Nous avons passé une longue journée (départ de Xiamen à 08:00 retour à 19:00) à visiter les maisons Hakka aussi appelées Tulou en Chinois à 3h de route de Xiamen, toujours dans la province du Fujian.
Nous avons visité 3 sites / villages de Tulou : Yongding Chengqilou, Hongkeng et Nanjing.
Ces maisons gigantesques (sortes de village dans une maison) abritent des sortes de tribus familiale (car avant les gens ne se fréquentaient / se mariaient qu'au sein même de ces maisons).
Les américains en voyant par satellite ces maisons pendant la guerre froide ont cru que c'était des silos nucléaires et que la Chine avait une capacité de destruction immense.
Ils ont dépêchés des espions de la CIA sur place qui ont révélé que ce n'était que des maisons de boue... C'est suite à des révélations autour de cette affaire que les chinois ont pris eux même conscience de l'existence et de l'intérêt culturel / touristique de ces maisons qu'ils font maintenant visiter d'un point de vue touristique.
Village Tulou de Yongding Chengqilou
Village Tulou de HongKeng
Village Tulou de Nanjing
L'entrée du village de Nanjing coute 90 RMB, bus inclus, car vous êtes en fait conduit en car de l'entrée vers le point le plus haut avec vu sur le village de Nanjing (à 17 KM de l'entrée).
La vue est magnifique avec ces gigantesques maisons de terre circulaires et rectangulaires au milieu de rizières en terrace jaunes/vertes.
Habitant à Shanghai depuis 2006, ce blog est pour moi l'occasion de partager des moments de Chine insolites, des opinions, des conseils sur la vie pratique ou d'échanger sur le voyage en Chine ...