date de parution : 14 novembre 2018
172 pages
prix : 15.00 € et 5.99 € en ebook
titre VO : Provoked
David Lauriston a du mal à se bâtir une réputation au sein du monde privilégié qu'est le système juridique d'Édimbourg. Ses origines modestes sont un obstacle en soi, sans parler de sa décision récente de défendre un groupe de tisserands accusés de trahison, ce qui entraîne la rumeur qu'il pourrait appartenir au parti radical. La dernière chose dont il ait besoin, c'est d'aider le frère de l'un des tisserands à retrouver l'agent du gouvernement qui a causé la ruine de sa famille. Ce n'est pas bien mieux, niveau personnel. Tourmenté par ses désirs interdits envers les hommes, et les souvenirs douloureux de l'ami d'enfance qu'il aimait à l'époque, David fait de son mieux pour vivre en célibataire endurci, et se blâme à chaque fois que sa résolution faillit. Jusqu'au jour où lord Murdo Balfour entre dans son monde bien rangé de pulsions réprimées. Cynique, hédoniste et parfaitement dépourvu de tous remords, Murdo ne pourrait pas être plus différent de David. Ce dernier refuse catégoriquement l'idée de se marier sans amour dans le seul but de respecter la bienséance, mais Murdo est lui bien décidé à s'unir à une femme un jour et n'a aucunement l'intention d'abandonner la compagnie d'autres hommes lorsque ce sera fait. Pourtant, aussi choqué que David puisse être de l'égoïsme du lord, il n'arrive pas à résister à son charisme. Murdo le tente autant qu'il le provoque, l'empêchant de se concentrer sur sa promesse de retrouver l'agent provocateur responsable du sort des tisserands, et l'obligeant à faire face à ses désirs charnels. Mais Murdo est-il plus qu'une simple distraction ? Est-il possible qu'il soit exactement l'homme que David attendait ?
Je me suis régalée avec ce roman. Déjà, l’Ecosse est une de mes grandes passions depuis Outlander et le retrouver dans le contexte du 19ème siècle au moment l’homosexualité est prohibée, c’était très intéressant. Le livre se dévore, il est assez petit mais les scènes s’enchainent bien et les personnages m’ont vraiment plu. En plus, j’adore les romances historiques. Si c’est aussi votre cas, foncez. La première scène est très marquante et donne le ton. Cette époque est dure ! Je pense qu’elle a été saisissante pour moi car elle m’a fait penser à la 1ère scène de la saison 4 d’Outlander. Nous sommes dans un pays de rébellion où différentes populations s’opposent. C’est dans ce contexte qu’on rencontre notre héros. Ce jeune avocat au cœur tendre m’a beaucoup plu. Il faut être idéaliste pour faire ce métier à toute époque finalement. La rencontre entre David et Murdo est jouissive. On sent tout de suite l’électricité qui va parcourir tout le roman. Un régal. Quand en plus l’interdit se mêle au désir, ça donne une romance trépidante. Murdo ne va cesser de nous surprendre. C’est le genre de héros qu’on adore détesté. Tous les sépare et c’est ça qui est bon. Leurs scènes ensemble sont intéressantes à tous les points de vue : verbalement, sexuellement souvent. On se régale quoi ! Je vous arrête quand même, pas de couple ici. Tout est caché et j’espère que le prochain tome sera à la hauteur de ce côté. Mais l’autre point fort de cette romance est le contexte socio-politique qui entoure cette histoire. J’ai trouvé que l’ambiance de cette époque était très bien décrite et nous plongeait dans sa dure réalité. L’enquête que va réaliser David pour retrouver un homme complète bien la romance et donne un ton au roman. L’entremêlement de la trame de l’histoire et de la romance m’a convaincu. J’ai donc passé un bon moment.
En bref : une romance historique MM comme je les aime et que demande absolument une suite. Car rien n’est absolument fait, ce premier tome est vraiment le début de quelque chose et j’ai vraiment hâte de découvrir ce que l’auteure va nous trouver car nous restons quand même ici dans un contexte où l’homosexualité est prohibée. Alors happy end ou non, telle est la question. NOTE :8.5 / 10Suivez toute l'actualité des éditions MxM Bookmark sur leur page Facebook