Prêt à concurrencer Amazon, Auchan révolutionne la grande distribution avec le premier supermarché sans caissiers ni vendeurs installé en France.
Ouvert 7j/7 et 24h/24
Déjà bien en place en Chine avec près de 750 magasins, le concept vise à concurrencer les stores Amazon sur le marché de la grande distribution.
Auchan Minute (de son petit nom) débarquera donc en mars 2019 à Villeneuve d'Ascq. Le principe ? Proposer aux consommateurs un petit supermarché où venir faire ses courses grâce à son smartphone, sans interlocuteur.
En phase de test, le principe sera d'abord proposé aux employés d'Auchan. Logués sur une application, ils devront scanner les articles proposés en libre-service dans des containers. Il ne leur restera plus qu'à valider et payer leur panier.
En cas de souci, un SAV pourra être contacté à distance et les consommateurs pourront bénéficier de l'aide nécessaire par écrans interposés. Les seuls employés seront les personnes en charge d'approvisionner les containers.
Génie ou aberration ?
" Ouvert en continu, ce supermarché permet de répondre immédiatement aux besoins du consommateur, explique Auchan, il s'agit de mettre au service des hommes une technologie qui offre de formidables opportunités. "
D'autres, plus frileux, crient déjà au scandale en évoquant la suppression d'emplois que cette innovation devrait engendrer.
Auchan s'est empressé de répondre dans un communiqué en expliquant que l'impact sur l'emploi se limitera à la réduction d'une cinquantaine de postes, essentiellement d'encadrement.
" Auchan Minute "
Affaire à suivre...