Après un passage par Tianshui dans le Gansu, je me suis rendu en juin 2012 à Kashgar dans le Xinjiang.
Visite de Kashgar
Gros dépaysement dans cette ville, pas facile de communiquer avec les Ouigours bien plus nombreux que de han.
Outre les marchés (bazars) aux animaux, ceux de l'artisanat local, les marchés aux fruits et autre gastronomie locale, j'ai pu visiter la mosquée d'Id Kah, la plus grande de Chine pouvant accueillir 10 000 personnes dans plus de 16 800 m2. L'intérieur de la mosquée est constitué d'une oasis de verdure et d'eau qui sont très rafraichissants. Mais bon on en fait vite le tour ...
Le vieux Kashgar lui semble se réduire peu à peu (nombreuses sont les destructions en cours) mais il reste des maisons sympa.
Autre visite intéressante le Mausolée d'Abakh Khoja, chef islamique du xviiè siècle.
Mais la raison principale de ma venue était de me rendre sur le lac de Karakul en empruntant la route de Karakoram faisant le lien entre la Chine et le Pakistan.
Karakoram Highway : 400 km de route Chine - Pakistan
Afin de me rendre au Lac Karakul, j'ai loué un 4×4 Toyota avec chauffeur au John's café de Kashgar pour 700 RMB la journée. 4h de route aller, 3h sur place puis 4h de route retour.
La route dite " Karakoram Highway " sert de liaison entre la Chine et le Pakistan.
Cette route est juste magnifique avec des montagnes de toutes les couleurs (rouge, gris, sable, noir, ...) et des reliefs vraiment impressionnants par leur taille.
On se demande comment une telle route a pu être construite dans cet environnement si hostile. D'après mon chauffeur elle fait plus de 400km jusqu'au Pakistan et 1 chinois serait mort pour chaque mètre de route construite. D'ailleurs sur le chemin j'ai pu observer 3 accidents, heureusement sans morts à priori.
Le lac de Karakul lui est à mi chemin vers la frontière, à seulement 200 KM mais cela prend bien 4 heures dont une halte à une poste de police qui ne laisse pas passer n'importe qui. J'avais du donner la veille à John mon passeport pour qu'il le photocopie et m'obtienne un permis de passage. Meme avec ce papier les autorités ne voulaient pas me laisser passer... Le chauffeur a du donner un coup de fil à John pour qu'il appelle le boss de l'officier gérant le point de passage et qu'il accepte de me laisser passer.
Tout au long de la route on voit des camions militaires chargés de briques qui montent ou reviennent vide. Mon chauffeur m'a expliqué que ces briques servent à construire des maisons gratuites pour les chinois qui acceptent de venir coloniser ces contrées difficiles.
Lac de Karakul au Xinjiang
Le lac de Karakul lui-même est moins impressionnant que sur les photos anciennes que l'on peut voir dans les guides du fait d'une forte baisse du niveau de l'eau.
Cela reste un endroit très sympa avec une eau bleu/turquoise et des montagnes dont le Mont Mustagh Ata et ses 7000+ mètre d'altitude dont l'image se réfléchi dans le lac.
Il est possible de faire un tour du lac à cheval et j'ai également eu l'opportunité de faire une balade en moto autour du lac puis en passant dans un village local. Passage éclair dans une école du coin, le chapeau local est plutôt marrant !
Puis direction vers la base du mont Mustagh Ata pour une ascension en moto jusqu'à 4500 mètres. Une balade de 3h au milieu des marmottes, des glaciers et des Yak.
Balade en moto à 4500m d'altitude à la base du Mont Mustagh Ata
Parti du lac Karakul, le voyage aller-retour vers la base du mont Mustagh Ata a bien duré 3h en moto mais cela en valait chaque secondes.
Le paysage est juste époustouflant ressemblant à un mix de Tibet et de grandes plaines de Mongolie. A 4500M d'altitude l'oxygène manque un peu mais rien d'insurmontable.
Je recommande vraiment cette ascension fabuleuse !
Habitant à Shanghai depuis 2006, ce blog est pour moi l'occasion de partager des moments de Chine insolites, des opinions, des conseils sur la vie pratique ou d'échanger sur le voyage en Chine ...