Ce mardi de septembre 2011 se déroulait le mariage de ma belle sœur Jian Jian à Qingdao.
C'était l'occasion de vivre de l'intérieur la tradition du mariage en Chine et de savoir à quelle sauce nous serions nous même mangés si nous décidons de faire un mariage traditionnel.
Voici un résumé de la journée :
Avant la cérémonie de mariage en Chine
3h00 AM, tout le monde se lève, la mariée se prépare.
6h00 AM, le reste de la famille, nous y compris arrivons à la maison des parents de la mariée pour attendre le marié.
6h30 AM, le marié arrive dehors dans 6 4×4 noirs : le 1 er un Porche Cayenne, les 4 suivants des Land Rover et le dernier un Mercedes. Bienvenue en Chine, le pays où la face se gagne par des signes extérieurs de richesse ostentatoires 😉
A l'arrivée du marié, la porte d'entrée de la maison est fermée il va lui falloir négocier l'entrée dans la maison à coup de hong bao (enveloppes rouges remplies de liasses de billets) qui finiront dans la poche des plus jeunes membres de la famille. En plus des hong bao, il lui faudra forcer l'entrée au terme d'une lutte symbolique.
Arrivé dans la maison, le marié est assis à une table et on lui sert dans un premier temps plusieurs corbeilles de fruits, puis une 15 aine de plats qu'il va gouter accompagné de ses témoins.
La mariée étant prête (elle porte sa première robe de mariée de couleur rouge), c'est la séance de photo qui commence pendant 20 à 30 minutes. Toute la famille y passe.
7h30 AM, parade dans la ville en 4×4 en prenant l'itinéraire le plus long pour rejoindre le nouvel appartement des mariés qu'ils vont enfin pouvoir occuper.
8h30 AM, Arrivés à l'appartement des mariés, un rituel traditionnel (musiciens, acrobates avec des tetes de dragon) débute, accompli par une 10aine de professionnels. Le tout avec des pétards en batterie qui explosent pendant 5 à 10 minutes.
Après une sorte de procession sur tapis rouge, les mariés prennent place à côté de la porte de l'immeuble. Dehors assis sur 2 chaises se trouvent les parents du marié que les mariés vont devoir saluer plusieurs fois. Je n'ai pas tout suivi mais j'imagine que ce rituel vient remercier les parents d'avoir donné l'appartement au couple
Nous sommes une quarantaine, presque exclusivement de la famille du marié à part moi et ma copine. C'est en fait parce que la mariée a été donnée par sa famille.
Après de nombreux pétards, cérémonies et prises de photo nous gagnons tous le droit de monter dans l'appartement des mariés.
Dans le salon des mariés, la télé joue un DVD avec une animation montrant des centaines de photo des mariés dans divers costumes pris avant le mariage dans des séances photo pro. Alors que chacun regarde l'appartement, le mobilier neuf et congratule mariés et parents du mariés pour leur donner de la face, c'est au tour des mariés de jouer au jeu de la ficelle.
En gros des aliments de taille différente sont cousus dans une ficelle et les mariés doivent s'en emparer a l'aide de leur bouche au risque de s'embrasser.
C'est l'occasion de multiplier les séances de photo...
Invités et mariés dégustent des nouilles assez large et longues (je n'ai pas demandé pourquoi mais on m'a expliqué que c'était la tradition).
10h30 séance de photo dans un parc. Comme il pleuvait on a décidé de s'éclipser et de nous reposer avant le déjeuner mais cela a bien du durer 2 heures sachant que la mariée y a fait son apparition dans une seconde robe de mariée.
La cérémonie de mariage en Chine
12h30 Arrivée des mariés à l'hôtel cette fois ci dans une berline noire plus discrète pour le déjeuner de mariage. La mariée est vêtue de sa troisième robe de mariée, blanche cette fois ci.
Ils sont accueillis par une nouvelle procession. Gymnaste hommes dragon, musiciens, pétards qui explosent pendant 10 minutes avant qu'ils puissent sortir de la voiture, et cannons à confettis au moment où ils sortent...
Il y a une 20aine de tables pour environ 200 convives.
Une célébration de mariage célébrée par un pseudo officiel puis par un animateur / chanteur a lieu. Les mariés saluent d'abord les parents, les parents prononcent ensuite un discours et les mariés se remettent les alliances et prononcent leurs vœux...
