Vous avez déjà vu une publicité sur le Nutella? De manière générale, Nutella, une délicieuse pâte à tartiner aux noisettes et au cacao, est commercialisée comme "saine", bien qu’il s’agisse essentiellement d’une pâte à tartiner au chocolat liquide. Les annonces mettent en vedette des enfants aux joues de chérubin qui mangent des tranches de pain de grains entiers tartinés avec une petite quantité de Nutella au petit déjeuner.
Dans la plupart des pays, il est commercialisé comme une simple crème de noisette et les publicités soulignent le fait que Nutella ne contient ni colorant artificiel ni conservateur alimentaire. Mais le Nutella n'est pas exactement un aliment santé. Une image virale publiée sur le site Reddit (et créée à l'origine par le centre de consommateurs de Hambourg, en Allemagne) montre exactement ce qu'il y a dans un pot de Nutella.
La première couche représente le lait écrémé en poudre, la deuxième noisette, la troisième sucre, suivies de la poudre de cacao faible en gras et de l'huile de palme. Alors que Nutella ne contient que cinq ingrédients, la moitié est constituée de sucre. Selon son étiquette nutritionnelle, un pot de Nutella contient 21 grammes de sucre pour 37 grammes de pâte à tartiner (deux cuillères à soupe), ce qui signifie qu'en réalité plus de la moitié est du sucre. Une grande partie du reste est composée d'huile de palme – une graisse solide qui, selon certains, cause le cancer.
Voir aussi : Ces 10 entreprises contrôlent tout ce que vous mangez!