Pour me rendre à Shangri-la (Zhongdian) lors de mon périple au Yunnan d'août 2008, j'ai pris l'option de faire le trajet en taxi en m'arrêtant en cours de chemin aux gorges du saut du Tigre.
Taxi Lijiang - Shangri-la / Zhongdian (Yunnan)
J'ai négocié avec un Taxi qu'il m'y emmène pour 450 RMB.
C'est plutôt correct dans la mesure où il y a 3h de route pour y aller et qu'il doit revenir à vide 3h également.
En fait j'ai renégocié le deal à 500 RMB afin que le chauffeur me conduise aux Gorges du tigre (légère déviation) et m'y attende 2h.
Arrêt aux Gorges du saut du Tigre (Yunnan)
Les Gorges du Tigre ne sont pas forcement les gorges les plus belles gorges du Yunnan mais ce sont les plus impressionnantes que j'aurais vu de tout mon voyage tant le débit et la violence de l'eau sont élevés.
Avant d'accéder au gorges payantes, il y a sur la route près de Qiaotou un point d'observation gratuit sur la montagne.
L'entrée des gorges est d'une 30aine de RMB, vous pouvez soit marcher soit prendre une mini voiture tirée par un porteur (sorte de pousse pousse) pour 40 RMB de plus.
J'ai pris le pousse pousse dans un sens et j'ai marché au retour.
Par moment de petits ruisseaux à l'eau claire se joignent à la rivière marron du fait de la saison des pluies (en hivers la rivière est aussi bleutée).
Du fait des récentes pluies, le débit était assez violent et certains accès étaient fermés.
Le principal accès restait ouvert et ça suffisait pour admirer la rivière se déchainer...
La carte de l'entrée est en fait à lire à l'envers (voir les points cardinaux).
Reste de la route jusqu'à Shangrila / Zhongdian
Les 2h de routes suivant la visite des Gorges du Tigre, mènent vers des paysages assez fabuleux. La route de montagne est parfois semée d'embuches avec des rochers tombées suite aux pluies bloquant une partie de la voie.
Au début la route est assez chaotique. Les pluies dernièrement ont entraîné des éboulements.
Par moment on se retrouve avec vaches, chèvres ou ânes en liberté au milieu de la route...
Il doit y avoir 4 ou 5 petits barrages electriques sur la route qui mene à Shangri-La.
Plus on approche de Shangri-La, plus les paysages sont splendides.
Les montagnes, les mélanges de couleurs des sols, tout est simplement magnifique.
Le temps est particulier dans les environs de Shangri-La car il peut pleuvoir 5 minutes même violemment et cela s'arrête de suite.
L'arrivée à Shangri-La même est assez décevante.
La ville nouvelle n'est pas particulièrement jolie contrairement à ses alentours.
Vieille Ville de Shangri-La / Zhongdian (Yunnan)
Le vieux Shangri-la (Zhongdian) est assez joli même s'il ne vaut pas celui de Lijiang (notamment parcequ'il est tout petit et pas aussi soigné que celui de Lijiang).
J'avais faim, arrivant à 15H sans pause déjeuner, du coup j'ai fait un stop pour manger des brochettes de bœuf et de pomme de terre sur la place du vieux Shangri-la. C'était délicieux et j'en ai eu que pour 5 RMB en tout (1 RMB par brochette).
Comme partout dans le Yunnan, a part les guides, seules les vieilles femmes portent les authentiques vêtements de leur minorité.
J'ai rencontré à la seule table de ce resto ambulant 5 chinois ayant comme moi parcouru le Yunnan. Ils venaient du Sichuan et étaient là pour 3 jours. Ils étaient surpris qu'un étranger converse avec eux en chinois mais c'était assez convivial.
Mes brochettes finies, n'ayant qu'un jour et demi sur place, je repris ma visite.
Temple & Tour des prières - Shangri-la (Yunnan)
Après diner j'ai prolongé ma visite du vieux Shangri-La par celle du temple qui le surplombe. L'entrée est gratuite, il n'y a pas grande chose à voir mais le temple est assez joli et permet d'avoir une vue en hauteur sur la ville. C'est encore plus beau la nuit, surtout la tour des prières.
La tour peut tourner sur elle même (vous pouvez la faire tourner vous même). Elle est composée de divers motifs dont des Bouddhas.
Cela fait partie des incontournables de Shangri-La / Zhongdian.
Cette journée du 27 fut longue mais ça valait vraiment le coup !
Maison de Mr Abu Shangri-La (Yunnan)
La maison de Mr Abu, en plein coeur du vieux Shangri-La, était mon prochain stop. Sa maison aurait plus de 400 ans. La visite est assez particulière son propriétaire (un vieil homme d'environ 80 ans) est particulièrement mystérieux et joue bien son rôle.
C'est d'ailleurs mieux comme cela car on aurait vite fait le tour de la maison...
Il montre avec plaisir les nombreuses cartes de visites de ses visiteurs précédents comprenant des attachés culturels de divers ambassades dont celle de France et des USA.
La visite est intéressante, laissez lui de la monnaie de votre pays, moi je lui ai laissé 100 RMB, la seule chose à l'éffigie de Mao qu'il apprécie 🙂 C'est cher payé mais le coté décalé de la visite personnelle qu'il m'a proposée et ses commentaires valent bien cela...
Restaurant Nanka Ming Dian Hotel - Shangri-La (Yunnan)
Ce restaurant est placé dans le vieux Shangri-La. On y trouve de tout, spécialités tibétaines, du Yunnan et autre... On y mange très bien et cette vieille bâtisse avec sa cour carrée est ravissante.
J'en ai profité pour visiter les chambres qui sont dans un état remarquable de propreté (pas hors de prix 260 à 380 RMB en direct) et toutes décorée en meubles tibétains.
Je vous recommande leurs pommes de terre tibétaines (pommes sautées), quand on vit en Chine depuis longtemps et qu'on mange pas souvent western, c'est sympa de remanger des pommes de terre.
Je recommande tant le restaurant que l'hôtel bien placés dans le vieux Shangri-La et dont j'ai pu visiter les chambres.
Restaurant Nanka Ming Dian Hotel
Adresse en Chinois : 中国云南香格里拉县独克宗古城仓房街1号
Téléphone : 0887-8222224
Fax : 0887-8223820
Temple de Songzanlin - Shangri-La (Yunnan)
Le Temple de Songzanlin est à 9 RMB en taxi du centre ville de Shangri-La. L'entrée est de 30 RMB, cela inclus un bus qui vous amène au temple depuis le stand d'achat des billets et vous ramène au stand ensuite. Le temple Songzanlin est le deuxième plus vieux et grand temple bouddhiste. Le temple accueille 400 moines tibétains.
Il donne sur un petit lac et est entouré d'habitations de style tibétain.
Le lieu est très touristique mais aussi très joli.
La visite est pliée en une heure même si l'on est vite essoufflé en montant les marches du fait de l'altitude.
Je visite le moins de temples possibles (ca me saoule vite) mais celui-ci est incontournable.
Pour rentrer à l'hôtel j'ai négocié avec un taxi de Lijiang qui déposait des américains et leur guide qu'il me raccompagne en les attendant.
Hotel Longfengxiang Hotel - Shangri-la (Yunnan)
Le style de l'hôtel Longfengxiang est assez kitch dans sa déco mais les chambres sont spacieuse et confortable malgré une déco un peu vieillotte...
L'hotel est pas mal placé juste à coté de la grande place de Shangri-la (Zhongdian) et de son impressionnant bâtiment rouge. Environ 400 RMB la nuit sur Ctrip.
Le personnel est remarquable je ne crois pas qu'ils parlent anglais mais ils m'ont bien conseillé pour les visites et les couts liés aux déplacements.
Toujours avec le sourire et sans chercher à m'arnaquer ou a me refourguer des services non sollicités à prix d'or.
Le personnel du resto chinois principal est aussi sympa. J'y ai mangé le soir de mon départ et c'était très bien.
J'ai particulièrement apprécié leurs pommes de terres.
Pommes de terre façon tibétaine :
Et pommes de terre au boeuf façon Yunnan :
Maintenant, il est vrai que l'hotel (et le restaurant) sont bien moins charmants que celui que j'ai visité dans le vieux Shangri-La : Hotel & Restaurant Nanka Ming Dian
Habitant à Shanghai depuis 2006, ce blog est pour moi l'occasion de partager des moments de Chine insolites, des opinions, des conseils sur la vie pratique ou d'échanger sur le voyage en Chine ...