Puis ils versent du vin (apparemment du vin jaune dans une bouteille qui ressemble à du champagne).
La dessus l'animateur commence à chanter et l'on commence à manger.
Vers 14h30 le déjeuner se fini, la mariée qui a revêtu sa quatrième robe de la journée (une robe jaune/dorée cette fois ci) et le marié viennent trinquer avec chacune des tables.
Une super journée, et une vraie découverte des traditions chinoises qui perdurent encore de nos jours dans l'organisation du mariage.
La mariée ne pourra d'ailleurs revenir voir ses parents chez eux que le 4è jour et devra alors porter le Qipao (vêtement traditionnel chinois).
Coût du mariage en Chine
Apparemment un mariage de 150-200 personnes revient autour de 50 000 RMB sur les principaux postes de couts :
- 26 000 RMB de repas dans un resto d'hotel 4 étoiles (1680 RMB la table de 10) hors alcohol
- 10 000 RMB de cigarettes
- 10 000 RMB d'alcohol
- 6000 RMB pour les photos
Pour les voitures c'était les véhicules perso d'amis de la famille du marié donc gratuit.
L'appartement est généralement fourni par les parents du marié et le mariage payé par les parents du marié.
Les parents de la mariée eux vont généralement offrir le mobilier pour équiper les mariés et dans la tradition ils ont en fait donné leur fille à la famille du marié.
Hong Bao pour mariage en Chine
A l'occasion du mariage de ma belle-sœur il m'a également été donné l'occasion de mieux comprendre le système des hongbao liés au mariage.
En fait à chaque fois que quelqu'un se marie les parents donnent un hongbao. Le montant du hongbao dépend du lien de parenté / amitié. Plus il est fort, plus on doit donner. Quelqu'un présent au déjeuner de mariage est aussi censé donner plus que celui qui ne vient pas.
Et au fil des années mes beau parents ont donc donné beaucoup de hongbao un peu partout. C'est pourquoi le jour du mariage de leur fille est également important financièrement car ça veut dire qu'ils vont récupérer des sommes importantes qu'ils ont sorties au fil des années.
Non seulement quelqu'un à qui vous avez donné doit donner le jour ou votre enfant se marie mais en plus il doit donner un peu plus. Ce sont donc de vrais comptes d'apothicaires qui ont lieu pour savoir à qui donner et combien.
Les enveloppes rouges contenant le cash comportent le nom de celui qui les a remise (car ca va permettre de vérifier qu'il a respecté la coutume mais surtout de savoir qu'en échange il faudra donner pareil plus un bonus... quand son enfant ou lui se mariera).
Ex :
Un grand oncle a donné 6000 RMB de hongbao aux parents suite pour le mariage de la sœur de ma copine.
Le fils de ce grand oncle se marie lui en octobre et les parents de ma copine vont donc devoir donner au grand oncle 8000 RMB (plus que 6000 RMB).
Au mariage de ma copine, le grand oncle devra cette fois ci se baser sur les 8000 RMB donnés par les parents pour lui donner 10 000 RMB aux parents de ma copine.
... qui eux devront donner 12 000 RMB au mariage du deuxième garçon... par contre si le deuxième garçon se marie avant ma copine, ils n'auront qu'a donner 8000 RMB !
Dans les faits la famille et proche de la famille du marié remet aux parents du marié les hongbao, ceux des parents de la mariée aux parents de cette même mariée... mais il arrive aussi que les mariés reçoivent des hongbao :
- Soit de leurs amis ou de la famille de leur génération (auquel cas ils les gardent car eux même ont déjà donné un hongbao lors du mariage de leurs amis ou vont devoir le faire).
- Soit de la génération de leurs parents / beaux parents et ils doivent alors les donner à ces derniers en fonction de la provenance comme ce sont eux qui sont redevables ou ont déjà donné.
Bref le système des hong bao est bien compliqué et l'on ne plaisante pas avec !
De mon côté j'ai donné un hong bao de 5000 RMB... celui-ci est directement pour la mariée comme nous sommes de la même génération. Les mariés devront donc nous donner un hongbao proportionnel, voire légèrement supérieur quand nous nous marierons...
Habitant à Shanghai depuis 2006, ce blog est pour moi l'occasion de partager des moments de Chine insolites, des opinions, des conseils sur la vie pratique ou d'échanger sur le voyage en Chine ...