roi, de Paris, du Clergé et de la Marine (1669), il accompagna avec une remarquable efficacité la réorganisation du pays voulue par le Roi-Soleil au lendemain de la Fronde. Sur le plan privé, Colbert marqua considérablement Sceaux, aussi bien par le domaine quil y créa, aujourdhui propriété du Département des Hauts-de-Seine, que par son action en faveur de la ville, dont il participa au développement.Àsa mort, en 1683, son fils, le marquis de Seignelay (1659-1690), prit la suite, tant dans certaines responsabilités (le secrétariat dÉtat à la Marine notamment) que dans la gestion du patrimoine familial: hôtel particulier à Paris, domaine de campagne à Sceaux, collectionsAndré Le Nôtre, Charles Le Brun ou Jules Hardouin-Mansart sont, parmi dautres, les grands artistes qui accompagnèrent le grandiose projet scéen des Colbert. En 2019, en commémoration des 400 ans de la naissance du Grand Colbert, la Ville et le Département des Hauts-de-Seine rendent hommage à cet illustre personnage à travers une programmation culturelle exceptionnelle.

Informations pratiques:

Adresse : Ecuries du Domaine départemental de Sceaux8 avenue Claude Perrault –92330 Sceaux

Tarifs: de 1,50à 5


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine