Il est évident qu’un candidat à l’élection présidentielle n’a rien à voir avec l’homme qui occupe la poste un an plus tard. Néanmoins, il est de bon ton de préciser que le candidat Sarkozy s’engageait à ne pas laisser les Droits de l’Homme au second plan… Bon après il y a les affaires, les relations internationales, la diplomatie et les sondages. Comment s’étonner de l’attitude du chef de l’État (qui a trouvé un argument de poids avec la présidence française de l’Union Européenne) vis-à-vis de la Chine quant il se tait déjà devant Ben Ali en Tunisie en avril dernier.
Après tout, pourquoi Sarko « bling-bling » devrait-il être celui qui aurait dit non ?! Déjà il faut des couilles pour faire ça (hein c’est pas tout le monde !). Et puis si les sportifs, les entreprises, les médias et tous ses collègues de bureau y vont ; pourquoi pas lui ?
Car bien sûr les athlètes préparent l’événement de leurs vies depuis bientôt quatre ans. Et puis, ça fait 7 ans qu’on sait que les J.O vont en Chine, Les troupes Chinoises sont revenus (parce que c’est pas la première fois de l’Histoire) au Tibet en 1950… Indignation de circonstance ? indignation consensuelle ? Oui il y a de l’idée. Toujours est-il que finalement le dalaï-lama viendra bien en France, dans le Larzac où seul José Bouvet sera dans le coin, du moins avant toute la gauche vienne faire la photo avant le congrès d’octobre. C’est une autre histoire.
Et sinon du sport ?
Alors bien sûr, le sport Français a ses leaders qui sont à peu près tous favoris dans leurs disciplines : Alain Bernard et Laure Manaudou devront surtout nous rassurer en fait avec un printemps pas terrible. Le capitaine de l’équipe de France Olympique, la kayakiste Tony Estanguet visera un historique triplé. On pense également à Teddy Rinert en Judo, Julien Absalon en VTT, Laura Flessel (encore !?) en escrime ou Nicolas Touzaint en équitation. On peut envisager une breloque pour les handballeurs. Soit 10 à 12 médailles incompressibles (voilà je vais leur porter l’œil et je donne deux médailles à Bernard et Manaudou avec les relais).
Se passionner pour des sports inconnus…Z’êtes sûr que c’est un sport ?
Du coup, les passions vont se soulever pour le tir au pistolet, l’haltérophilie, le 50 kilomètres marche, le tir à l’arc, le hockey sur gazon, le softball et le water-polo… Si en plus il y a un Français qui a la bonne idée de se montrer. Bon, pas en water-polo puisqu’on y sera pas. Les mauvaises langues diront qu’on a noyé les chevaux…
Évidemment le grand fou rire viendra comme d’habitude de l’athlétisme où les Français tenteront tant bien que mal de se qualifier pour les finales et Nelson Monfort sera déjà ravis.
Éloge de la diplomatie.