Il existe une multitude de blogs, du pire et du meilleur dit-on traditionnellement, appréciables selon la subjectivité de chacun. Un de ceux qui me frappent par sa créativité (il fallait avoir l’idée) et que j’apprécie est celui de Louis le Lyonnais et ses Petites Nouvelles , que j’ai mis en lien il y a déjà plusieurs mois.
Régulièrement, au rythme d’une ou deux par semaine, une courte nouvelle apparaît sur le blog, provenant d’auteurs (es) différents (es), avec une remarquable unité de lieu et de personnages: un bistrot, “Chez Roger”, de l’agglomération lyonnaise et une bande de copains, plutôt de gauche mais rarement intellectuels, sensiblement machos, buveurs, un peu bagarreurs, tout en étant “virils mais corrects”, quelquefois aux limites de la loi, voire plus si affinités. Tranches et tronches de vie populaires (essentiellement masculines), les épisodes s’enchaînent et se déroulent, déployant un milieu et une ambiance.
Certes c’est inégal, l’écriture parfois commune, l’orthographe est quelquefois (rarement) approximative, mais l’ensemble propose une variété qui m’enchante régulièrement.
L’ensemble a déjà donné lieu à la publication d’un recueil de nouvelles.
Si vous le visitez, laissez-lui un commentaire et un bonjour de Nice.
Autre sujet: Sarkozy en visite chez les Simpson, là …